Copy
Newsletter Rabad
View this email in your browser

Edito

A l'agenda

Varia

Nl versie hier
LinkedIn

Edito

Le projet Solenprim

Financée par Innoviris (l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation), la recherche-action participative « Solidarité en primeur(s) », dite Solenprim, a débuté en janvier 2016 pour une durée de trois ans. Elle se fixe l’objectif général de formaliser de nouveaux rapprochements entre le secteur de l’aide alimentaire et les systèmes d’alimentation durable à Bruxelles.

Menée suivant un principe de « co-création », elle rassemble différents partenaires : La FdSS (qui coordonne le projet au travers l’implication de sa Cellule recherch’action et de la Concertation Aide alimentaire), le Centre Social Protestant (CSP), La Porte Verte / Snijboontje et Snijboontje bis, l’épicerie sociale du CPAS d’Ixelles, l’épicerie sociale du CPAS de Berchem Sainte-Agathe et la plateforme d’achats solidaire Soli-Food.

Le projet Solenprim s’est élaboré autour des objectifs opérationnels suivants : créer, développer et évaluer des dispositifs ou initiatives pilotes permettant aux publics les plus précaires d’accéder durablement à une alimentation de qualité, saine, diversifiée, et d’être connectés à des systèmes alimentaires alternatifs qui promeuvent de nouvelles formes de solidarités, de coopérations et d’échanges. Il s’agit aussi d’élaborer des dispositifs qui permettent aux organismes d’aide alimentaire  de s’associer davantage à cette transition vers des systèmes d’alimentation durable.

Le projet part du constat que 55 000 personnes à Bruxelles nécessitent une aide alimentaire pour survivre. Cette aide alimentaire est fournie pour un temps par des organisations de terrain (associations, CPAS, etc) sous forme de distribiton de colis, repas dans des restaurants sociaux, etc. Lorsque l'aide alimentaire s'arrête, les personnes bénéficiant de cette aide se retrouvent démunis. Tout le monde rencontre des difficultés identiques d'accès à une alimentation de qualité.

La question de recherche principale es donc la suivante : En quoi et comment des dispositifs innovants, associant le secteur de l’aide alimentaire à la transition vers un système alimentaire durable, sont-ils susceptibles d’accroître durablement la liberté de choix et le champ des usages alimentaires des publics défavorisés ? 

Le 20/09/2016, des acteurs de l'alimentation durable ont été invités à participer à un brainstorming sur le projet. Le but était d'identifier le poids des contraintes qui réduisent les capacités d’accès à une alimentation variée et les possibilités d’usages variés des aliments ainsi qu'à imaginer différents dispositifs à privilégier pour réduire le poids de ces contraintes, accroître les possibilités de choix alimentaires des personnes défavorisées et promouvoir des usages différenciés des fruits et légumes.

Différentes questions ont été posées telles que: définir: Accès à une alimentation de qualité: à définir, L'aide alimentaire, c'est... ?, Pour moi, bien se nourrir c'est...,

Ou encore: Quelles sont les difficultés selon vous que les bénéficiaires de l'aide alimentaire dans leur vie quotidienne pour bien se nourir? Quels sont les freins les plus empêchants d'accès à une alimentation de qualité ?Quels sont les freins sur lesquels Solenprim pourrait travailler ?

Par la suite, il est prévu que ces dispositifs pilotes soient implémentés au sein des associations partenaires et que leurs limites et leurs bénéfices respectifs soeint évalués avec les acteurs concernés.

Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Présentation d'un membre du Rabad: Biowallonie

Biowallonie a démarré le 1er novembre 2013. Cette nouvelle structure émane de la réforme de l'agriculture en Région Wallonne de l'ex Ministre Carlo Di Antonio et se veut unique en regroupant différents services du secteur bio. C'est la nouvelle structure d'encadrement de ce secteur. Chargée de suivre les actions issues du plan stratégique bio, Biowallonie répond dans ses actions à trois grandes missions:

  •  Encadrement des producteurs en agriculture biologique

Nous accompagnons les producteurs en agriculture biologique qu'ils soient déjà en bio ou qu'ils soient en conversion de manière à ce qu'ils puissent se développer de manière optimale. Nous leur dispensons des conseils personnalisés ou des formations thématiques directement liées à leurs activités. Nous soutenons des coopératives, le développement des circuits courts et vulgarisons la réglementation bio. Avec nos partenaires, nous informons également sur les techniques innovantes et accompagnons les agriculteurs dans le but de faciliter leur travail et d'augmenter le rendement de la production bio.

  • Création de nouvelles filières au niveau des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, de la restauration et des magasins

Nous travaillons à l'introduction et à l'utilisation des productions biologiques dans le secteur alimentaire en général. A cette fin, nous accompagnons et mettons en relation les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les magasins. Et travaillons pour le développement d'un bio accessible (logistique, quantité, prix, information…). En collaboration avec les différents acteurs concernés, nous soutenons la recherche de nouveaux débouchés. Nous sensibilisons et accompagnons à l'introduction de produits biologiques dans la restauration.

  • Promotion de l'agriculture biologique à l'attention des professionnels conventionnels

Nous organisons la promotion de l'agriculture biologique auprès des professionnels du secteur agricole via des séances d'information et des journées de visite d'installations bio existantes. Nous mettons en place des formations continues pour les agriculteurs ou les transformateurs. Nous présentons une agriculture biologique viable pour le producteur, valorisant une production sociale et locale, assurant une autonomie de la ferme.

Biowallonie ne travaille pas seul, différents partenariats ou collaborations sont déjà en train de se mettre en place et d'autres sont appelés à se créer dans le secteur, que ce soit au niveau de la recherche, de la promotion, de la formation, … ou bien même au niveau de provinces ou de communes.

La vision que nous avons pour Biowallonie est d'intégrer pleinement l'agriculture biologique dans notre société en la rendant incontournable et accessible à tous.

Plus d'info ici.

A l'agenda

18/10: Networking avec les producteurs, fournisseurs, etc de produits durables

Le Rabad organise un événement de networking le 18 octobre 2016 de 14 à 17h.

L'événement aura lieu à La Manufacture, Rue Notre Dame du Sommeil, 12 – 1000 Bruxelles.

Cet événement vise à vous faire rencontrer les fournisseurs, producteurs, distributeurs, transformateurs et grossistes de produits durables (aussi bien bio, que fairtrade, de saison ou encore locaux) existants sur le marché.

Vous aurez donc l'occasion de rencontrer une trentaine de fournisseurs qui seront présents sur place et d'échanger avec eux dans une ambiance de networking.

Les produits représentés sont très divers, allant des soupes aux volailles en passant par les crèmes glacées et les pâtes aux insectes. Les fournisseurs et producteurs qui seront présents travaillent essentiellement en bio et privilégient également d'autres critères durables dans leur production.

Venez les rencontrer !

L'évènement est gratuit pour les membres du Rabad.

Les non membres du Rabad devront une petite contribution de 5 euros à payer sur place.

Inscription ici.

4/11: Speeddate du Rabad avec les acteurs de l'alimentation durable

Le Rabad organise la deuxième édition de son speeddate avec les acteurs de l'alimentation durable chez Kamilou le 4 novembre 2016 à 16h.

Tous les professionnels du secteur alimentation ou agricole durable (bio, local, Nord-Sud, santé...) sont invités à y participer.

Le concept: Renconter au moins 10 personnes différentes qui travaillent dans le même secteur sur une soirée. Chaque rencontre dure environ 6 minutes. Si les personnes/organisations sont intéressantes vous pouvez continuer la conversation pendant la pause ou durant le After work party de chez Kamilou.

: Mundo-B en collaboration avec Kamilou (Rue d'Edinbourg 24-26, 1050 Bruxelles)

Qui: Tous les personnes qui travaillent dans le secteur de l'alimentation ou l'agriculture

Objectif: se faire connaître, faire la promotion pour vos projets et échanger vos coordonnées avec des personnes du même secteur.

Le speeddate sera suivi d'un drink after work de Kamilou pendant lequel vous pouvez continuer à faire connaissainse avec les personnes du secteur de l'alimentation durable.

L'évènement est gratuit pour les membres du Rabad.

Les non membres du Rabad devront une petite contribution de 5 euros (qui comprend une boisson, durable bien sur, offerte par Kamilou).

Inscription ici.

Varia

18/10: Formation thématique : Vers une cantine Good Food dans votre établissement ! Salon des fournisseurs durables (produits et service) dans l'après-midi 
Venez assister à la formation afin de connaitre quels sont les critères du label Good Food et les démarches à entreprendre pour obtenir le label.
L’après-midi, nous vous proposons un marché des fournisseurs durables, près de 20 entreprises bio et fair trade, producteurs, transformateurs et distributeurs, seront présents pour vous rencontrer et proposer leurs produits.
Il y aura également des sociétés de catering proposant une offre durable.
Découvrez les autres formations thématiques et pratiques de ce cycle sur notre site Internet.
 
Intéressé(e) ? Inscrivez-vous à ces formations gratuites via les liens suivants : formations thématiques et formations pratiques.
 
Nous espérons à nouveau vous y rencontrer nombreux!
 
L’équipe cantine Good Food 
Offre d'emploi: Community Farmer chez Peas and Love
En proposant des parcelles de potagers entretenus à ses riverains, la ferme « Peas&Love » réinvente le concept de ferme intra-urbaine et met en place un business model pérenne et durable.

Peas and love recherche un Community Farmer.
Pour plus d'info, rendez-vous ici.
Contact
 

Het project Solenprim

De participatieve onderzoeksactie , « Solidarité en primeur(s) », genaamd Solenprim, gefinancierd door Innovirisa ( Brussels instituut voor Onderzoek en Innovatie) is gestart in januari 2016 voor een duur van 3 jaar Haar algemeen objectief bestaat erin om nieuwe contacten te leggen tussen de sektor van voedselhulp en de systemen van duurzame voeding in Brussel.

Gedragen door het principe « co-creatie », verzamelt het project verschillende partners : het FdSS coördineert het project terwijl het sociaal protestants centrum (CSP), La Porte Verte / Snijboontje en Snijboontje bis, sociale kruidenierszaak OCMW Elsene , sociale kruidenierszaak van OCMW St Agatha Berchem en het platform solidaire aankopen Soli-Food er aan deelnemen.

Het project Solenprim werkt aan de ontwikkeling van de volgende operationele objectieven : creëren, ontwikkelen en evalueren van dispositieven of pilootprojecten die kansarmen de mogelijkheid geven om langdurig toegang te hebben tot een kwaliteitsvolle, gezonde en diverse voeding. En zorgen dat ze in contact komen met alternatieve voedingssystemen die nieuwe vormen van solidariteit, coöperaties en uitwisselingen bevorderen.

Het gaat ook over de ontwikkeling van projecten die de organisaties van voedselhulp helpen om een betere aansluiting te krijgen bij de overgang naar duurzame voedingssystemen.

Het project gaat uit van de vaststelling dat 55 000 personen in Brussel voedselhulp nodig hebben om te overleven. Deze voedselhulp wordt voor een tijdje verzekerd door organisaties op het terrein (verenigingen, OCMW's, enz) onder de vorm van voedselpakketten, maaltijden in sociale restaurants enz. Wanneer deze hulp stopt blijven de kansarmen onbemiddeld achter. Iedereen ondervindt dezelfde moeilijkheden om toegang te krijgen tot kwaliteitsvolle voeding

De belangrijkste vraag die gesteld wordt is dus de volgende :  in wat en hoe zijn de innoverende projecten ,die de sector van voedselhulp kan helpen om te schakelen naar een duurzaam voedingssysteem, in staat om  de vrijheid van keuze van kansarmen uit te breiden ? 

Op 20/09/2016 zijn de actoren in duurzame voeding uitgenodigd om deel te nemen aan een brainstorming over het project.

Doel : identificeren van de impact van de beperkingen, die de toegangsmogelijkheden tot en de gebruiksmogelijkheden van gevarieerde voeding verminderen . Alsook om voorkeur te geven aan verschillende projecten, die de impact van deze beperkingen verminderen, de voedsel keuzemogelijkheden van kansarmen vergroten en divers gebruik van fruit en groenten promoten.

Verschillende vragen werden gesteld, zoals : definitie: toegang tot een kwaliteitsvolle voeding. Te definiëren, wat is voedselhulp?... Voor mij betekent zich goed voeden..,

En ook : Welke zijn volgens u de moeilijkheden die de kansarmen tegenkomen in hun dagelijkse leven om zich goed te voeden? Welke beperkingen zijn er om aan kwaliteitsvolle voeding te geraken? Aan welke van deze beperkingen zou Somlenprim kunnen werken ?

Vervolgens zullen deze pilootprojecten geïmplementeerd worden bij de partner verenigingen en zouden hun voor- en nadelen geëvalueerd moeten worden door de betrokken actoren

Voor meer info, klik hier.

Agenda

18/10: Netwerkevenement van het Rabad met producenten en distributeurs van duurzame producten

Het Rabad organiseert een networking evenement op 18 oktober 2016 van 14u tot 17u

Dit evenement wil jullie de kans geven om leveranciers, producenten, verdelers, verwerkers en groothandelaars van duurzame producten( alsook bio, seizoens en lokale producten) te ontmoeten.

U krijgt de mogelijkheid om een dertigtal leveranciers te ontmoeten die ter plaatse aanwezig zullen zijn . U kan met hen ideeën uitwisselen in een sfeer van networking.

De voorgestelde producten zijn heel verschillend, gaande van kippensoep, over ijscréme tot deegwaren. De leveranciers en de producenten die aanwezig zijn, werken voornamelijk in de bio sector en geven ook de voorkeur aan andere duurzame criteria in hun productie.

Kom hen ontmoeten!

Plaats: La Manufacture, Rue Notre Dame du Sommeil, 12 – 1000 Bruxelles

Inschrijving hier

04/11: Speeddate voor professionelen uit de sector van de duurzame voeding

Het Rabad organiseert de 2de editie van hun speeddate met de actoren van duurzame voeding bij Kamilou op 4 november 2016 om 16u

Alle professionelen van de voedingssektor of duurzame landbouw(bio, lokaal, Noord-Zuid, gezondheid...) zijn uitgenodigd om deel te nemen.

Het concept: op 1 avond minstens 10 verschillende personen ontmoeten die in dezelfde sektor werken. Elke ontmoeting duurt 6 minuten. Indien de personen/organisaties interessant zijn , kan u het gesprek verder zetten tijdens de pauze of gedurende de After work party van Kamilou.

Waar: Mundo-B in samenwerking met Kamilou (Edinbourgstraat 24-26, 1050 Brussel)

Wie: Iedereen die werkt in de voedingssector of landbouw

Objectief: elkaar leren kennen, promotie maken voor uw projecten en gegevens uitwisselen met personen uit dezelfde sektor.

De speeddate wordt gevolgd door een after work drink van Kamilou waar u dan uw kennismaking met de personen uit de duurzame voedingssektor kan verder zetten.

Het evenement is gratis voor de leden van het Rabad.
Niet leden betalen een kleine bijdrage van 5 euro (inbegrepen een duurzaam drankje aangeboden door Kamilou).

Inschrijving hier

Varia

18/10: Thematische opleiding: Naar een Good Food-kantine in uw organisatie! Beurs van duurzame leveranciers (producten en diensten) in de namiddag 
Neem deel aan de opleiding om de criteria voor het Good Food-label te leren kennen en de aanpak die nodig is om het label te verkrijgen. In de namiddag stellen we u een markt van duurzame leveranciers voor: bijna 20 bio- en fair trade-ondernemingen, producenten, verwerkers en verdelers zullen aanwezig zijn om u te ontmoeten en hun producten voor te stellen. Er zullen ook cateringbedrijven zijn die een duurzaam aanbod voorstellen.
Maak kennis met de andere thématische en praktische opleidingen van deze cyclus op onze website.
 
Interesse ? Schrijf u in voor deze gratis opleidingen via de volgende links: thematische opleidingen en praktische opleidingen.
 
We hopen dat u opnieuw talrijk aanwezig zal zijn in het tweede semester van 2016!
 
Het team van de Good Food-kantine
Copyright © 2016, Rabad, All rights reserved.

Our mailing address is:
info@rabad.be
 






This email was sent to antoinette@associations21.org
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Rabad · zuidlaan 41/8 · Brussels 1000 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp