Copy
View this email in your browser

Un jour après l'autre 

L'actu Covid-19 du 21 avril vue par la cellule Maarc Watch  
Les bonnes nouvelles 
Un nombre record de tortues luths ont éclos sur les plages thaïlandaises. Les biologistes ont recensé onze nids, un chiffre jamais égalé en vingt ans. Une bonne nouvelle inespérée pour cette espèce menacée de disparition par l’activité humaine. En savoir plus ici.
Les efforts de confinement récompensés

L’Institut Pasteur révèle dans une étude l’efficacité des mesures de confinement en France : le nombre de personnes infectées par porteur du virus est passé de 3,3 en début de confinement à 0,5 actuellement. Avec une chute de 84 % des infections depuis le début du mois de mars, la situation sanitaire devrait continuer de s’améliorer. En savoir plus ici.

Les chefs débarquent dans nos cuisines…

Plusieurs chefs cuisiniers et pâtissiers proposent des formules à prix réduits pour manger chez soi comme au resto. Jean Imbert a lancé ses paniers « repas Mamie », et le pâtissier Yann Couvreur une Confin’Box gourmande. En savoir plus ici.

…et le festival de Cannes dans nos salons

Du 10 au 27 mai, Arte fera son festival de Cannes virtuel avec une programmation d’exception. La chaîne mettra à l’honneur trente films qui ont marqué la Croisette depuis les années 50, dont Le Passé, d’Asghar Farhadi et The Immigrant de James Gray.
En attendant le 10 mai, vous pouvez profiter d’autres films d’auteur sur Netflix. La plateforme américaine a annoncé un partenariat avec MK2 et proposera dès le 24 avril à ses abonnés des films de François Truffaut, Charlie Chaplin et David Lynch.
Les plus jeunes ne sont pas en reste puisque l’Ina a annoncé le lancement d'une nouvelle chaîne YouTube dédiée aux enfants. De Casimir à Bonne nuit les petits, les programmes cultes disponibles sur Ina Kids raviront petits et grands.

Ce soir n’oubliez pas de faire un vœu

Le pic d’intensité des Lyrides, une pluie d’étoiles filantes observée chaque année au mois d’avril, est attendu pour cette nuit et demain. Rendez-vous donc à vos fenêtres à partir de 00h40 ! En savoir plus ici.
Bon à savoir 
Nouveaux détails sur les dispositifs de soutien aux entreprises 

Portée du dispositif d’urgence – Plus de 9,6 millions de salariés sont désormais concernés par le chômage partiel, soit 785 000 entreprises et près de la moitié des salariés du secteur privé en France. Alors que le Gouvernement prévoit un recul de 9 % du PIB en 2020 et un déficit public d’environ 9 % en 2020, Gérald Darmanin a d'ores et déjà annoncé que ces chiffres devraient croître encore et certainement nécessiter une troisième loi de finances rectificative.
Au-delà de nos frontières, selon une étude du cabinet McKinsey, près de 60 millions d'emplois européens pourraient être affectés par le confinement, qu’il s’agisse de baisses de salaire ou de licenciements. Sont particulièrement menacés 8,4 millions d’emplois dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration et 14,6 millions d’emplois dans le secteur du commerce de gros et de détail.
 
Impôt exceptionnel – Le secrétaire général de la CFDT s’est déclaré en faveur d'un impôt exceptionnel sur les entreprises qui n'ont pas été touchées par la crise pour financer les mesures de soutien. Le ministre de l’Action et des Comptes publics a cependant confirmé de son côté le choix du Gouvernement de ne pas - pour l'heure - augmenter les impôts.
 
Loyer des commerces La Confédération des petites et moyennes entreprises suggère que soit créé un fonds destiné à payer les loyers des commerces fermés, abondé par les assureurs et les « géants » du e-commerce.

Poursuite de l’activité économique

Reprise de l’activité industrielle Alors que l’usine d’assemblage Toyota d’Onnaing (Nord) rouvre aujourd’hui à effectifs réduits, l’équipementier Valéo est parvenu à un accord avec ses organisations syndicales sur les mesures de reprise d’activité. Signé avec la CFE-CGC, la CFDT et FO, l’accord prévoit des mesures sanitaires obligatoires (prise de température quotidienne, port du masque, nettoyage du poste de travail au début et à la fin de chaque rotation), mais également la création d’un fonds de solidarité visant à compenser la perte de revenu des salariés, alimenté par le versement d’un jour de congé acquis par cadre en France, et par un appel au don de jours de congés pour tous les salariés.
A signaler, cet article des Echos qui décrit le « parcours du combattant » des industriels désireux de relancer leur activité dans le contexte de crise sanitaire et économique qui frappe le pays.   
 
Les enseignements du « cas Amazon » en matière pénale En ne délimitant pas les « mesures barrières » à mettre en place en entreprise pour assurer la sécurité des salariés, voire en les étendant au-delà de celles décrétées par la loi, le jugement rendu dans l'affaire Amazon peut conduire, selon l’avocat David Marais, à la généralisation du risque pénal pesant sur les entreprises et leurs dirigeants dans le contexte de la crise sanitaire.

Préparation de la levée du confinement

Maintien du télétravail en Île-de-France – La présidente de région Valérie Pécresse souhaite que le télétravail soit maintenu « au moins jusqu’à l’été » et estime qu’il faudra « rationner » les transports en commun après le 11 mai.
 
Votes sur le traçage et le déconfinement – A la suite des multiples requêtes formulées par l'opposition, les débats à l'Assemblée nationale sur le tracking, les 28 et 29 avril, et sur le déconfinement progressif, début mai, seront suivis de votes.
Les entreprises se mobilisent 
Les victimes de violences conjugales pourront trouver refuge au centre de formation de l’OM

L’Olympique de Marseille soutient l’association SOS Femmes 13 en mettant à disposition des femmes et des enfants victimes de violences intrafamiliales les installations de son centre de formation. En savoir plus ici.

Des banques suspendent les mensualités des prêts étudiants

Plusieurs banques, dont BNP Paribas et le Crédit agricole, ont annoncé mettre en place le report gratuit des crédits en cours des étudiants. Ces banques leur donnent également accès à de nouvelles offres de prêts à taux zéro. En savoir plus ici.

Les commerçants ouverts recensés sur une carte interactive

De nombreux commerçants restent mobilisés pour garantir la continuité des services essentiels en cette période de confinement. Ils sont désormais répertoriés sur des cartes interactives proposées par les Chambres de commerce et d’industrie de plus de cinquante départements. Découvrir par exemple ici celle des Deux-Sèvres.

Des donneurs de plasma recrutés par un chatbot de Microsoft

Microsoft a développé un chatbot pour recruter des donneurs de plasma aux Etats-Unis. Baptisé Plasmabot, le dispositif permet d’inciter les Américains à donner leur plasma pour aider les patients gravement atteints du Covid-19. En savoir plus ici.

 

« LISEZ ! »
D. B. John, L'Etoile du Nord  
Pour le premier thriller de la série, je vous propose de partir en… Corée du Nord.
Nous suivrons Jenna, Américaine d’origine coréenne, lancée à la recherche de sa sœur jumelle disparue sur une plage en face de la côte nord-coréenne. Nous croiserons Moon, paysanne nord-coréenne, qui développe sur le tard une activité de marché noir et se heurte au Bowibu, la police secrète du régime. Et Cho, apparatchik envoyé en mission à New York pour extorquer l’argent et les vivres qui manquent tant à Pyongyang…
Basé sur des faits réels, L’Etoile du Nord est un fascinant roman d’espionnage, super efficace. Mais ce qui rend ce livre passionnant, c’est la plongée glaçante et documentée dans la dictature des Kim, pères et fils, dans les rouages d’un enfer totalitaire où se succèdent famines et épurations. Où chacun épie l’autre et peut disparaître à tout moment.
Bonnes nuits blanches,
Cyrille
Maarc LinkedIn
Maarc Twitter
Maarc site web
Vous partagez cette newsletter à vos collaborateurs et partenaires ? Nous vous en remercions !
Il est tout à fait possible de s'inscrire directement en nous envoyant un email
: consultant@maarc.fr 
Copyright © 2020 MAARC, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.