Les ostéomalacies sont des ostéopathies de l’adulte (chez les enfants, on parle de rachitisme) où les os du squelette et les dents sont mous plutôt que durs de façon à pouvoir normalement supporter le poids corporel et la mastication. Ces sont des maladies rares qui sont plus graves chez les enfants. Elles sont caractérisées par des déformations osseuses et des fractures ainsi que par une dentition fragile et défectueuse qui se brise, s’infecte et où parfois même les dents tombent tout bêtement avec leur racine intacte. Ces maladies s’accompagnent de faiblesse musculaire, et de douleurs corporelles locales et diffuses. Pour de multiples raisons, les patients atteints d’ostéomalacie souffrent d’une minéralisation (calcification) inadéquate de leurs os et de leurs dents provoquant une dysfonction, de la douleur et même la mort.
Sur une note plus positive, une enzymothérapie de remplacement pour une de ces maladies (l’hypophosphatasie), développée en majeure partie à Montréal, est maintenant disponible sur le marché au Canada et dans plusieurs pays dans le monde.
Cet atelier portera spécifiquement sur deux maladies– l’hypophosphatasie et l’hypophosphatémie. En fait, une des plus grandes concentrations de patients atteints d’hypophosphatasie se trouve parmi la population Mennonite de la région de Winnipeg au Manitoba. Tous les efforts mis en œuvre pour augmenter la sensibilisation à ces maladies et pour identifier les patients dans toutes les provinces du Canada et dans le monde ont pour but de constituer des registres de patients. Ces registres permettront de faire une analyse effective de la prévalence de ces maladies afin de permettre aux représentants du gouvernement, aux prestataires de soins de santé, aux cliniciens, aux chercheurs, aux patients et à leur famille de collaborer à la détermination des meilleures options de traitement pour les patients atteints d’ostéomalacie.
Dans ce Café Scientifique, la recherche fondamentale et la recherche clinique à la base de notre compréhension de ces deux maladies et de leur traitement seront présentées et discutées par trois experts renommés non seulement pour leurs recherches fondamentales et cliniques mais aussi pour leur contribution au développement des traitements de l’ostéomalacie. Se joindra aussi comme participante à cet atelier pour décrire l’expérience d’un patient et de sa famille vivant avec l’ostéomalacie, la fondatrice et présidente du groupe de soutien et de sensibilisation Soft Bones Canada.
|