Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l'édition d'octobre 2016
  • À la une :
    • Partenariat FASe : les coordinateurs région ont leur cahier des charges
  • L'actualité du réseau fédératif : 
    • Coopération entre bénévoles et professionnels : et si on en parlait ?  
  • En bref :
    • Appel à témoignages : projets migrants
    • Formation continue : la FCLR s’engage
  • À vos agendas
  • Le coin bibliothèque :
    • L’animation socioculturelle, pour quoi faire ? 
Bonne lecture… et bel automne !

Inspiration


Pas d'avenir évolutif à attendre pour l'homme en dehors de son association avec tous les autres hommes.

                                      Teilhard de Chardin (Le phénomène Humain, 1955)
A LA UNE

Partenariat FASe : les coordinateurs région ont leur cahier des charges


Depuis le 12 septembre et le vote du Conseil de Fondation de la FASe, les six coordinateurs région de la FASe ont un cahier des charges. Les plus anciens l’attendent depuis leur entrée en fonction… début 2011. Pourquoi a-t-il fallu plus de cinq ans pour voir ce chantier aboutir ? Retour sur les faits saillants d’un dossier particulièrement épineux pour la FCLR et les différents partenaires de l’animation socioculturelle genevoise.


Le contexte


La question des coordinateurs région remonte précisément en 2009 avec un projet de réforme de la gouvernance de la FASe, alors en pleine crise financière...[lire la suite]


La moins mauvaise solution


Le 6 septembre, la FCLR a convoqué une Assemblée générale extraordinaire (AGE) chargée de se prononcer sur trois projets de cahier des charges (…). Le moins que l’on puisse dire est que les débats ont été rugueux autour des principaux points d’achoppement de ce dossier qui en cristallise beaucoup… [lire la suite]


Résultats des votes de l’AGE de la FCLR – 6 septembre 2016 [voir les résultats]

 

Le vote du Conseil de Fondation


Le 12 septembre, c’est finalement bien la proposition de cahier des charges du Bureau du 22 août 2016 sur laquelle les membres du Conseil de Fondation de la FASe ont été appelés à se prononcer… [lire la suite]


L’après 12 septembre : vers l’apaisement ?


Ce vote marque une étape importante pour ce dossier touffu, complexe et hautement sensible du cahier des charges des coordinateurs région de la FASe. Et l’essentiel est sans doute sauvé pour la FCLR et ses membres. Reste qu’un sujet aussi clivant peut laisser des traces… [lire la suite]
 

Entre les lignes


« L’assemblée de la FCLR s’est comportée en véritable partenaire »
Bernard Dosso, président de la FCLR
, se veut optimiste après le vote du 12 septembre… [lire la suite]

 Le chiffre 


C’est le numéro de l’article du règlement interne de la FASe qui définit les responsabilités des comités des associations de centres. Durant l’AGE de la FCLR, le 6 septembre dernier, cet article a été mentionné à de nombreuses reprises comme le garant des prérogatives associatives sur la gestion des centres. Le relire (p.10)
 
L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF

Coopération entre bénévoles et professionnels :
et si on en parlait ?

 

La FCLR invite des bénévoles et animateurs à des matinées d’échange les 1er et 15 octobre et leur donne l’occasion de se former ensemble pour mieux coopérer au quotidien

Main dans la main ou à couteaux tirés ? La question de la relation – et des tensions – entre bénévoles et professionnels est à peu près aussi ancienne que la vie associative. Rien d’étonnant à cela car, comme le relevait dans les années nonantes François Bloch-Lainé[1], militant associatif français, on attend des animateurs salariés qu’ils soient aussi des militants, et des bénévoles qu’ils soient qualifiés.
Quoi qu’il en soit, une bonne coopération entre ces deux acteurs pivots de la vie des centres est indispensable pour garantir leur bon fonctionnement et la pertinence des actions.

Construire sur des bases solides

Il n’y pas de recette miracle mais certainement des attitudes incontournables, comme le dialogue, l’ouverture au débat ou la transparence. Il est important que chacun les investisse pour construire et consolider une coopération la plus fluide et efficace possible.

La FCLR propose régulièrement des formations pour outiller les bénévoles des comités et les aider dans leur tâche de gestion. Cet automne, la FCLR innove avec un nouveau format : elle propose aux membres bénévoles de comités et aux professionnels des centres de réfléchir ensemble et d’identifier collectivement ce qui pourrait être amélioré dans la relation qu’ils entretiennent au quotidien.

Le temps de deux matinées complémentaires, il s’agira d’apprendre à se comprendre, à respecter le rôle et les contraintes de l’autre pour finalement mieux travailler ensemble, le tout dans un climat de confiance, de respect et de confidentialité. Objectif : renforcer la cohésion dans les centres et au final la pertinence et la qualité des animations.

Deux sessions sont planifiées en octobre. Elles seront suivies d’une rencontre plus large l’année prochaine.

Sessions :      1er et 15 octobre de 9h00 à 12h30
Lieu :                Maison de Quartier des Libellules
Inscription :    Par email ou au 022 344 89 90
 

[1] « Cinq paradoxes vivifiants et vivifiables » de François Bloch-Lainé, cités dans « Les associations de service sociales et leurs ‘spécificités méritoires’ », RECMA n° 251, 1994
Les formations de la FCLR

Renforcer les capacités d’agir de ses membres est l’un des buts de la FCLR. Elle organise des formations pour valoriser et développer les compétences des bénévoles engagés dans l’animation socioculturelle. Ces formations, interactives et ludiques, sont gratuites et s’appuient sur l’entraide associative et le partage des savoirs entre participants.

Consultez le Programme 2016
 
EN BREF

Appel à témoignages :
                                   Projets migrants


Un « Dossier migrants » est en préparation pour le prochain numéro de la Lettre d’information. Vous avez mis sur pied des actions spécifiques pour accueillir et faciliter l’intégration des migrants dans votre quartier ou votre commune ?
Votre témoignage nous intéresse. Écrivez-nous
 

Formation continue :
la FCLR s’engage


Le saviez-vous ? La FCLR peut participer dans la mesure de ses moyens au financement de projets de formation en lien avec vos engagements au sein des associations de Centres.

Vous avez un projet de formation ? Contactez-nous
A VOS AGENDAS
  • Comité 17 octobre 2016
  • Comité 7 novembre 2016
  • Assemblée générale extraordinaire 10 novembre 2016
  • Conseil de fondation 31 octobre 2016
  • Conseil de fondation 21 novembre 2016
LE COIN BIBLIOTHEQUE

L’animation socioculturelle, pour quoi faire ?
État du débat dans le contexte genevois


Une fois n’est pas coutume, la lecture que nous recommandons dans cette édition est une réflexion du terrain genevois sur cette question centrale pour tous les centres et les militants engagés dans l’animation socioculturelle.

Petit retour en arrière : pour ses 30 ans, la Maison de Quartier de Saint-Jean décidait de poser un regard dans le rétroviseur de son action et organisait le 19 novembre 2015 un débat sur le sens de l’animation culturelle en collaboration avec la FCLR.

Pierre Varcher, président de la Maison de Quartier de Saint-Jean, a mis en mots la richesse de ce débat pour en garder la mémoire. Il en ressort une contribution collective vivante et truffée de témoignages, dont la lecture fera forcément écho avec la pratique et les questionnements quotidiens des comités des associations de centres.

Téléchargez le texte ici
Consultez le catalogue complet
© 2016 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp