Copy

Le Bulletin de la Coalition

Chers membres, partenaires et collaborateurs,
 
Votre Coalition est soucieuse de connaître la vie associative de ses membres, leurs réalisations ainsi que l’avancement de leurs projets. À travers le Bulletin de la Coalition, nous souhaitons vous offrir un espace à part entière, une vitrine vous permettant de vous exprimer sur les enjeux qui vous préoccupent. Informez-nous, soumettez-nous vos textes et propositions de collaborations et profitez ainsi du large réseau de diffusion de votre Coalition!

Bonne lecture!

Revue de presse

Nous vous proposons un format innovateur pour notre revue de presse hebdomadaire.
 

Nouvelles de la Coalition

À corriger et à réserver dans votre agenda : L'AGA de la COCDMO sera le 28 octobre prochain 


Merci de corriger et de réserver des maintenant à votre agenda la journée du vendredi 28 octobre 2016 afin de participer à l’assemblée générale annuelle de la Coalition.
 
Vous recevrez plus tard toute l’information concernant cette rencontre axée sur l’administration de la Coalition et les enjeux qui importent dans le milieu communautaire dédié au développement de la main-d’œuvre.

Merci de confirmer votre présence avant le 16 octobre 2016 au courriel : info@cocdmo.qc.ca ou par téléphone au 514 948-0505

Colloque international - Accueillir et développer le capital immigrant


L'intégration des travailleurs immigrants vous interpelle ? Vous avez des solutions à proposer ? Le Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l'éducation et la formation tout au long de la vie de l'UQAM est fier de vous inviter à participer à ce colloque.

L'objectif : explorer les possibilités de collaboration entre les acteurs concernés par l’intégration des immigrants. Au cours des conférences et des échanges, nous discuterons des stratégies et des pistes d’actions autour de cet enjeu.

Faites vite, les places sont limitées.

Le 6 octobre 2016. De 8h30 à 17h30. 130$ + taxes. UQAM. Montréal.

Pour consulter le programme, cliquez ici.
Pour vous inscrire, cliquez ici.

En collaboration avec la COCDMO, Rond-Point Jeunesse au travail et le Ministère de l'immigration, diversité et inclusion.

Invitation : Rencontre d’information et de discussion sur le revenu minimum garanti

 
La question du revenu minimum garanti (RMG) fait un retour dans l’actualité politique récente.
Lors de la nomination de l’actuel ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, le premier ministre invitait celui-ci à « se pencher sur l’amélioration de nos outils de soutien du revenu dans la direction de l'instauration d'un revenu minimum garanti. » De plus, le budget provincial 2016-2017 annonçait la création prochaine d’un « comité d’experts » chargé de guider le ministre dans l’élaboration d’un modèle de revenu minimum garanti à même d’améliorer la transparence, la simplicité et d’alléger les procédures administratives. 

Ainsi, nos organisations, comités consultatifs et organismes communautaires de développement de la main-d’œuvre, se questionnent grandement quant aux impacts potentiels nombreux de l’implantation d’un RMG au Québec. Dans le but d’améliorer notre connaissance sur le sujet, nous souhaitons vous inviter à prendre part à une rencontre d’information et de discussion sur le revenu minimum garanti.

L’événement
Où : À Montréal et en webdiffusion sur Skype. Maison du développement durable - 50 Rue Sainte-Catherine, Montréal, QC H2X 3V4
Quand : Le mardi 18 octobre 2016 de 13 :30 à 16 :30
Combien: Gratuit et ouvert à tous
Inscription: Merci de vous inscrire avant le 17 octobre
Pourquoi : Explorer et échanger sur les enjeux relatifs au RMG afin de prendre part au débat public
En compagnie de :
  • Sylvie Morel, Économiste, Professeure, Département des relations industrielles, Université Laval
  • Josée Lamoureux, économiste à la CSN
  • Alexandre Chabot-Bertrand, chercheur et conférencier
Organisé par la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO), le Comité consultatif jeunesse (CCJ), le Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre (CCF) et le Comité Consultatif Clientèle Judiciarisée Adulte (CCCJA).

Nouvelles de nos membres et partenaires

La main-d’œuvre en économie sociale et en action communautaire : enjeux et défis d’aujourd’hui et de demain

 

Ces derniers mois, les occasions ont été nombreuses pour mettre en valeur la richesse des réalisations de notre secteur (Commission populaire pour l’ACA ; États généraux du mouvement communautaire autonome; Forum social mondial; GSEF/Forum mondial de l’économie sociale).
Il est temps maintenant de parler des 284 170 personnes qui travaillent dans ces milliers d’organisations œuvrant au Québec !

QUAND? Le mercredi, 5 octobre 2016, de 8H30 à 15H30
OÙ? Au 1431, rue Fullum, salle La Chapelle (2e étage), Montréal

Pour plus d'information et vous inscrire, cliquez ici.

Appel à proposition de QUARIERA 2017

Chercheurs, spécialistes en employabilité et en orientation, professeurs et autres professionnels, soyez à l’avant-scène lors de QUARIERA 2017 en y présentant un atelier!

Soumettez votre proposition avant le 11 octobre 2016 en remplissant le formulaire d’appel de propositions.

Lancement de la campagne "Engagez-vous pour le communautaire"


Après plusieurs mois de préparation, et, pour certains et certaines, après en avoir rêvé depuis plusieurs années, la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » est maintenant lancée! C’est donc sous le thème de l’engagement que le mouvement de l’action communautaire autonome s’unit dans la lutte pour la reconnaissance, le financement et l’autonomie des 4000 organismes de l’ACA! 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Faire de la lutte à l’analphabétisme une priorité…


Au Québec, 19 % de la population âgée de 16 à 65 ans, soit plus d’un million d’adultes, ont de grandes difficultés avec l’écrit. Cette situation est inacceptable et engendre de nombreuses conséquences négatives pour les individus concernés et leur famille, mais aussi pour l’ensemble de la société.

