Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l'édition de décembre 2017
  • À la une : Formation à l’animation socioculturelle, le dialogue s’intensifie entre les acteurs
  • L'actualité du réseau fédératif : L’accueil libre sous les feux de la rampe !
  • En bref : RIA à Alger, la FCLR à votre service
  • À vos agendas
Bonne lecture… et belles fêtes !
INSPIRATION...
Crédit photo : shutterstock
« L’autonomie dans l’espace et dans le temps constitue un droit qui doit être accordé à l’être humain dès ses plus jeunes années. »

Temps libre, espaces libres et mouvement pour les enfants et les jeunes. Rapport de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse. (2005). Berne. (Cité dans Accueil libre en Terrains d’Aventures et Jardins Robinson)
A LA UNE

Formation à l’animation socioculturelle: le dialogue s’intensifie entre les acteurs

 
Dans la précédente édition de cette Lettre d’information, la Une levait un coin du voile sur les enjeux qui entourent la formation des animateurs socioculturels. Au cours de cette année, différentes initiatives ont vu le jour pour faire avancer le dialogue entre les acteurs du secteur. Ces dernières semaines, le rythme semble s’être accéléré tandis que se dessinent des volontés communes et des points de convergence. État des lieux. Lire la suite...
L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF

L’accueil libre sous les feux de la rampe
 

« Faire l’expérience de la liberté »… Cette proposition quasi-philosophique qui fonde l’accueil libre sonne comme un choc culturel à une époque où les enfants sont aussi « surbookés » que des conseillers fédéraux.
Né dans les années 40 et notamment porté par les Terrains d’aventures et les Jardins Robinson, ce modèle pédagogique est parfois l’objet de craintes et de réticences de la part de parents.
Après avoir publié une brochure en 2012 et l’avoir actualisée en 2015 (cf. encadré), le collectif InteRob qui rassemble une dizaine de Terrains d’aventures et Jardins Robinson genevois et vaudois « récidive » avec un projet de film documentaire sur « l’accueil libre ». Objectif : mieux faire connaître auprès du grand public cette pratique particulière de l’animation socioculturelle. Nicole Hausser, animatrice depuis 14 ans au Jardin d’aventures de Plan-les-Ouates, nous en dit plus.
Lire la suite...
 
EN BREF

Le Réseau international de l’animation (RIA) réfléchit aux enjeux de l’animation socioculturelle à l’ère de la communication numérique


L’accès au numérique impacte toutes les activités humaines. Ces nouveaux médias séduisent car ils offrent une nouvelle forme d’interactivité. Mais à y regarder de plus près, ils mettent aussi notre société, l’éducation populaire et l’animation socioculturelle, face à de grands enjeux. Que devient la notion d’animation socioculturelle dans cette société numérique en expansion ?
C’est sur ce thème que le Réseau international de l’animation (RIA) a planché lors de son dernier colloque organisé à Alger du 25 au 29 novembre dernier.
Sonja Hanachi (membre du Comité) et Nathalie Chollet (coordinatrice fédérative) y ont représenté la FCLR et feront très prochainement un retour sur les débats.

Besoin d’un coup de main pour modéliser une nouvelle activité ou organiser une formation en interne ? La FCLR à votre service

Que ce soit pour un appui méthodologique ou pour faciliter un processus, les coordinateurs de la FCLR disposent d’une boîte à outils et vous ac­compagnent dans vos activités.
Contactez-nous
 
A VOS AGENDAS
  • 18 décembre 2017 Conseil de fondation FASe
2018
  • 9 janvier Comité FCLR
  • 5 février Comité FCLR
  • 6 février Validation des projets institutionnels: séance collective d'information et préparation
  • 24 février Forum FCLR
  • 6 mars Comité FCLR
Voir l'agenda complet
© 2017 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp