Copy
This is the French version of the newsletter. If you do not wish to receive it, update your profile HERE
European Choral Association Newsletter

Dear choral lovers,
Nous tenons à exprimer toute notre inquiétude au sujet des résultats du référendum sur le Brexit. Depuis 1960, nous nous efforçons de rassembler et de sensibiliser les gens au fait qu'ils appartiennent en fin de compte à un continuum culturel européen commun. Nous n’abandonnerons jamais la lutte pour une Europe unie à travers son patrimoine culturel commun que représente le chant choral. Nous espérons que les Britanniques vont changer d’état d’esprit et quelles que soient les évolutions ces prochaines années, les acteurs de ce bastion de la culture vocale du chant choral continueront de participer à nos activités !

Voici donc les nouvelles du monde choral en ce mois de juin. Nous vous invitons à envoyer ce bulletin à vos amis chanteurs, à le transmettre aux membres de votre association chorale, ou de le traduire les nouvelles qui vous semblent essentielles dans votre propre langue.
 

Sincères salutations

Sonja Greiner, Secrétaire Générale
pour la " European Choral Association - Europa Cantat "

Traduction: Stéphane Grosclaude (Plate-Forme Interrégionale)

English version >> here
Deutsch >> hier

Content:

Support us: Donate!

Les chœurs sont les meilleurs "Amis de la Musique Chorale"

L’association «Friends of choral music in Europe", a lancé sa campagne de collecte de fonds 2016-2017 pour soutenir le développement de l'Association Chorale Européenne - Europa Cantat.

Cette année, en plus de l'appel aux dons traditionnel et de leurs propres activités de collecte de fonds, les «amis» demandent aux chorales de toute l'Europe de faire ce qu'elles font le mieux : Chanter !
Les chœurs sont invités à organiser des concerts de fundraising (ou tout autre événement) au profit d’ECA-EC lors de leur prochaine saison, afin de différencier et de favoriser le développement du chant sur le continent européen à travers tous les âges et les origines.
Par conséquent, si vous dirigez ou chantez dans une chorale, vous pouvez consulter le site Web www.ChoralFriends.eu où vous trouverez des informations utiles et du matériel à télécharger pour prendre part à cette campagne !

Téléchargez le guide de 4 pages sur l'organisation d'un événement de fundraising (en Inglés) !

Le Chœur Mondial des Jeunes est en Europe - et chantera à Bonn !
Concerts d'été en Belgique et en AllemagneWorld Youth Choir

13 Juillet - 2 Août 2016
 

Cette année, le Chœur Mondial des Jeunes va rassembler 42 jeunes choristes de 19 à 27 issus de 26 pays, pour faire une grande tournée de 6 concerts, dans du répertoire mixte profane et sacré, sous la direction artistique du chef de renommée mondiale Filippo Maria Bressan.

Le Chœur Mondial des Jeunes est une véritable expérience éducative et sociale s’appuyant sur différentes traditions vocales, en visant le plus haut niveau artistique, en mettant l'accent sur l'éducation musicale, une approche artistique professionnelle et d'échange et l'interaction sociale multiculturelle.

Les concerts de la session d'été 2016 :World Youth Choir
23 Juillet | Weikersheim, Allemagne
25 Juillet | Mayence, Allemagne
26 Juillet | Cochem, Allemagne
27 Juillet | Bruxelles, Belgique
29 Juillet | Bonn, Allemagne.
Organisé par ECA-EC, en coopération avec le Festival Schumann de Bonn et avec le soutien de la Ville de Bonn : 17.00 Chant devant la Maison Schumann | 20.00 Concert à l'église Trinitatis.
31 Juillet | Wolfenbüttel, Allemagne

Si vous souhaitez assister à l'un des concerts, suivez nos réseaux sociaux et le site Web pour les dernières mises à jour !

EUROPA CANTAT 2018 | Commission musicale à Tallinn

La Commission Musique ECA-EC travaille activement sur la prochaine édition du festival EUROPA CANTAT. Elle s’est réunie à Tallinn ce mois-ci pour vérifier les lieux de la ville et de définir les grandes lignes du programme. Le festival 2018 comprendra un événement dans le célèbre lieu Song Celebration, sous cette immense coquille de concert !

Nous vous tiendrons informés.

De gauche à droite: Raul Talmar (EE), Jim Daus Hjernøe (DK), Ágnes Erdélyi (HU), Jean-Claude Wilkens (FR), Kaie Tanner (EE), Jan Schumacher (DE), Burak Onur Erdem (TR) and Carlo Pavese (IT).

Rencontre avec les membres!

Ung i Kor en Norvége


Chaque mois, nous présenterons un de nos membres et le contexte choral dans lequel il travaille ! Commençons par Ung i kor en Norvège.


La vie chorale en Norvège?

La Norvège, avec une vaste population de 5 millions d’habitants est souvent en tête des indices de développement. Et avec une estimation d'environ 7500 chœurs actifs regroupant 5% de la population, ce pays montre aussi une participation significative au chant collectif. Nous comptons trois organisations membres dans ce pays : Norges Korforbund, Norsk Sangerforumand et Ung i kor, que nous présentons ici :
 

Ung i KorUn membre de ECA-EC :

Ung i Kor est la fédération norvégienne pour les enfants et les chœurs de jeunes, avec 300 chœurs d’enfants, de jeunes et d'étudiants et environ 10.000 membres au total sur l'ensemble de la Norvège.

Ung i Kor travaille pour:
- Promouvoir fortement le développement musical,
- Soutenir les membres de l'organisation, avec une aide financière et logistique,
- Accompagner les membres dans un travail et un processus démocratique

Ung i Kor organise des cours pour les chanteurs, les chefs d'orchestre et les jeunes cadres ainsi que pour les festivals, les ateliers et des universités d'été. En outre, Ung i Kor gère the Norwegian National Youth Choir - le chœur de référence pour les jeunes chanteurs talentueux en Norvège. L'organisation est également en cours de réalisation du projet «Les enfants chantent" afin de lutter contre la pauvreté chez les enfants et les jeunes en utilisant le chant comme outil d'inclusion et d'intégration.

Ung i KorUng i Kor est membre de Nordic Association for Children and Youth, Norbusang, de l'Association Chorale Européenne - Europa Cantat, du Conseil norvégien de la musique et de l'organisation nationale pour les enfants et les organisations de jeunesse en Norvège (LNU).
 
Contact:
Ung i Kor
pb 47390506 Oslo
Trondheimsveien 2, Oslo, Norway
Tel: +47 22005640
info(at)ungikor.no
www.ungikor.com

Pour en savoir plus sur le monde Choral en Norvège
 

Kristina Veerde rejoint le Comité des jeunes ECA-EC
 

Si vous étiez à Pécs pour le festival CANTAT EUROPA 2015, vous pouvez reconnaître Kristiina sur la droite exercer ses compétences en langue hongroise.
Kristina Veerde rejoint le Comité de la jeunesse au nom de l’Association Chorale Estoniènne, qui organise le prochain festival EUROPA CANTAT ! Nous espérons qu'elle va aussi nous apprendre beaucoup de mots estoniens compliqués !
 

Un rapport du terrain ...

Alle Menschen werden Brüder, l'esprit du Festival Européen de la Musique pour les jeunes

Neerpelt (Belgique), le 29 Avril - 1 mai 2016. Certaines Un compte-rendu de Ruben Smits (Comité des jeunes ECA-EC)

Le festival Neerpelt est récemment devenu membre de la CEA-CE
Les cieux annoncent l'arrivée de l'été. En bas, les rues de Neerpelt sont remplies avec le même esprit amical. Voici ce qu’est le 64e Festival de musique européen pour les jeunes (EMJ).
 EMJ 2017
Le EMJ a lieu chaque année, avec une alternance entre une édition vocale et instrumentale. Cette année, se sont réunis les chours de jeunes de toute l'Europe et au-delà pour célébrer la diversité, la gentillesse et musique lors de ce festival de renommée. Peu de temps avant le festival, le 22 Mars, Bruxelles a été frappé par des attaques terroristes. Rutger Nuyts, président du festival, a commémoré cette attaque et a appelé à ne pas céder, à continuer à embrasser d'autres cultures à travers l'amour et la convivialité: «Alle Menschen werden Brüder" - chanté aussitôt et suivi d'applaudissements fournis.
 
Je suis vraiment heureux que l'EMJ crée une opportunité pour les jeunes d'aujourd'hui de vivre une célébration de la diversité. Être à Neerpelt, en regardant et en écoutant la grande variété des chœurs (dont l’un a créé une œuvre que j’ai arrangé pour eux), m’a permis de voir comment le chant crée la fraternité et l'amitié. Pendant trois jours, au moins, l'EMJ a créé la paix sur terre. Espérons que le chant et l’art vocal ne cesseront jamais de le faire.
Ruben Smits (Comité des jeunes ECA-EC)

Nouvelles du Réseau Choral Européen/ International

International Federation for Choral Music
FIMC juin Newsletter
Lisez les eNews d´avril de la FIMC ici:
In English | In French - en français | In German - auf Deutsch
In Spanish - en español | In Italian - in italiano

And the registrations for the 11th World Symposium on Choral Music that will be held in Barcelona, from 22nd to 29th July 2016 are open.

Nouvelles des autres réseaux culturels

Conseil Européen de la Musique

 

Communiqué sur le référendum européen au Royaume-Uni par Ian Smith, président

Je vous écris en tant que président /du Conseil européen de la musique (CEM) pour exprimer mon profond regret et ma tristesse au vu des résultats du référendum d'hier, le Royaume-Uni a voté pour quitter l'Union européenne avec une majorité étroite de 52% de votes contre 48% pour rester. L'EMC reste au cœur de mes préoccupations et mes responsabilités en tant que président sont renforcées par ce vote regrettable. Je suis heureux de vous informer que l'Ecosse a voté avec une majorité de 62% pour rester dans l'UE, ce qui pourrait conduire, non seulement à l'éclatement de l'Europe, mais aussi à l'éclatement du Royaume-Uni.
Le vote majoritaire est venu presque entièrement d'une population anglaise qui craint l'immigration continue et qui souhaite garder le contrôle du Royaume-Uni, ce qui, à mon avis, est une priorité déplacée et cette population ne comprend pas que nous sommes plus forts ensemble. Sur le plan culturel et artistique c’est certainement le cas et c’est la raison pour laquelle le Conseil européen de la musique est fort et cette force vient de nos membres, de nos priorités partagées et d’une vision de la musique comme un langage universel qui ne connaît pas de barrières où elle est pratiquée dans tous les genres, toutes les possibilités et au bénéfice de tous les peuples.
Nous resterons engagés et ciblés sur notre Agenda européen et mondial et j'espère qu’il est évident que ce qui vient de se passer au Royaume-Uni doit nous rendre tous vigilants et garantisse que nous nous soyons tous unis à travers le langage commun de la musique qui est et reste notre passion.

Ian Smith, président du CEM
 

Communiqué de Culture Action Europe
 

sur le cas de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO)
 

Contexte : Suite à une résolution ad-hoc de la Commission européenne, le EUYO a reçu un financement spécifique en dehors du cadre juridique régulier du programme Europe créative. Culture Action Europe a réagi avec une déclaration claire:

Culture Action Europe reconnaît la pertinence des travaux de l'EUYO et son caractère unique.
Cependant, nous exprimons notre inquiétude quant à la manière de traiter cette question. Elle laisse un goût amer de doute sur la façon dont les attributions de financement peuvent être opérées et ne respecte pas les limites du programme Europe créative. En outre, tout impact négatif de cette affaire sur le budget Europe créative Culture serait inacceptable.

D'autres organisations et réseaux de grande qualité ont dû cesser leurs activités ou sont aux prises avec des budgets en baisse, suite à des refus/suppressions de financement. Elles n’ont toutefois pas reçu un tel soutien du Parlement et de la Commission Européenne et la décision de trouver une «solution créative» dans ce cas est considérée comme très injuste et pointe le risque d’un effet négatif sur la perception et la confiance dans l'impartialité du financement de la culture au niveau de l'UE.

Le projet de l'UE a besoin de la contribution de la culture pour surmonter ses défis dramatiques et pour aider à promouvoir une image positive dans une phase de scepticisme croissant envers les institutions de l'Union.
Si et quand les «procédures bureaucratiques» ne servent pas opportunément «l'intérêt de nos citoyens», le législateur est en effet appelé à apprécier et ensuite réformer la politique et les procédures, sans limiter les interventions à des cas particuliers.

Nous appelons donc les institutions pour garantir l'indépendance et la transparence du processus de prise de décision, indispensable pour construire la confiance dans l'égalité des chances pour tous, impliquant le secteur dans une évaluation efficiente d’Europe Créative et à sa mise en œuvre.

Lire la déclaration CAE complète ici.
 

Sources d’inspiration

Une petite collection de liens qui peuvent vous intéresser ... si vous vous souciez de musique vocale!

Leçons de musique ancienne dans une baignoire >> ici
 
Comment un vieux recueils de chants oubliés ramène des chansons enfantines aux familles afghanes ...
http://www.afghansongbook.org/story.html
 
Le Choeur national des jeunes français gagne plusieurs prix au "Florilège Vocal de Tours"
De multiples prix ont été attribués au chœur qui se joindra au Concours International de Chœur en mai l’an prochain.

Un blog mérite souvent d'être lu : Chris Rowbury
Des contributions souvent intérressantes : http://blog.chrisrowbury.com/

«Le chœur intelligent», une présentation de Jim Daus Hjernøe
Une belle vidéo de quatre minutes produite par la Pla-forme interrégionale (FR), avec un membre de notre commission musicale.
European Choral Association - Europa Cantat
Weberstr. 59a - 53113 Bonn (DE)
Tel: +49 228 9125665
Friends of Choral Music In Europe
You can support the work of the association by
Copyright © 2016 European Choral Association - Europa Cantat, All rights reserved.


Our mailing address is:
European Choral Association - Europa Cantat
Weberstr. 59 a
Bonn 53113
Germany

Add us to your address book


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by MailChimp