Projets associatifs : N’ayez pas peur de rêver !
© La Carambole
Habitant.e.s, jeunes, associations et acteurs des quartiers fourmillent d’idées d’actions pour rassembler, intégrer, créer, s’amuser, bouger ou fêter. Mais combien de projets voient finalement le jour ? Combien de ces élans du génie humain se traduisent en actes ? Au-delà de la puissance de l’imagination, du don de soi et de la motivation, le chemin de l’idée à sa réalisation est pavé d’embûches. Parmi les obstacles qui séparent l’impossible du possible, surgit souvent la question des moyens financiers.
Les fonds FASe peuvent offrir un relais. Passons en revue les expériences inspirées et inspirantes menées au Jardin Robinson d'Onex, à la Maison Vaudagne, à la Maison de quartier Asters-Servette, à Pré en bulle et à la Carambole. Lire la suite...
|
|
L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF
|
|
|
Place aux enfants à Plainpalais : Un Terrain d’aventures éphémère a enchanté la plaine pendant l’été

© Collectif InteRob
Du 15 juillet au 9 août dernier, une oasis de convivialité et d’aventures a émergé au milieu du « désert » de Plainpalais. Organisé à l’initiative du Collectif InteRob qui rassemble les animateur.trice.s des Jardins Robinson et Terrains d’aventures de Genève et Lausanne, cet espace de loisirs et d’expérimentation éphémère a rencontré un beau succès auprès des 6-12 ans, de leurs parents et plus largement des habitant.e.s du quartier.
Comment ce projet a-t-il vu le jour ? Quels étaient ses objectifs et quel en est le bilan ? Nous avons contacté Claudia Garcia, animatrice socioculturelle du Jardin Robinson d'Onex, et l’une des deux coordinatrices du projet. Interview. Lire la suite...
|
|
Retour sur l'Assemblée générale extraordinaire du 17 octobre 2019
© FCLR- HDS
La FCLR a tenu une assemblée générale le 17 octobre dernier à la maison de quartier de Saint-Jean. Cette AG était l'occasion de traiter de nombreux points d'actualité, parmi lesquels les résultats de l'étude-action réalisée par Laure Bonnevie et Peter Hislaire, entrepreneur.e.s salarié.e.s de la coopérative neonomia. L'assemblée a ainsi eu le plaisir de découvrir les éléments saillants de leur rapport et a également pu leur poser des questions et échanger avec eux.
Autre sujet d'importance, l'état des lieux relatif aux négociations de la convention collective de travail - CCT - a été présenté par Gabriel Barta, délégué, et débattu par les membres. Enfin, l'avancée des travaux pour la rédaction du projet institutionnel de la FASe, la constitution d'un groupe de travail pour le projet institutionnel de la FCLR et la création d'un collectif pour le 50e anniversaire de la FCLR au printemps 2021 étaient également à l'ordre du jour.
La prochaine assemblée générale est d'ores et déjà fixée au jeudi 5 décembre 2019. Le contrat de prestation Etat-FASe 2021-2024 et le budget FASe seront notamment discutés.
|
|
Besoin d’un coup de main pour modéliser une nouvelle activité ou organiser une formation en interne ? La FCLR à votre service
Que ce soit pour un appui méthodologique ou pour faciliter un processus, les coordinateurs de la FCLR disposent d’une boîte à outils et vous accompagnent dans vos activités.
Contactez-nous
|
|
- 4 - 6 novembre 9ème colloque du Réseau International de l’Animation - Lausanne
- 11 novembre Comité FCLR
- 25 novembre Conseil de fondation FASE
- 2 décembre Comité FCLR
- 5 décembre AG FCLR
- 16 décembre Conseil de fondation FASE
|
|
Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs : Une Nouvelle Approche de l’Intervention Sociale
Claire Jouffray (Dir.)
Ed. EHESP, 2018 (2e édition)
 « Les travailleurs sociaux sont au cœur d’une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (…) avec de moins en moins de moyens pour les aider (…). Pour nombre d’entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu’à l’épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles. »
L’approche centrée sur le « développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) » qui est présentée dans cet ouvrage permet à ces actrices et acteurs de « renouer avec les fondements du travail social et de retrouver du sens dans leur pratique ».
Comment ? En initiant des pratiques différentes et en bousculant les postures professionnelles pour devenir passeur.e, facilitateur.trice, médiateur.trice, traducteur.trice, interprète, etc., et s’employer à ce que les personnes se prennent en charge pour changer la société.
« Il s’agit d’un processus avec une visée : contribuer à l’avènement d’une société plus juste. »
NB : L’Association Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités Suisse a été fondée en 2013 pour développer et diffuser le DPA-PC en Suisse. Pour en savoir plus et lire sa charte récemment adoptée : https://www.linkedin.com/company/association-dpa-pc-suisse/
|
|
|
|