Copy

Newsletter - Mai 2016

Ce mois-ci : retour en images sur le Tournoi national de Robotique de Nîmes !
Également, de nouvelles idées émergent pour la suite de nos projets et nous commençons à renforcer nos partenariats !

L'aventure de Nîmes
Les 21 et 22 mai derniers a eu lieu la douzième édition du Tournoi national de Robotique, dans la salle des fêtes de Milhaud. Outre les différentes compétitions dans des catégories distinctes, l'association organisatrice avait prévu une conférence ainsi que plusieurs ateliers robotiques pour les enfants, de quoi partager notre passion avec petits et grands !
Dans la catégorie Mini Sumo, 27 équipes étaient présentes ! Une première pour cet évènement.
Pour passer l'homologation, nous avons dû faire face à un problème de dernière minute ! En effet, TORI était équipé de capteurs longue distance (pour détecter jusqu'à 80 cm). Toutefois, les homologations, loin d'être effectuées en "privé", étaient suivies par toutes les équipes. De ce fait, l'ensemble des participants et des visiteurs prenaient place autour du plan de jeu, en étant parfois appuyés sur la table. Ainsi, pour permettre à TORI de détecter l'obstacle et non les individus (nous aurions apprécié une mise à distance), nous avons procédé (dans l'urgence...) au changement des capteurs et au nouveau paramétrage !

Homologué juste à temps, TORI a pu aller se reposer le samedi soir en attendant les compétitions du lendemain !
Arrivée le samedi en début d'après-midi, l'équipe de The Robots' Makers s'est rapidement installée pour apporter quelques réglages à TORI.
Puis place aux homologations des catégories Mini Sumo et Suiveurs de ligne!
Nous avons trouvé dommage que l'homologation ne se soit pas toujours déroulée dans les mêmes conditions. Ainsi, les robots pouvaient se placer à l'endroit où ils le souhaitaient par rapport à l'obstacle (5, 10, 15 cm, de face, de côté...). Les temps reportés par l'arbitre — correspondant au temps nécessaire au robot pour faire sortir l'obstacle du plan de jeu et donc décisif pour constituer les poules qualificatives — ne répondaient pas à des critères communs...

Le dimanche matin ont eu lieu les poules qualificatives. TORI a affronté trois robots Sumo en deux manches gagnantes. Ayant remporté plusieurs manches, TORI manquait toujours de vitesse et s'est positionné à la troisième place sur quatre.
Malheureusement l'aventure s'est donc terminée là pour TORI et The Robots' Makers !
Il est vrai que l'organisation de ce type d'évènement est importante et qu'il s'agissait de la première année où le nombre d'équipes était aussi élevé ; toutefois, nous avons trouvé cela dommage que l'organisation n'ait pas été pensée pour favoriser un plus grand nombre de rencontres entre robots au moment des qualifications.
Après ces quelques matches, la compétition était finie pour TORI le dimanche vers 11 heures alors que nous pensions pouvoir rencontrer davantage d'équipes tout au long de la journée...
La journée s'est poursuivie par les rencontres entre les 8 robots sélectionnés à la suite des poules qualificatives.
Pour nous, la journée s'est poursuivie par la découverte de la ville !


Nous tenons à féliciter les trois gagnants : Pilou Pilou (Zafra), Red (Malbec) et Atila (Longobardo) (tous trois de la région PACA).

Un retour en image sur :
http://www.iut-nimes.fr/content/retour-sur-images-tournoi-de-robotique-2016
L'équipe n'a pas dit son dernier mot ! De nouveaux projets sont en cours de réflexion: terminer l'amélioration de TORI, faire naître un petit nouveau et pourquoi pas, dans les années à venir, organiser notre propre compétition !
Un partenariat confirmé !
Maxime s'est récemment rendu à Béziers afin de rencontrer Julien Berdoues, gérant de l'entreprise Obro, concepteur de l'imprimante 3D Stratomaker et partenaire de The Robots' Makers ; l'occasion de mettre un visage sur un nom et d'évoquer nos futurs projets !






Grâce à ce partenariat, l'association devrait bientôt recevoir en prêt une imprimante 3D, outil incontournable pour la réalisation de nos projets ! Un grand merci à Stratomaker !
Ce mois-ci, avec 104 vues, notre site Internet therobotsmakers.fr atteint les 4 234 vues. Merci à tous de nous suivre !

À venir : Nos projets pour la rentrée !
L'association The Robots' Makers recherche des partenaires financiers pour investir dans du matériel de conception et prendre en charge les frais de déplacement lors des compétitions. N'hésitez pas à nous contacter !
therobotsmakers@gmail.com - +33 7 86 35 06 50
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list
Email Marketing Powered by MailChimp