L’adoption d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme nous donnera les moyens de nous attaquer collectivement aux causes et aux conséquences multiples de l’analphabétisme ou de la faible littératie. C’est pourquoi le Réseau de lutte à l’analphabétisme revendique l’adoption, par le gouvernement du Québec, d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme

Pour exprimer votre appui à la revendication mise de l’avant par le Réseau de lutte à l’analphabétisme, cliquer ici.

La discrimination systémique en emploi perdure!


Le Comité consultatif Femmes lance une campagne virale sur le thème « La discrimination systémique en emploi perdure! ».  Du 12 au 30 septembre, le CCF diffusera sur les réseaux sociaux des vignettes qui illustrent  diverses facettes de la situation des femmes sur le marché du travail au Québec: le taux d’activité, l’écart salarial entre les femmes et les hommes, la ségrégation professionnelle, le travail familial non rémunéré, les groupes de femmes doublement discriminées en emploi, la situation économique des femmes à la retraite, etc. Cette campagne est aussi le lancement de la mise à jour de l’étude réalisée par l’économiste Ruth Rose « Les femmes et le marché du travail au Québec : portrait statistique, 2e édition, 2016 ».
 
Le CCF invite tous ses membres, ses partenaires, les acteurs du secteur de l’employabilité et tous les individus interpellés par le dossier « femmes et emploi » à relayer ces vignettes, de manière à ce qu’elles circulent le plus largement possible. Pour ce faire, suivez-nous sur  Facebook et   Twiter!!
 
Voici la première vignette de la campagne qui illustre que malgré certains gains, le taux d’activité des femmes reste inférieur à celui des hommes.

Événement « Jeunes en difficulté »


Le 21 septembre à partir de 13h, le Comité consultatif Jeunes organise une demi-journée de conférences et d'échanges sur la thématique des jeunes en difficulté pour permettre à la délégation et aux participants de l'événement de rencontrer des organismes qui développent et mettent en place des mesures pour venir en aide à ces jeunes en difficulté d'insertion. 

Si votre organisme souhaite participer à l'événement de concertation sur la thématique «Jeunes en difficulté» le 21 septembre entre 13h et 16h au 385, rue Sherbrooke E (local 1106), merci de remplir le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/16AniGgbpwrh4ee62

Avis aux conseillers et conseillères en emploi


Le Regroupement économique et social du Sud-Ouest offre une formation (DEP) entretien général d’immeubles. Les participants recevront un accompagnement d'un conseiller en emploi tout au long de la formation.

Du 26 septembre 2016 au 30 juin 2017 (à temps plein) Durée : 900 heures
Pour information, Gabrielle Richard, 514 931-5737, poste 222

GSEF 2016 - Alliés du développement intelligent et durable des villes



Du 7 au 9 septembre avait lieu le troisième Forum mondial de l'économie sociale - GSEF2016. Plus de 1300 personnes se sont regroupées autour du thème de la collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de l'économie sociale et solidaire pour le développement des villes.

Pour consulter la déclaration finale, cliquez ici.

Publications

Innover en matière d’intégration au travail : l’exemplaire Projet FIT

Le Québec est confronté à une rareté de main-d’œuvre dans certains secteurs économiques clés. Face à cet enjeu, l’immigration est présentée comme une solution miracle, tout comme l’intégration forcée des bénéficiaires de l’aide sociale. Or, l’insertion en emploi des personnes éloignées du marché du travail est remplie d’obstacles et doit être supportée par des stratégies ciblées et pertinentes pour une réintégration durable.

Un tel défi a été relevé avec brio par le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO) grâce à un financement de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Le projet Formation-Intégration-Travail (FIT), lancé en 2014, a rejoint une centaine de personnes éloignées du marché du travail. Ces dernières, ainsi que les employeurs participants, ont pu bénéficier d’un soutien personnalisé tout au long du parcours d’insertion. FIT est un succès avec 90% des candidats demeurés en emploi à la fin du projet pilote.

Pour consulter l'article, cliquer ici.
Laurence Solar-Pelletier et Paul Bélanger du Centre interdisciplinaire en recherche et développement en éducation et formation continue

Les clés de l'intégration
Les réfugiés et autres groupes nécessitant une protection 

La série de l’OCDE Les clés de l’intégration résume les principaux enseignements des travaux de l’OCDE sur les politiques d’intégration, et notamment de la série d’études par pays : Les migrants et l’emploi. Elle vise à synthétiser les principaux défis et les bonnes pratiques en matière d’intégration durable des immigrés et de leurs enfants en ciblant quelques domaines clés d’intégration et quelques groupes cibles. Chaque brochure contient dix enseignements et des exemples de bonnes pratiques en la matière complétés par des comparaisons synthétiques des politiques d’intégration des pays membres de l’OCDE. Cette première brochure dresse l’inventaire des expériences des pays de l’OCDE en matière d’intégration des réfugiés et des autres groupes nécessitant une protection, désignés comme migrants humanitaires.

Pour consulter la publication, cliquer ici.

La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main d’œuvre

La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre (COCDMO) a comme principale mission de combattre l’exclusion sociale et professionnelle des citoyennes et des citoyens laissés en marge du développement économique et social, en visant la pleine reconnaissance de l’accès à la formation et du droit au travail.

Plus concrètement, la Coalition est un lieu de référence, d’échange et de concertation qui permet à ses membres de réfléchir et de développer des stratégies pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes marginalisées sur le plan économique et social.







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
COCDMO · 4321, avenue Papineau · Montréal, Québec H2H 1T3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp