Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l’édition de décembre 2019
  • À la une : Etude-action sur l’apport de l’engagement associatif - morceaux choisis de cinq membres du comité de la FCLR
  • L'actualité du réseau fédératif : RIA 2019 : la FLCR met à l’honneur l’engagement citoyen dans l’ASC et « le participatif : du local au global »
  • En bref :
    • Retour sur l’AG du 5 décembre 2019
    • Résultat des négociations CCT du 17 décembre 2019
    • La boîte à outils de la FCLR
  • À vos agendas
  • Le kiosque à lecture : En quête de culture
 
Bonne(s) lecture(s)… et belles fêtes !
INSPIRATION...


“L'état de droit ne construit pas seul une confiance. Ce qui la construit, c'est l'accès à la solidarité. Si vous remettez en cause cette solidarité, vous remettez en cause le contrat social et l'attachement à l'état de droit.”
 
Cynthia Fleury
A LA UNE

Etude-action sur l’apport de l’engagement associatif : morceaux choisis de cinq membres du comité de la FCLR

 
© Apéro FCLR 30.08.19/HDS

Face aux multiples interrogations que le nouveau contexte de l’animation socioculturelle (ASC) pose sur l’avenir de l’action des centres dans le canton de Genève, sur le rôle de vitalisation qu’ils jouent dans les quartiers et sur la mission de la FCLR, la « fédé » a décidé au printemps de réaliser une étude-action. Son but était triple : dresser un état des lieux des défis auxquels font face les comités et les équipes dans la conduite de leur action, poser un regard sur le fonctionnement de l’ASC tel qu’il est perçu par celles et ceux qui la font dans les centres et faire émerger des pistes d’action.

La FCLR en a confié la conduite à Laure Bonnevie et Peter Hislaire. Entre avril et octobre, il et elle se sont entretenu.e.s avec près de 40 membres de comité et professionnel.le.s dans 14 centres, ont réalisé un sondage en ligne auprès de l’ensemble des équipes et membres de comité des 47 centres, et ont rencontré trois « personnes ressource » à la ville de Genève et Onex. Les résultats et conclusions de l’étude ont été présentés le 17 octobre à l’Assemblée générale extraordinaire de la FCLR. Le rapport final est maintenant accessible en ligne. Il comprend la synthèse et les analyses des réflexions recueillies ainsi que des extraits des notes d’entretiens. Pourquoi faut-il le lire ?

Nous avons demandé à cinq membres du comité de la FCLR – Anna Conti, Didier Roulet, Dominique Blanc, Gilles-Olivier Bron et Pascal Thurnherr – de nous parler du passage qui les a le plus marqué.e.s. Florilèges de leurs morceaux choisis… Lire la suite...
7 (bonnes) raisons de lire l’étude-action sur l’apport de l’engagement associatif dans les centres d’animation socioculturelle
 
  • Lire les citations : elles sont concrètes et parlent plus qu’un texte général. Elles donnent du réalisme au rapport.
  • Pour les nouvelles et nouveaux membres de comité mais aussi les responsables : mieux comprendre le contexte de l’ASC, l’importance de l’associatif, le fonctionnement des centres, les rôles respectifs des comités et des équipes, le rôle de la FCLR, celui de la FASe, etc.
  • Découvrir les fonctionnements des autres centres et enrichir le regard qu’on porte sur le sien.
  • Comprendre qu’entre équipes et comités il y a des différences d’appréciations et que chacun doit veiller à entendre l’autre pour que le centre fonctionne bien.
  • Comprendre/se souvenir que l’animation est aussi un travail administratif pour monter les activités et que les animateurs et animatrices ne peuvent pas passer tout leur temps sur le terrain.
  • Comprendre que les associations de centre ne sont pas des associations comme les autres.
  • Se rassurer en voyant que les sentiments sur les difficultés actuelles sont partagés par beaucoup.
L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF

RIA 2019 : la FLCR met à l’honneur l’engagement citoyen dans l’ASC et « le participatif : du local au global »



Au côté de Madame Sonja Hanachi, membre du comité de la FCLR, Messieurs Claude Bodmer, coordinateur FCLR et Jean-Claude Gillet, Professeur honoraire des universités, Président honoraire du Réseau International de l’Animation (RIA). © RIA

Pour sa neuvième édition, le colloque du Réseau international de l’animation (RIA) s’est réuni à à Lausanne du 4 au 6 novembre dernier sur le thème des « défis et enjeux des territoires pour l’animation socioculturelle ». Les territoires ? « parce qu’ils sont toujours plus larges, toujours plus flous et que cela permet de plus en plus de travailler avec d’autres métiers », confie Joëlle Libois, directrice de la Haute école de travail social (HETS) de Genève à Guillermo Montaño, coordinateur de la FCLR. L’autre particularité de cette édition, c’est que plusieurs écoles sociales se sont associées pour l’organiser, autour d’un comité inter-école rassemblant la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne, la Haute école de travail social (HETS) de Genève, la Haute école de travail social Valais/Wallis de Sierre et la Haute école de travail social de Fribourg. En parallèle des sessions à l’EESP, des visites de terrain dans différents centres d’animation socio-culturelle (ASC) de la Romandie ont également été organisées.

La FCLR fait partie des «habitué.e.s» qui se retrouvent tous les deux ans pour avancer ensemble autour de l’ASC. « C’est une des spécificités du RIA, ce groupe qui se retrouve. Cela permet d’avoir des échanges en profondeur », explique Joëlle Libois, ajoutant encore que « cette année, l’Algérie qui avait accueilli l’évènement il y a deux ans, était un peu au cœur du RIA 2019 suite aux évènements qui se déroulent actuellement dans le pays ».  Membre du comité de la « fédé » et de celui du Quart’Île à Vernier, Anna Conti a doublement participé à cette édition parce que pour la première fois, la FCLR présentait une communication. Inscrite dans l’axe 4 des « territoires méthodologiques », son thème était « Le participatif : du local au global ». Anna nous raconte. Lire la suite...

 
EN BREF

Retour sur l'Assemblée générale extraordinaire du 5 décembre 2019

 
© AG FCLR/HDS

La FCLR a tenu sa dernière Assemblée générale le 5 décembre 2019 à la maison de quartiers de Chêne-Bourg Le Spot. A l'ordre du jour, les négociations de la Convention collective de travail (CCT), le budget FASe 2020 et les objectifs du contrat de prestation Etat-FASe 2021-2024.

A cette occasion, le mandat de notre délégué dans le cadre des négociations de la CCT a été précisé.
 

Résultat des négociations CCT du 17 décembre 2019


La FCLR se réjouit que le groupe de révision de la CCT ait trouvé un accord lors de sa séance du 17 décembre. Cette dernière version renouvelée doit à ce stade encore être approuvée par l’assemblée générale du personnel et par le conseil de fondation de la FASe.
 

Le Secrétariat permanent de la FCLR, des outils à votre service


Information ponctuelle ou mise en place d’une cel­lule de soutien, la palette des activités menées pour ac­compagner et renforcer les associations membres de la FCLR est très large.
A VOS AGENDAS
 
  • 14 janvier Comité FCLR
  • 17 février Conseil de fondation FASE
L'agenda du site sera complété en janvier 2019
Voir l'agenda
LE KIOSQUE A LECTURE

En quête de culture


Michel Vuille
Editions Socialinfo, Lausanne
 

La culture, c’est la liberté ! Facile à dire quand on est arrivé, quand les livres, les couleurs, les bons mots et la musique fleurissent dans notre environnement. Pour celui qui est issu d’un milieu que l’on appelle pudiquement « populaire », la voie est étroite qui permet d’accéder à toutes ces merveilles et même, il faut le dire, à ces moments heureux. Il faut déployer des énergies résolues, se glisser dans la moindre faille, saisir les opportunités les plus inattendues, avaler des couleuvres et trouver encore la force de déguster la beauté.
L’essai que nous propose Michel Vuille témoigne d’une aventure à la fois personnelle et collective qui s’est développée sur plus de 50 ans. Une information solide, des témoignages éclairants, des analyses stimulantes : c’est par la culture qu’il faut entrer dans la vie, c’est par elle que s’enrichit la qualité des solidarités entre les générations.
 
La FCLR a une bibliothèque... Cliquez ici pour consulter notre catalogue
© 2019 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp