Copy
this email is the official monthly newsletter of the European Choral Association - Europa Cantat and informs you about news concerning the association and its membership as well as European and international (choral) events". If you do not want to receive this type of communication, please update your profile.
European Choral Association Newsletter

TRADUCTION FRANCAISE

Cher Chers amis du chant choral,
Voici les nouvelles de août du monde choral.
Après la coupure estivale nous voulons principalement partager avec vous quelques impressions sur nos activités d’été.
Merci de transmettre cette newsletter à vos amis chanteurs, si vous travaillez pour une association chorale, envoyez-là à vos membres ou traduisez les nouvelles que vous trouvez essentielles dans votre propre langue.

Sincères salutations

Sonja Greiner, Secrétaire Générale
pour la " European Choral Association - Europa Cantat "

Traduction : Geneviève van Noyen

English version >> here
Deutsche Übersetzung >> hier

Content:

Support us: Donate!

Ne manquez pas les dates limites!

  • le 5.09.2016
(Inter)national pour Chefs de Chœur(Inter)national congress for conductors
Paris, France | 9 - 11/9/2016
Inspiré des conventions américaines et organisé sur un long weekend, cet événement est une vitrine des nouvelles tendances dans les pratiques pédagogiques, le répertoire et les performances. Il s’adresse aux amateurs et aux professionnels comme aux étudiants et aux enseignants et est une occasion unique de rencontre avec des spécialistes.
Plus d’infos >> ici
contact: activites@choralies.org
 
  • le 30.09.2016Utrecht (NL)
Conférence "Cross the line", Assemblée Générale ECA-EC et Journée des Membres
Utrecht, Pays-Bas | 11- 13/11/2016
Plus d’infos ci-dessous
contact: info@EuropeanChoralAssociation.org
Conference ECA-EC 2016

Conférence "CROSS THE LINE" | Assemblée Générale 2016

11 au 13 novembre 2016 | Utrecht | Pays-Bas

"Cross the line est un encouragement. Un encouragement à se connecter, à essayer de nouvelles choses et à regarder vers le futur et autour de vous".
Nous invitons la communauté chorale entière (membres et non-membres), ainsi que d’autres artistes et opérateurs culturels à se rassembler à Utrecht pour un programme excitant.

Vous pouvez décharger l’invitation officielle ici.

Programme

Marquez notre page web concernée pour les mises à jour du programme


Vendredi, 11/11/2016

Journée des Membres au théâtre ZIMIHC Zuilen
9.30 – 12.30: Implication des Membres pour aider à concevoir le futur de l’association

17.30: Ouverture de la Conférence “Cross the Line” - keynote speech au théâtre ZIMIHC Zuilen


Samedi, 12/11/2016

09.30 – 12.30: Assemblée Générale de la ECA-EC (uniquement pour les membres de ECA-EC) au théâtre ZIMIHC Zuilen
En parallèle 10:30 – 12.30: “Introduction de ECA-EC et de la Stratégie Chorale Néerlandaise” (pour les Néerlandais non-membres)

13.30 – 17.45: Conférence “Cross the Line” – 2ème partie au théâtre ZIMIHC Zuilen. Courte session plénière suivie par des sessions parallèles, ateliers de chant pratiques / tables rondes / interviews / présentation de projets exemplaires.

20:00 Concert au Tivoli Vredenburg du Chœur de Chambre des Pays-Bas (NKK), sous la direction de Peter Dijkstra, avec le Raschèr Saxophone Quartet: Première mondiale de “72 Angels” de Lera Auerbach’s.
Inscription à la conférence!

Que s’est-il passé pendant l’été choral ?

Eurochoir 2016: Mes dix jours à San Vito

L‘EuroChoir offre l’opportunité à entre 50 et 60 jeunes chanteurs de se réunir pour 8 jours afin de répéter un programme ambitieux avec deux chefs de chœur renommés, d’améliorer leurs qualités vocales avec un professeur de chant et de présenter le résultat de leur travail lors de concerts publiques. Ce projet choral spécial a pour but de promouvoir la musique chorale européenne parmi les jeunes chanteurs et d’encourager les échanges culturels à travers l’Europe.
Et c’est très amusant!

Impressions de la chanteuse Rahela DuricEuroChoir 2016
" 34° C ... San Vito al Tagliamento (Italie)... Le soleil est brulant et les pierres reflètent la chaleur sur la « Piazza del Popolo »... La ville est en mode vacances ... c’est l’heure de la sieste, alors on ne voit pas beaucoup d’habitants dehors. (...) Moi j’y suis, dans la “Via Stazione”, demandant à une femme italienne de l’endroit la direction de l’Hôtel Patriarca, où je dois rester les 10 prochains jours pour l’EuroChoir 2016.
(...) Les répétitions commencent le jour suivant, alors que je me trouve assise dans une salle avec 46 autres jeunes gens, qui veulent tous plus ou moins la même chose. Nous étions assis en demi-cercle et répétions des mots bizarres en finnois, en essayant de ne pas nous emmêler la langue en le faisant (« syvälle sen kuva järven pintaan päilyy »- juste pour vous donner un exemple."  lisez le texte complet

Images et vidéos sur La page facebook de Feniarco

Choeur Mondial des Jeunes 2016

Le Chœur Mondial des Jeunes (CMJ) rassemble des jeunes chanteurs âgés de 17 à 26 ans, du monde entier pour répéter et donner des concerts. C’est une expérience éducative et sociale unique au plus haut niveau artistique, qui veut promouvoir la paix et la compréhension.
La session 2016 s’est tenue en Allemagne, sous la direction de Filippo Maria Bressan.

Quelques impressions de Karl Amando A. San Jose
Photos de page facebook CMJ

"Je voudrais dire que la “cible bénéficiaire” de ce projet sont les chanteurs et le public avec qui nous partageons la musique. Personnellement, j’ai tant appris de tous ceux qui m’entouraient sur leurs musiques, leurs cultures, leurs vies et leurs idées. J’ai quitté le CMJ totalement différent. J’ai maintenant une grande connexion avec des gens du monde entier, une plus grande préoccupation envers les problèmes auxquels ils doivent faire face journellement, et une plus grande sensibilité envers chaque nouvelle personne que je rencontre. Je pense que c’est la même chose pour tous les autres chanteurs. Et je pense que, par le dernier concert, nous avons été capables de communiquer cette grande “conscience globale” par notre musique. Plus particulièrement, lorsque nous avons chanté pour les réfugiés musulmans en Allemagne, voir la joie et l’étonnement sur leurs visages après avoir entendu les enfants de différentes cultures et différents pays chanter leurs chants en arabe fut la partie la plus extraordinaire de notre interaction avec le public. (...)

WYC 2016Saisissez toutes les occasions qui vous mèneront à interagir avec d’autres chœurs, musiciens, cultures et musiques des différentes parties du monde. Je n’avais jamais pensé que c’était une chose si importante avant d’y être allé et d’avoir vu et vécu tant de choses ensemble avec différentes personnes du monde entier. C’est important car cela brise les barrières qui séparent les différentes races et classes sociales. C’est important car à cette occasion vous apprenez la compassion et l’amour pour toutes sortes de gens, pas seulement ceux vous sont familiers. C’est important car la musique, malgré les différences de culture et de race, nous rassemble par des connexions émotionnelles profondes amenées par le seul fait de chanter ensemble. J’ai découvert tout au long de mes années d’expérience avec les chœurs, que chanter unit les cœurs et les esprits des gens, que les cœurs battent à l’unisson, que tous prennent leur respiration ensemble. Imaginez un monde empreint d’une même unité d’esprit que celle d’un chœur."
Photo de Shannon Romba

Composition à Aoste (Italie)

En juillet, 29 compositeurs d’Italie, Aostad’Autriche, d’Israël, d’Allemagne, de Norvège, de Slovénie et d’Espagne ont participé au Séminaire Européen pour Jeunes Compositeurs à Aoste, Italie. Deux chœurs laboratoire ont soutenu le travail des participants: Le “Coro Laboratorio Girogiro Canto » dirigé par Luigina Stevenin et « Arcova Vocal Ensemble » dirigé par Davide Benetti.

Photos sur la page Face book de Arcova

Les Choralies chantent le monde

L’édition 2016 des Choralies a eu lieu en France en août.
L’équipe du festival a travaillé dur pour ouvrir le festival à encore plus de visiteurs internationaux, pas seulement en ce qui concerne les chefs d’ateliers, mais aussi les participants. Cet effort, ainsi que l’accent mis sur les jeunes chanteurs, a porté ses fruits et le festival a été cette année particulièrement coloré et joyeux.
Vaison la Romaine était pleine de nouvelles langues, et beaucoup de chants et d’adresses ont été échangés. L’Europe n’est pas quelque chose ce compliqué: il suffit de mettre les gens en contact et de laisser la magie de la musique faire le reste!

De nombreux Professionnels européens du chant choral se sont aussi rassemblé, permettant des réunions de travail utiles pour discuter des futurs projets de coopération européens, de coopération musicale et pour partager un verre sous l’ombre d’un arbre.
choralies2016

Nouvelles du Réseau Choral Européen/ International

International Federation for Choral Music

FIMC août Newsletter

European Choral Association - Europa Cantat
Weberstr. 59a - 53113 Bonn (DE)
Tel: +49 228 9125665
Friends of Choral Music In Europe
You can support the work of the association by
Copyright © 2016 European Choral Association - Europa Cantat, All rights reserved.


Our mailing address is:
European Choral Association - Europa Cantat
Weberstr. 59 a
Bonn 53113
Germany

Add us to your address book


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by MailChimp