Copy
La Lettre de la Fédération
Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l'édition de décembre
  • A la une: Le réseau, ce formidable terreau...
  • L'actualité du réseau fédératif: 
    • Projets institutionnels: du nouveau dans la validation !
  • En bref
  • A vos agendas
  • Pistes de lecture
A LA UNE

Le réseau, ce formidable terreau…

Acteurs associatifs, bénévoles, animateurs socio-éducatifs, collaborateurs au service des centres, chacun de vous est un acteur du réseau genevois de l’animation socioculturelle. Ce réseau est riche, il foisonne, il est un véritable engrais d’où nait le germe d’une certaine idée de la citoyenneté et du bien vivre-ensemble dans nos quartiers. Mais pour qu’il joue pleinement son rôle, il a besoin qu’on le travaille, qu’on l’arrose et qu’on le nourrisse.

« Savoir faire et faire savoir »

Resserrer les liens et renforcer le travail de proximité, c’est notre ambition en lançant La Lettre de la Fédération. Sur un rythme trimestriel, nous voulons :

  • Promouvoir la vivacité et la diversité des pratiques participatives et collaboratives que vous explorez et faites vivre au quotidien dans les centres, et
  • Rendre compte du travail que nous menons en votre nom et des responsabilités que vous nous avez déléguées en notre qualité d’élus et représentants au sein du Conseil de Fondation de la FASe.

Nous aborderons des sujets qui touchent et interpellent autant les bénévoles nouvellement engagés que les militants de longue date, avec UN objectif : vous permettre de vous forger une opinion et aiguiser votre esprit critique.

Pour construire un outil qui vous ressemble et qui nous rassemble, nous avons besoin de vous. Faites-nous part de vos attentes, de vos actualités et de vos questionnements… En résumé, cette lettre vivra pour vous et par vous !

 
Bonne lecture !
 
Au nom du Comité,
Bernard Dosso, Président

Pour nous écrire
Téléchargez la brochure institutionnelle de la Fédération

L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF

Projets institutionnels des centres : du nouveau dans la validation !

Comment formuler un processus de validation des projets institutionnels qui soit à la fois légitime et formateur pour tous les acteurs impliqués ? Le 5 novembre dernier, l’Assemblée générale de la Fédération s’est penchée sur la question. Le concept présenté repose sur le principe d’un processus participatif et marque l’aboutissement d’un travail lancé en 2012. Décryptage.

La boussole de l’action

Dépositaire des valeurs et de la philosophie des centres, le projet institutionnel leur fournit une boussole. Il fixe les orientations à long terme à partir desquelles les acteurs associatifs définissent avec les professionnels les programmes annuels d’activités et construisent les liens avec leur environnement (quartier, public) et leurs partenaires (canton, commune, FASe).
Le projet institutionnel est aussi ce qui ce qui lie les centres au socle des valeurs communes du réseau cantonal de l’animation socioculturelle, telles qu’elles sont définies par la Charte cantonale des centres.

Validation : l’important, c’est le chemin

Une commission a planché sur le dossier clé de la validation de ces projets dont la compétence revient à la Fédération (art. 41 du règlement interne de la FASe). Constituée en 2012 de quatre bénévoles élus en AG et aidés du secrétariat permanent, cette commission s’est attachée à définir un processus avant tout formateur et participatif.
Le principe ? Permettre aux auteurs du projet de s’approprier les critères et indicateurs de l’évaluation afin que celle-ci devienne un outil de suivi et d’ajustement continu du document. Soumis au vote de l’AG extraordinaire le 9 décembre prochain, ce concept sera un pas important pour la reconnaissance de notre légitimité à réaliser une validation entre pairs, d’association à association.
Vous trouverez sur le lien suivant les 3 définitions sur lesquelles est construit ce concept. 

Lire le concept
EN BREF

L’animation socioculturelle en débat




Quelque 60 personnes ont participé au débat sur le sens de l’animation socioculturelle organisé le 19 novembre dernier par la FCLR et la Maison de quartier de St-jean à l’occasion des 30 ans de cette dernière.
À travers des témoignages croisés, les participants se sont interrogés à la fois sur les valeurs qui portent les actions socioculturelles et les outils pour les développer dans un environnement toujours plus complexe, en préservant les diversités et le dialogue…
Compte-rendu complet

Grain de sable dans les rouages ?


Vous avez un souci de fonctionnement ?
N'attendez pas le blocage ! Nous sommes à votre écoute pour un simple conseil ou mettre en place une médiation. Contactez-nous !

Prochain congrès RIA


Après Paris en 2013 et Bogota en 2015, c’est Alger qui accueillera le prochain congrès du Réseau international de l’animation (RIA) en 2017.
Guillermo Montaño, coordinateur de la FLCR, a participé au congrès de Bogota. Il nous livre ses impressions ici.

Dernière minute !


Après un an de discussion avec les autorités communales, l’Association du centre de loisirs de Veyrier vient de se voir attribuer un budget pour ouvrir un centre aéré en 2016.
Plus d’information dans notre prochain numéro. 
A VOS AGENDAS
  • AG extraordinaire de la FCLR le 9 décembre 2015
  • Conseil de fondation de la FASe 14 décembre 2015
  • AG extraordinaire de la FCLR le 11 février 2016
  • AG extraordinaire de la FCLR le 13 avril 2016
Voir l'agenda complet
PISTES DE LECTURE
Parmi les dernières acquisitions de la Bibliothèque de la Fédération: 
  • "La spirale dynamique" de Fabien et Patricia Chabreuil (Ed. InterEditions)
  • "Espace et lieu dans la pensée occidentale" de Thierry Paquot et Chris Younès (Ed. La Découverte)
Vous pouvez les emprunter - détails: dans le catalogue complet
© 2015 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez la changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp