Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l’édition n° 26 - Décembre 2021
 
  • À la une : Faire démocratie… Mais quelle démocratie ?
  • L'actualité de la FCLR : Lorsque FCLR rimait avec Bodmer 
  • À vos agendas 
Bonne(s) lecture(s)… et Joyeuses Fêtes !
 
À VOUS LA PAROLE!

Garçon criant dans un micro de studioCette Lettre d'information est la vôtre!

Vous souhaitez réagir à l'un de ses contenus ? N'hésitez pas à nous envoyer un texte, un commentaire, une référence, une photo ou une illustration que nous pourons publier dans un prochain numéro !

Pour nous écrire, c’est par ici!





 

Photo Jason Rosewell / Unsplash

A LA UNE

Faire démocratie...Mais quelle démocratie ?
 


Photo Laure Bonnevie / Histoire de mots
 

Le 18 novembre dernier, la FCLR clôturait son année jubilaire par l’organisation d’un Forum intitulé «Faire Démocratie ! Coopération entre acteurs politiques et associatifs : point de situation et enjeux pour l’avenir». En ouverture, Hervé Pichelin, directeur de la Maison internationale des associations de Genève qui accueillait l’évènement, relevait «le difficile équilibre entre l’autonomie d’une émanation de la société civile et les pouvoirs politiques qui subventionnent et veulent avoir leur mot à dire». «Cette tension», ajoutait-il, «il faut la penser et l’intégrer tout le temps dans nos relations avec les pouvoirs publics», rappelant au passage que l’action des associations est toujours d’intérêt public. Dans l’animation socioculturelle genevoise, le projet de transfert de charges entre canton et communes vient bousculer les lignes déjà fragilisées des relations entre autorités et associations de centres.
Nous avons voulu mettre en perspective les débats de la soirée en recueillant les impressions de cinq personnes y ayant participé : Nathalie Leuenberger (Conseillère administrative de la Ville de Meyrin et membre du Conseil de fondation de la FASe), Kaya Pawlowska (membre du comité de Pop Démocratie et du Collectif Grève féministe, et panéliste de la soirée), Boris Calame (député au Grand Conseil, ancien représentant des associations à l’Assemblée constituante genevoise et ancien membre et président de la maison de quartier de Champel), Pierre Varcher (membre du comité de la maison de quartier de Saint-Jean) et Vital Dorsaz (animateur socioculturel à la maison de quartier Sous l’Etoile).



Lire la suite…

L'ACTUALITE DE LA FCLR

Lorsque FCLR rimait avec Bodmer
 

Une fois n’est pas coutume, nous modifions l’intitulé de cette rubrique pour saluer comme il se doit notre collègue et ami, Claude Bodmer, coordinateur fédératif, tout fraîchement retraité. Claude avait rejoint la FCLR en 2002 et a consacré 19 années à défendre l’animation socioculturelle genevoise.
Pour le remercier de son engagement indéfectible pour les valeurs associatives, Didier Roulet, membre du comité de la FCLR, lui rend un hommage vibrant, tout en vers et en rimes…
Un immense merci, Claude, et bonne route !

Lire la suite…

Le Secrétariat permanent de la FCLR, des outils à votre service


Information ponctuelle ou accompagnement sur mesure, la palette des activités menées pour soutenir et renforcer les associations membres de la FCLR est très large.
 
 
A VOS AGENDAS
  • Lundi 17 janvier 2022     Comité FCLR
  • Mardi 8 février 2022       Conseil de Fondation FASe
Voir l'agenda
La FCLR a une bibliothèque... Cliquez ici pour consulter notre catalogue
© 2021 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp