Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l'édition de mars
  • A la une:
    • Place aux bénévoles, ces citoyens engagés
  • L'actualité du réseau fédératif:
    • L'ALR de Veyrier ou l'histoire d'un élan citoyen
  • En bref 
  • A vos agendas
  • Le coin bibliothèque
Bonne lecture !
A LA UNE

Place aux bénévoles, ces citoyens engagés

Que vous soyez impliqué.e.s dans la conduite de l’association et/ou l’accompagnement de l’animation aux côtés des professionnels, votre travail est tout simplement déterminant !

La force du lien associatif qui fait l’ADN de nos centres repose, pour une large part, sur l’engagement bénévole de citoyens. Alors, comment recruter celles et ceux qui porteront le projet et le feront vivre dans les quartiers ? Ce n’est souvent pas une mince affaire…

C’est une responsabilité qui requiert du temps, de l’énergie et du savoir-faire. De plus, si le bénévolat est plutôt valorisé dans notre société*, il n’est pas forcément suffisamment reconnu pour faire naître de nouvelles vocations.

Avec une dizaine de responsables associatifs, le Secrétariat de la FCLR s’est penché sur cette question récurrente pour les centres. Résultat ? Pas de recette miracle mais des ingrédients indispensables !
 

Recrutement : l’affaire de tous…


Les ateliers participatifs organisés par la FCLR pour mener la réflexion en ont identifié trois :
  • L’attractivité du centre : mieux un centre fonctionne et plus il mobilise les habitants désireux de contribuer à la dynamique qu’il insuffle dans le quartier. Pour encourager une participation durable dans les différentes instances de votre centre, créez un terrain et des conditions favorables. Offrez une vision claire, des projets de qualité et rassembleurs, un climat convivial. Tenez compte des impératifs des bénévoles. Par exemple, aménager les horaires des séances ou prévoir une baby-sitter sont des mesures simples mais à forte valeur ajoutée !
  • L’accompagnement des nouveaux bénévoles : facilitez leur intégration dans votre projet associatif en leur proposant de se former à leurs nouvelles responsabilités. C’est aussi une volonté forte de la FCLR qui met sur pied un programme de formations au plus près des besoins des associations de centres.
  • Une bonne communication : communiquer régulièrement et efficacement avec les habitants vous permet de connaître leurs envies et leurs besoins mais aussi de faire connaître les actions que vous menez et le programme d’animations que vous proposez. N’hésitez pas à mettre en avant le sens dont vos projets sont porteurs et la nécessité de la gouvernance associative pour affirmer l’importance de la participation citoyenne dans l’animation socioculturelle. 
En filigrane, la valorisation du modèle associatif ! Affiches, journées portes-ouvertes, événements autour du bénévolat ou articles dans les médias, tous ces moyens sont utiles pour rappeler, aux partenaires, aux autorités et aux institutions, l’importance de l’engagement associatif pour la cohésion sociale. Autre piste d’action évoquée : la mise en œuvre par la FCLR et les centres d’une campagne de communication commune.

Les propositions qui ont émergé de ce travail de réflexion sont nombreuses et constituent une véritable boîte à outils dans laquelle chacun pourra piocher des idées… pour agir ensemble ! *Selon l’Office fédéral de la Statistique, plus d’un tiers des résidents en Suisse de plus de 15 ans exerce une activité non rémunérée.
 

Bénévolat : le chiffre

 
41 milliards de Frs
C'est la valeur monétaire du travail bénévole en Suisse en 2013 (Office fédéral de la Statistique).
 
L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF

L’ALR de Veyrier ou l’histoire d’un élan citoyen


Vous avez dit engagement bénévole ? Le chemin parcouru par l’Association du Centre de loisirs et de rencontres de Veyrier (ALR) en offre une remarquable illustration !

Dans la foulée de la création de l’association en 2014, la population s’est mobilisée pendant 18 mois, avec le soutien des travailleurs sociaux hors murs (TSHM) de Veyrier et de la FCLR, pour que puisse, à terme, se concrétiser le projet d’un espace d’animation socioculturelle dans cette ville de plus de 11'000 habitants.
 

Opération « Dessine-moi un centre de loisirs »


Impliquer les Veyrites était en effet fondamental pour constituer une base associative solide et donner vie au projet. Pour cela, les responsables de l’association n’ont pas ménagé leurs efforts ! Ils ont saisi toutes les opportunités de rencontrer les habitants, d’expliquer le projet, et de recueillir les souhaits et les attentes de chacun. En point d’orgue de cette dynamique, la journée du 5 septembre 2015 : sous le titre « Dessine-moi un centre de loisirs », l’association a réuni pas moins de 300 personnes de tous âges dans la salle communale. Ensemble, elles ont esquissé les contours du futur centre…



Quelques semaines plus tard, le 10 novembre 2015, le Conseil municipal de Veyrier approuvait l’octroi d’un budget à l’ALR. Ainsi, dès avril 2016, l’association pourra engager un-e animateur-trice socioculturel-le. Il/elle sera chargé-e d’ouvrir un centre aéré, qui accueillera les enfants cet été, et de poser les bases du futur centre de loisirs et de rencontres.
  
L’ALR de Veyrier a également déposé une demande d’adhésion à la FCLR qui sera portée à l’ordre du jour d’une prochaine AG.
 
 
EN BREF

Les AG, garantes de la démocratie fédérative

 
La consultation de nos membres est vitale pour garantir une vie fédérative
cohérente, riche et surtout démocratique. C’est pourquoi, les assemblées
générales sont clés pour notre fédération : nous y débattons d’enjeux majeurs qui vous concernent puisqu’il s’agit de défendre le rôle des associations dans l’animation socioculturelle genevoise et son devenir.
Dossier à lire dans la Lettre de juin

Le règlement interne sans souci !


Un problème pour mettre votre règlement interne à l’ordre du jour ? Ou pour le modifier ? Pas de panique, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner ou vous accompagner.

Petit rappel : le règlement interne est important car il définit l’organisation interne de votre association et permet d’en assurer le bon fonctionnement.

N'attendez pas ! Contactez-nous

        Programme 2016 de formations

Construites pour être interactives et ludiques, les formations de la FCLR vous sont proposées gratuitement
sous forme d'ateliers participatifs, cours à la carte et éclairages autour d'un apéro.                 Inscrivez-vous
Consultez le programme
Vous souhaitez développer vos compétences sur le fonctionnement associatif en général ? Bénévolat-Vaud propose un programme complet de formations et ateliers pour renforcer la comptabilité de votre association, apprendre à animer une AG ou à rechercher des fonds...                                                  Pour en savoir plus
 
A VOS AGENDAS
Et n'oubliez pas les AG statutaires des Associations de centres durant les mois de mars-avril 2016 !
 
Consultez les dates dans l'agenda complet
LE COIN BIBLIOTHEQUE

Un philosophe en ville

 
« Curieusement, l’architecture et la ville n’attirent guère les philosophes, qui semblent plus à l’aise avec les droits de l’homme, les nouvelles technologies ou l’environnement… Pourtant, comment ignorer l’urbanisation planétaire (…) qui affecte profondément le « milieu » de vie des terriens ? (…)
L’écosophie descend dans la rue et nous invite, au ras de l’asphalte, à penser à l’habitat, à l’«urbanité» des relations que les humains nouent et dénouent entre eux et avec le vivant. »
 
Thierry Paquot. Editions Infolio (2015). 232 p.
Cliquez ici pour l'emprunter
Consultez le catalogue complet
© 2016 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez la changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp