Copy
Ce message vous informe des nouvelles chorales européennes et internationales. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, nous vous invitons à mettre à jour votre profil.
European Choral Association Newsletter

TRADUCTION FRANCAISE

Chers amis du chant choral,
Voici les nouvelles d´avril du monde choral.
Merci de transmettre cette newsletter à vos amis chanteurs, si vous travaillez pour une association chorale, envoyez-là à vos membres ou traduisez les nouvelles que vous trouvez essentielles dans votre propre langue.

Sincères salutations

Sonja Greiner, Secrétaire Générale
pour la " European Choral Association - Europa Cantat "

Traduction : Stéphane Grosclaude (Plate-Forme Interrégionale)

English translation >> here
Deutsche Übersetzung >> hier

Content:

Ne ratez pas la date limite !

  • le 30.04.2016
International Singing Week Ghent
Ghent, Belgique | 11-18/7/2016
plus d´info >> ici
contact: singingweek@koorenstem.be

Course of Starting Choral Conductors
Ghent, Belgique | 11-18/7/2016
plus d´info >> ici
contact: singingweek@koorenstem.be
Zsolnay Negyed
12ème Adadémie pour Choeurs d´Oratorio sur la Direction d´Orchestre
pour chefs de choeur et Atelier Choral pour Chanteurs
Pécs, Hongrie | 21-31/7/2016
plus d´info >> ici
contact: music_courses@zsn.hu
 
EuroChoir 2016EuroChoir 2016
San Vito al Tagliamento, Italie | 29/7 - 7/8/2016
plus d´info >> ici

 
  • le 31.05.2016choralies
Choralies
Vaison-la-Romaine, France | 3-11/8/2016
plus d´info >> ici
contact: inscriptions@choralies.org


Rencontre du Comité des jeunes

Youth Committee


La première réunion du Comité des jeunes ECA-EC a eu lieu à Montecatini (Italie), où Sascha Sopper (AT) en
Les autres membres du comité sont Sophie Cottet (FR), Klara Koradin (SI), Silvija Prockyte (LT), Flannery Ryan (DE) et Ruben Smits (NL).
Par ailleurs, l’Association chorale Estonienne va prochainement désigner un jeune en tant que référent pour le festival EUROPA CANTA de Tallinn en 2018.
 
Le comité des jeunes a été mis en œuvre pour aider le bureau de l’Association Chorale Européenne – Europa Cantat en termes d’enjeux et d’implication des jeunes pour le développement de la diversité démographique au sein de l’association.
Les principaux objectifs sont de communiquer avec les jeunes chanteurs à travers l’Europe, de diffuser les objectifs d’ECA-EC, et de développer de nouveaux dispositifs pour les amateurs de chant choral en Europe, afin de créer un réseau de jeunes intéressés par la musique chorale.

Si vous avez des exemples de bonnes pratiques, avec la participation de jeunes dans votre pays, ou si vous voulez simplement contacter le Comité des jeunes, merci d’écrireà youthcommittee@EuropeanChoralAssociationt.org.
 

Le CA au travail !

Le Conseil élu lors de l’Assemblée généraleà Helsinki (Finlande) s’est réuni à Montecatini (Italie), à l’occasion du festival Primavera, pour discuter des différentes questions relatives aux activités 2017, le festival Europa Cantat de Tallinn, les projets déposés et l’avenir de l’association.
Les membres de l'association recevront une communication spécifique à propos de cette réunion.

ECA-EC board

Upgrading Choral Europe

Nous avons travaillé durement pendant 11 mois pour préparer le projet "Choral Upgrade in Europe" et la candidature auprès de l’Union Européenne pour un financement dans le cadre du programme Europe Créative.
L’intense travail de coopération produit des résultats remarquables comme, entre autre, une coopération renforcée entre les Chœurs nationaux de Jeunes impliqués qui vont se rencontrer lors des Choralies cet été, où un concert choral upgrade in Europe« Upgrade ! » est également  programmé, avec une réunion de trois sessions Eurochoirs, pour partager entre/avec les chefs de chœurs et travailler ensemble, avec un nouvel intérêt pour développer des lignes directrices et des outils dans ce domaine, en lien avec les différents thèmes de ce projet.
Malheureusement, le financement du projet n’a pas été accepté par l’Union Européenne, à quelques points près. Certaines idées innovantes du projet ne seront, par conséquent, pas (tout de suite) mises en œuvre, mais elles continueront à nourrir la discussion sur les enjeux stratégiques et le planning de travail du réseau.

“Sing Me In”: un nouveau projet ERASMUS +

Certains jeunes sont confrontés à un risque important d’exclusion, en raison de leur origine socio-économique, de l’environnement dans lequel ils vivent, d’antécédents migratoires, etc.
Nous avons déposé un projet Erasmus + rassemblant 11 organisations musicales impliquées dans le travail des jeunes de 10 pays, y compris de Turquie et du Liban. Elles vont unir leurs forces et user de leurs vastes réseaux pour collecter des bonnes pratiques en lien avec l’utilisation de la pratique collective dans un processus d’intégration de jeunes migrants dans leurs propres sphères professionnelles et géographiques. Le projet « Sing Me In » a vocation à apporter des outils et des méthodes pédagogiques  aux chefs de chœurs de jeunes  et aux professeurs de musique qui permettront aux pratiques collectives de jouer un rôle positif dans le processus d’intégration des jeunes gens en situation de risque d’exclusion.Erasmus+
Le projet va évaluer les expériences existantes pour en extraire les bonnes pratiques et utiliser cette base pour développer collectivement des contenus pédagogiques innovants.
Les principales productions du projet consistent, par conséquent, en trois livres et un site Internet à destination des chefs de chœurs et des professeurs de musique : liste de répertoires, pièges à éviter, exemples de bonnes pratiques, stratégies de communication, sources de financements, lignes directrices pour la préparation des chanteurs, etc.
Les productions seront disponibles dans 11 langues pour permettre une diffusion efficace et pour garantir un impact maximum auprès des organisations impliquées dans le travail en direction de la jeunesse. Nous attendons une réponse au cours de l’été et vous tiendrons informés de cet excitant projet.

Assemblée générale ECA-EC 20117 en Estonie


6 - 8/10/2017 | Tallinn, EstonieEuropa Cantat XX
The L’Assemblée générale, la journée des membres et la Conférence ECA-EC de 2017 seront accueillis par le Parlement Estonien à Tallinn du 6 au 8 octobre 2017. Notez les dates dans votre calendrier, afin de ne pas manquer cette opportunité particulière de visiter la ville hôte du XXème Festival Europa Cantat l’année suivante, pour visiter des lieux importants et rencontrer les organisateurs du festival qui pourront répondre à toutes vos questions de dernière minute.

Décès d’Ester HerlitzEsther Herlitz

C’est une profonde douleur de vous annoncer le décès de Madame Ester Herlitz, Présidente honoraire du Concours international de Harpe d’Israël et de Zimriya – Assemblée mondiale de chœurs d’Israël.
Ester Herlitz a eu une carrière publique qui s’étend sur sept décennies et a servi notre pays dans bien des domaines – en tant que militaire, diplomate et politicienne. Elle a dédié une grande part de sa vie et de ses efforts à la promotion de la culture, avec un soutien particulier à l’excellence musicale. Elle va tous nous manquer.

Nouvelles du Réseau Choral Européen/ International

International Federation for Choral Music

FIMC avril Newsletter

Lisez les eNews d´avril de la FIMC ici:
In English
In French - en français
In German - auf Deutsch
In Spanish - en español
In Italian - in italiano

International Federation for Choral Music

International Choral Bulletin

In English
In French - en français
In German - auf Deutsch
In Spanish - en español

 

Nouvelles des autres réseaux culturels

European Music CouncilEuropean Forum on Music

6th European Forum on Music

19-22 mai 2016 | Wroclaw, Pologne
/'fɔːɹəm/ "Une rencontre ou un outil permettant à des idées et des points de vue sur un sujet donné d'être échangés"
plus d´info >> ici
Culture Action Europe (CAE)jamm´art

Jamm´session

Culture Action Europe a mis en place une plateforme pendant 72 heures où chacun pouvait débattre, lire, échanger des idées sur les sujets relatifs à l'art et à la culture. Vous pouvez retrouver le résultat de cette expérience numérique >> ici
European Choral Association - Europa Cantat
Weberstr. 59a - 53113 Bonn (DE)
Tel: +49 228 9125665
Copyright © 2016 European Choral Association - Europa Cantat, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list