Edito    

AG en novembre 2016: nouveau départ pour Graine d'école !

Un petit changement dans nos valeurs marque ce moment. L'écologie passe d'une valeur à une pratique : il est comme évident qu'elle est le cœur de notre activité. Veiller au respect du vivant (bienveillance) et donc de soi, de l'autre et de la nature, avec le souci l'envie et la curiosité d'élargir le regard (ouverture). Agir, faire sa part dans le monde (responsabilité) pour que la vie soit davantage respectée, à commencer par celle des enfants, d'ici et d'ailleurs. Élever le regard, prendre du recul, pour voir le sens de l'ensemble, commencer par un bout, un pas mais prendre en compte que tout est lié et mettre nos pensées et nos paroles en actes (cohérence). Avec l'écologie qui glisse dans notre projet associatif, une autre valeur que nous incarnons depuis le début de cette aventure apparaît clairement : l'audace !
 
Cette année encore, nous osons le mélange des publics, des formations à prix accessibles, des partenariats, l'évolution de notre gouvernance associative…


Continuons ensemble à agir en ce sens! 
Pascale Furnion
    Des nouvelles                                      de Graine d'école 
L'AG de Graine d'école a eu lieu le 5 novembre. L'élection de notre nouveau Conseil d'Administration a permis de sonner le départ d'une nouvelle année! C'est l'occasion de mettre en place une nouvelle gouvernance, travail de réflexion engagé depuis 2015. Nous sommes accompagnés depuis peu par l'association lyonnaise Anciela qui agit pour une société plus écologique et solidaire. Ils vont nous aider à construire notre modèle économique, et nous pensons d'ailleurs lancer un financement participatif au début de l'année 2017. 
Depuis le 7 Novembre, Graine d'école dispose d'une salariée : Eileen. Bénévole depuis mai, elle est maintenant avec nous 26 heures par semaine en tant qu’assistante de développement associatif. Nous comptons sur elle pour nous aider à renforcer nos actions! On lui souhaite la bienvenue!

             
 

La citation du mois
Ce que les professionnels de terrain ont déjà observé depuis longtemps, les sciences le confirment enfin : 
 
«Quand on regarde la synthèse de tout ce que nous disent les sciences du développement humain, c’est extrêmement clair, il n’y a aucun doute : l’être humain apprend en étant actif, motivé, aimé. Il n’apprend pas lorsqu’il est passif, stressé, et n’est pas motivé

Céline Alvarez 
Graine d'école a vu pour vous  Ecole en vie
Quel plaisir de vous parler de ce film! La réalisatrice nous propose de nous immerger dans trois classes qui favorisent une pédagogie active. Peu importe la méthode, ce qui a vraiment de l’importance c’est que l’enfant est l’acteur central du développement de ses compétences. On a aimé la fraîcheur de ce documentaire, les sourires de ces enfants et l’engagement de ces enseignants. Pour assister à la prochaine projection, renseignez-vous sur le site.
Graine d'école a besoin de vous
En ce début d'année, nous vous invitons à adhérer à Graine d'école. Vos adhésions renforcent notre réseau, sont un soutien à notre engagement, et nous apportent une indépendance financière. Pour vous, c'est l'occasion d'avoir accès à des tarifs préférentiels sur nos actions, mais aussi de bénéficier d'informations autour de l'éducation.Vous trouverez ici le formulaire pour adhérer. Nous vous remercions d'avance pour votre soutien! Au plaisir d'avancer ensemble pour une autre vision de l'éducation.
Coup de projecteur : 

Financement participatif d'Ecolline
Depuis novembre 2016, une école a ouvert à St Martin en Haut. C'est un espace éducatif où scolarité, bien vivre ensemble, créativité, autonomie et responsabilité s’apprennent au jour le jour sans oublier les fondamentaux destinés à ces âges (3 à 12 ans). Avec 14 enfants, cette école a besoin de vous pour donner vie à tous les projets d'accompagnement. Vous trouverez ici le site internet d'Ecolline, et ici le lien pour les soutenir via la plateforme de financement participatif helloasso.

L'appel de Marrakech pour l'éducation : "Pas de transition sans éducation"
La COP 22 a lieu actuellement à Marrakech, et ce depuis le 7 octobre. A cette occasion, un collectif milite pour que des décisions soient prises en matière d'éducation, et figurent dans la déclaration finale de la COP 22. En effet, les thématiques éducatives sont exclues des espaces de négociation. Or une énergie doit être impulsée pour que partout dans le monde, et à tous les âges, chacun ait accès à des enseignements qui lui permettent de prendre soin de l'être humain, et de son environnement. Graine d'école vous incite vivement à lire ce très bon article de Roland Gérard, éducateur à l'environnement.
Pour adhérer, rendez vous sur la page d'adhésion.

Si vous avez reçu cette newsletter d'un(e) ami(e), et que vous voulez vous inscrire, allez sur la page d'inscription
Copyright © 2016 Graine d'école, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp