Copy
Laissez vous surprendre 
View this email in your browser
SECRET GARDEN

Un eden en appartement, une amitié faite invitation : délicatesse du végétal, universalisme de la botanique, bienfaisant, respirant en ces temps obscurs....

10 décembre 2015 / 31 janvier 2016
 

MARIE DENIS

vernissage le 10 décembre 2015
565 chaussée de Waterloo 1050 Bruxelles
à partir de 18h00
 
Marie Denis est née en 1972 à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche. Elle vit à Paris et travaille partout.
Après ses études à L'ENSBA de Lyon, elle est pensionnaire à la Villa Médicis en 1999.
Ses sculptures et objets, sont conçus à partir de matériaux bruts ou détournés et se plaisent à détourner les règles, repères et savoir-faire pour les poétiser.
Les herbiers, dont elle déjoue les classifications habituelles, ont beaucoup d'importance dans son travail, la garrigue de son enfance instillant ses formes. 
L’artiste est conduite par les particularismes du végétal, qu’elle stylise : ils deviennent “lamelles de botanistes” art déco, diapositives chlorophylles, photomaton-Haïku ou sont transmués par son fax thermique. Avec une prédilection pour l’herborisation des friches et des plantes interstitielles.

Si la nature est le creuset de son travail, chacune de ses œuvres croise des savoir-faire. Les artisanats qui le jalonnent (ébénisterie, coiffure, vannerie, métallerie…) inspirent des idées qui échappent à la seule technique.

Ma pratique se nourrit de toutes les stimulations, les impressions vives, irrationnelles et concrètes de la vie, qui sont pour moi comme l'huître fait sa perle : un accident qui produit un enchantement  (extrait du site www.mariedenis.com).



 
 
Un pont aérien de quelques mois entre Anne-Sophie & Marie, qui dialoguent, composent et rêvent longue distance, plutôt qu’une exposition, le déploiement d'un projet intime et pourtant ouvert. Un herbier domus qui prend corps par les œuvres égrainées sur trois niveaux: du living à la mezzanine, du bureau au boudoir de l’appartement d’Anne-Sophie. Au-delà d’une exposition en chambre(s), un projet à vivre.
Merci beaucoup de me prévenir par mail de votre présence au vernissage.
 walazycannesophie@gmail.com / Tél: 0499/58.85.98


Exposition sur rdv jusqu'au 31 janvier 2016

Marie Denis est représentée par la galerie Alberta Pane
et collabore avec la galerie Kamila Regent (prochaine exposition)


portrait Marie Denis © Mathieu Genon All rights reserved.