Copy


 

Lettre d'actualités

l'Agenda de mars

                   Toulouse                   
rappel : 

Assemblée générale de Toulouse en Transition

Imaginons un plan de descente énergétique !

Jeudi 28 avril à partir de 19h

Salle Castelbou, 22 Rue Léonce Castelbou (métro Compans-Caffarelli)
 

           Le programme :
  •     19h-19h30 : Accueil des participants avec un repas partagé – auberge espagnole ; amenez vos spécialités !
  • 19h30-20h15 : Assemblée générale : bilan moral de chacun des groupes de travail pour la période 2015- 2016, bilan financier, élection des membres du comité de pilotage
  • 20h15 – 22h30 : Vision partagée : imaginons un plan de descente énergétique : venez partager avec nous une vision de Toulouse en 2050 après une transition réussie, puis construire les grandes étapes pour y parvenir dans tous les domaines : alimentation, énergie, qualité de vie, habitat, transport... Nous mettrons à l'ouvrage nos imaginations les plus débridées, afin d'ouvrir le champ des possibles initiatives, progrès ou évènements .

Qui peut venir ?

La soirée est ouverte à tous : l’assemblée générale l’est par définition, et la soirée sera ensuite largement consacrée au plan de descente énergétique, n’hésitez donc pas à venir ! Il sera possible d’adhérer à l’association sur place pour ceux qui le souhaitent.


Adhésion à l'association :
 
Il est également possible d'adhérer à l'association sur la page suivante de notre site : http://www.toulouse.transitionfrance.fr/?page_id=2594
L'adhésion n'est nullement obligatoire pour participer à nos activités et à cette soirée, mais votre aide nous permettra dans le futur de mener des actions plus ambitieuses. Merci donc d'avance pour votre soutien !
 

Droit de vote, vote par procuration :

Peut voter à l’AG tout adhérent à jour de ses cotisations au 28 avril 2015. Pour ceux et celles qui ne peuvent être présents ce jour-là, il est possible de voter par procuration (mais pas par correspondance). Vous trouverez le coupon « Bon Pour pouvoir » ci-dessous, ainsi qu’un flyer avec le bulletin d’inscription : Flyer-Toulouse-en-Transition

Venez NOMBREUX à l’AG et donnons nous les moyens d’agir en adhérant à l’association !

Atelier de créativité MakeSense pour le projet Citoy'ENR

le 26 avril à 19h au Farfadets en Pays Cathare

Vous voulez donner un coup de main à notre projet de coopérative citoyenne de production d'énergie renouvelable ? Nous avons besoin de savoir parler de ce projet assez technique au plus grand nombre. Donc même - voire surtout ! - si vous n'y connaissez rien, venez nous aider à travailler sur notre façon de le présenter lors de cet atelier de créativité ! Tous les détails sur cette page : https://www.makesense.org/en/challenges/1178

                Appel à participant : Le Busca en transition

 Carrefour des luttes - Bazar au Bazacle

   Depuis 10 ans maintenant, le « Bazar au Baza  cle » s’affirme comme un espace de confronta tion, de débats, d’expérimentations culturelles, sociales et politiques mais aussi comme une aventure humaine originale. 

Il regroupe des intermittent-es et précaires, des salarié-es, des retraité-es, des Cies de spectacle vivant, des militant-es culturels et syndicaux ainsi que des associations et collectifs.

Nous tiendrons un stand le Dimanche 1er Mai afin de présenter nos initiatives, échanger et débattre avec tout les participants de cet évènement important pour la vie militante toulousaine

 


        Agenda        

                                  des ateliers à la maison de quartier, 7 bd Matabiau


Malgré la chasse aux gaspis, on se rend compte que, dans nos poubelles, les gens jettent des articles qui pourraient encore servir. Petits appareils électroménagers, meubles, jouets, vêtements sont abandonnés sur le trottoir pour être broyés car leur réparation par un professionnel serait trop chère. Mais nous pouvons aussi essayer de nous prendre en main et devenir plus autonome.     
  • Jeudi 19 Mai soirée "Plantons de rosiers rue des Roziers ! et ailleurs" dès 20h
Cette idée d'action, en germination depuis Janvier, a fait un surprenant bout de chemin, ayant abouti à la création d'une charte de végétalisation en concertation avec la mairesse de quartier . Maintenant, place à l'action, allons semer dans nos rues ! 
  • le Samedi 28 Mai un Troc Jardin au Jardin du Verrier de 14h à 17h
 
     Venez échanger semis, outils et conseils dans une ambiance conviviale au Jardin du Verrier !


 

    Café Bricol au festival Luluberlu

Samedi 28 mai , de 14h à 19h

Cette année venez à Luluberlu avec vos jouets usés, cassés et mis de côté avec le café bricole vous pourrez à la fois les réparer ou bien les échanger. A partir de 17h une disco soupe permettra de rafraichir nos valeureux bricoleurs.

    Appel à participants : GROUPES MIXTES ACTEURS/CHERCHEURS ET TRANSITION


   Sur la base du rapport de Corinne Lepage sur l’économie du nouveau monde
(rapport remis au ministre de l’environnement, du développement durable et
de l’énergie Ségolène Royal en Novembre 2014), et sur la base des activités
menées dans la région par les associations Villes en transition, Eco Industries
Locales, ADEPES, les Colibris, Unis Cité, Aden’s, Ouaikeup, le collectif
Roosevelt…il me parait intéressant et opportun de créer un groupe de
chercheurs et acteurs qui soit en mesure de mettre en commun réflexions et
actions sur les thèmes croisés du développement local solidaire, de la
démocratie créative, du pouvoir citoyen, de la nouvelle économie…

  Ce groupe bénéficierait de l’apport des enseignants et chercheurs des 
universités toulousaines (ainsi que certains de leurs étudiants) les plus en lien
avec ces thématiques (économie du développement, complexité, sociologie des réseaux et du développement, économie sociale et solidaire, économie des liens, économie circulaire, économie du don, psychosociologie…).
 
  Ainsi les pratiques les plus innovantes seraient confrontées aux recherches les plus pointues, et des groupes projets pourraient émerger de façon à constituer de nouveaux collectifs tournés vers l’action en faveur de la transition.

  Nous connaissons les ingénieries d’animation qui permettent de faire émerger
ces collectifs et de les accompagner vers des actions collectives créatives au
niveau local.

 
  Merci de contacter Georges Dhers, initiateur de cette démarche, à cette adresse :
georges.dhers@orange.fr

 
       Documentation :      
  • Se nourrir, s'habiller, jardiner, oui, mais ou ?  ... Les bonnes adresses de la transition sont répertoriées sur notre coin des cartes .
 
  • Le web peut réunir ! Le site internet mon p'tit voisinage vous propose d'échanger des services et des relations à l'échelle du quartier .
  • Cuba, en 1992, fut un laboratoire pour la transition : ses apports pétroliers et énergétique furent stoppés net, et il fallut expressément des solutions . Ce documentaire réalisé en 2006 par l'ONG "The community solution" montre qu'elles n'ont pas été ascétiques et privatives mais ont par de nombreux aspects libéré les rapports humains .

 

Rejoindre la transition

Envie de faire vivre votre quartier à l’aide d’une initiative de transition ? Vos voisins partagent peut être ce désir ! Nous pouvons faire germer ces intérêts. Ce questionnaire élaboré par nos soins recense vos intérêts et votre localisation, nous permettant de vous connaître et vous mettre en relation .

jardinstet

Toulouse en Transition propose un accompagnement, partage ses expérience, ses outils, et ses contacts. N’hésitez pas à nous contacter afin de poser  ensemble les premières briques .

Si vous êtes habitant de Borderouge, des Chalets ou des Mazade, ou si vous désirez simplement réparer votre grille-pain au café bricol’ les projets déjà existants seront également ravis d’acceuillir de nouveaux participants !

Cafb

Nous sommes également actifs sur les réseaux sociaux ; actualités de l’association, évènements toulousains ou plus, débats, discussions et plus encore…

Connectez vous !

http://www.facebook.com/toulouseen.transition

http://twitter.com/tlse_transition

Adhérer

Toutes nos actions sont assurées sur la base d’un volontariat, et les revenus de notre association dépendent d’un financement participatif. Ces derniers temps, nos projets se multiplient : nous avons dorénavant besoin de votre soutien !

Quelques exemples :

  • Une coopérative citoyenne d’énergie propre, « Citoy’EnR », actuellement en phase prospective : nous sommes d’ailleurs à la recherche de toits pouvant acceuillir des panneaux solaires. Un modèle de résultat est disponible ici. Plus d’infos sur ce projet très bientôt dans un article dédié !

  • La refonte du site internet et d’une stratégie de communication efficace, afin de faire de l’internet un puit participatif de savoir, d’action et de facilitation des actions (cartographie, forums, organisation)

  • D’autres manifestations et projets dont nous vous communiquons régulièrement leur présence sur notre agenda

Adhérer à l’association vous permettra d’intégrer le réseau de communication interne et de prendre part à nos actions.

Rejoignez nous, adhérez !







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Toulouse en Transition · gayrard.jeanloup@gmail.com · toulouseentransition@gmail.com · Toulouse 31300 · France

Email Marketing Powered by MailChimp