Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l'édition de mars 2017
  • À la une : Fédérer, fédérer et… fédérer encore
  • L'actualité du réseau fédératif :   Des monstres gentils paradent à Antigel
  • En bref : Programme 2017 de formation – RIA 2017 à Alger – Boîte à outils de la FCLR
  • À vos agendas
  • Le kiosque à lecture : L’animation socioculturelle : quel regard outre-Sarine ?
Bonne lecture… et vive le printemps !

  

« La culture, c'est ce qui relie les savoirs et les féconde. » 
Edgar Morin
 
A LA UNE

Fédérer, fédérer et… fédérer encore
 

À l’automne 2016, plusieurs Assemblées générales de la FCLR, en particulier celle du 10 novembre, ont fait remonter des questions de fond sur le fonctionnement de la Fédération. En réponse, la FCLR a souhaité ouvrir le dialogue et travailler en mode participatif avec toutes les bonnes volontés pour imaginer ensemble des solutions et renforcer la confiance. Le 25 février dernier, elle organisait une matinée de réflexion à la Maison de quartier de Carouge. Retour sur la première étape de ce processus. Lire la suite...
L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF

Des monstres gentils paradent à Antigel


Programmation singulière, lieux insolites… Chaque année depuis sept ans, le Festival Antigel vient chahuter l’hiver genevois de ses créations originales. L’édition 2017 n’a pas dérogé à cette règle du brise-glace, bien au contraire.  En faisant défiler au point du jour, le samedi 4 février, de drôles de monstres inspirés des créatures légendaires et ancestrales, les organisateurs du festival ont avant tout créé du lien entre les Grottes et Meyrin. Le principe : petits et grands étaient invités à se costumer tout en poils, griffes et cornes. Plusieurs maisons de quartier et centres de loisirs situés le long du parcours se sont mobilisés. Yves Mesot, animateur à la Maison Vaudagne de Meyrin, revient sur les clés de cette « Monstrueuse parade » qui a rassemblé jusqu’à 450 personnes à son arrivée à Meyrin. Lire la suite...
Le projet de Monstrueuse Parade, un des projets phares de l’édition 2017 du Festival Antigel, a reçu le soutien du Fonds d’appui à la cohésion sociale (FACS) de la FASe et de l’Office fédéral de la culture (OFC).
Photos © Steeve Iuncker-Gomez
EN BREF

Le nouveau programme de formation est en ligne

Enrichir ses compétences, s’ouvrir à d’autres pratiques, aller à la rencontre d’autres centres… Chaque année, la FCLR vous offre des espaces privilégiés pour faire tout ça à la fois.
C’est ici que ça se passe et c’est dans le programme 2017 de formation de la FCLR
Petit rappel : La politique de formation de la FCLR s’appuie sur les principes de l’éducation populaire.

L'animation socioculturelle à l’ère de la communication numérique

 
Ce sera le thème du prochain colloque du Réseau international de l’animation (RIA) qui se déroulera à Alger, 27-29 novembre 2017.
Sujet intéressant, s’il en est, car l’accès au numérique impacte aujourd’hui toutes les activités du quotidien. Mais si les nouveaux médias offrent une nouvelle forme d’interactivité, ils mettent aussi notre société – l’Éducation populaire et l’animation socioculturelle, face à de grands enjeux. Que devient la notion d’animation socioculturelle dans cette société numérique en expansion ? Plusieurs axes seront discutés.

En savoir plus

Le Secrétariat permanent de la FCLR, des outils à votre service

 
Information ponctuelle ou mise en place d’une cel­lule de soutien, la palette des activités menées pour ac­compagner et renforcer les associations membres de la FCLR est très large.
 
N'hésitez pas ! Contactez-nous
A VOS AGENDAS
  • 8 avril Formation FCLR - Coopération Centres-Communes
  • 10 avril Comité FCLR
  • 24 avril Conseil de fondation FASE
  • 11 mai Formation FCLR - Échanges initiatiques autour de l’animation socioculturelle
  • 15 mai Comité FCLR
  • 1er juin AG statutaire de la FCLR
  • 12 juin Conseil de fondation FASE
  • 19 juin Comité FCLR
Et n'oubliez pas les AG statutaires des Associations de centres du mois d'avril !
Voir l'agenda complet
LE KIOSQUE A LECTURE

L’animation socioculturelle : quel regard outre-Sarine ?

 
Depuis l’apparition de l’animation socioculturelle dans les années 60, la plupart des travaux sur cette discipline ont tenté de définir la profession, ses racines, ses champs d’intervention et ses pratiques, et de l’ancrer dans le champ du travail social. Aujourd’hui, l’animation socioculturelle est entrée dans une nouvelle phase : elle est examinée sous un angle académique.
Cet ouvrage collectif traduit de l’allemand compile des articles d’enseignant-e-s chercheur-e-s de la Haute école de travail social de Lucerne. Son intérêt : l’audace des auteurs à nouer un dialogue avec d’autres disciplines (sociologie, culture) et approches (systémique, structuralisme) et à créer ainsi des ancrages novateurs pour le champ.
 
Résultat : une compréhension nourrie de l’animation socioculturelle qui ne se limite pas uniquement à la transformation de l’espace de vie mais vise le renforcement de la cohésion sociale et d’un meilleur vivre ensemble.
 
Bernard Wandeler, Ulrike Armbruster Elatifi (dir.). Conceptualiser l’animation socioculturelle. Un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale, Genève, IES/HETS, coll. « Le social dans la cité », 2017, 238 p., traduit de l'allemand par Liliane Morend, ISBN : 9782882241450.
La FCLR a une bibliothèque... Cliquez ici pour consulter notre catalogue
© 2017 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp