01 au 31 août 2022 | Concassage de blocs de minerai avec marteau piqueur hydraulique. Traitement des eaux minières (Pompes, génératrices, etc.).
-Prise des mesures des niveaux des eaux souterraines et échantillonnage des eaux de surfaces.
-Suivi hebdomadaire en lien avec le projet de recherche de la plantation de saule.
PROJET COMMERCIAL - CONSTRUCTION
01 au 31 août 2022 | Travaux de mise en place final de granulat pour finaliser la route d’accès et finalisation des fossés (incluant mise en végétation des pentes et fond de fossés à certains chainages).
-Finalisation des travaux pour fossés collecteurs sur la plateforme (préparation de la surface et des accès, mise en place mesures pour les matières en suspension).
-Rehaussement de la berme/route dans la plateforme de mort-terrain et mise en pile du mort-terrain et matières organiques dans la zone minière de la halde de mort-terrain.
AVIS DE SAUTAGE
Dynamitage |Du lundi au jeudi entre 17h30 et 19h00 en fin de journée (estimé à 18hr selon les conditions).
TRANSPORT DU MINERAI ET DES RÉSIDUS MINIERS
Campagnes intermittentes | Site de l’usine de démonstration - site d’extraction - Chemin Sagacité - rue Brassard - rue des Aulnaies.
Les travaux sont réalisés en concordance avec les mesures de protection de l’environnement social et naturel, respectant les paramètres définis dans les permis exigés par le gouvernement du Québec et le décret du gouvernement.
LOCALISATION DES TRAVAUX
Site d’extraction du projet de démonstration et le site du projet commercial du projet minier Matawinie.
PÉRIODE
01 au 31 août 2022.
ÉQUIPEMENTS
Pick-up, chargeuse, camions à benne de type 10 roues, fardier, niveleuse, excavatrices, camions articulés 6 roues, camion-citerne et machinerie forestière.
PERSONNES ATTITRÉES
Plus ou moins 20 personnes incluant les deux sites.
LE SAVIEZ-VOUS?
L’analyse de cycle de vie des matériaux avancés de graphite de NMG confirme une faible empreinte écologique
Le 18 juillet 2022, Nouveau Monde Graphite a reçu les résultats d’une analyse du cycle de vie (« ACV ») du berceau à la porte pour sa gamme de matériaux à base de graphite. Cette analyse indépendante confirme la faible empreinte écologique de sa production, à la tête de l’industrie : les installations 100 % électriques d’échelle commerciale de la phase 2 devraient produire du graphite sphéronisé purifié enrobé (« CSPG ») – du matériel d’anode pour batteries lithium-ion – présentant un potentiel de réchauffement de la planète (« PRP ») de 1,23 kg d’équivalent CO2 par kilogramme, soit un impact jusqu’à 11 fois plus petit que celui de la production de référence.