Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l’édition n° 23 - Avril 2021
  • À la une : Transmettre le « fait associatif »
  • L'actualité du réseau fédératif : Echos et prolongements du 7e Forum des maisons de quartier en Ville de Genève
    • Interview de Christina Kitsos, Conseillère administrative, Ville de Genève
    • Intervention de Richard Noli, Les Créateliers, et Didier Roulet, MQ Chausse-Coq
    • Interview de Yvan Schallenberger, intervenant, Instant Z
  • En bref : 22 avril : Une table-ronde pour inaugurer le 50e anniversaire de la FCLR
  • À vos agendas
  • Le kiosque à lecture : Créer du lien à distance
Bonne(s) lecture(s)… et beau printemps !
L'AVIS DE NOS LECTEURS NOUS INTÉRESSE



Cette lettre d'information est la vôtre !

Vous souhaitez réagir à l'un de ses contenus ? N'hésitez pas à nous envoyer un texte, un commentaire, une référence, une photo ou une illustration que nous pourrons publier dans le prochain numéro !

Adresse de contact.
A LA UNE

Transmettre le « fait associatif »
 

© Claudio Schwarz Purzlbaum (unsplash)
 
L’entrée dans cette deuxième décennie du troisième millénaire (dit comme cela, oui, c’est un peu vertigineux...) bouscule à bien des égards les actrices et acteurs de l’action sociale. Les suites de la crise sanitaire, l’aggravation des précarités et des fragilités et les profonds bouleversements sociétaux actuels et à venir soulèvent en effet d’importants défis en termes de cohésion sociale. Au premier plan du vivre-ensemble dans les quartiers, les associations de centre d’animation socioculturelle s’interrogent d’autant plus que s’annonce dans les cinq à huit ans un renouvellement important des équipes d’animation avec le départ à la retraite de toute une génération d’animatrices et d’animateurs et que se pose la question de la transmission de tout un savoir-faire de terrain. Il y a quelques temps, cette newsletter effleurait ce passage de témoin à travers les regards croisés de « jeunes » et d’« ancien·ne·s ». Allons plus loin. Les associations ont besoin d’animatrices et d’animateurs « bien formé·e·s », c’est à dire non seulement « capables de mener des projets et de gérer une maison de quartier », mais sachant aussi « se mettre au service du projet associatif ». Comment, diplôme en poche, se projette-t-on en tant que jeune professionnel·le dans un centre d’animation socioculturelle ? Comment comprend-on sa dimension associative ? Comment s’approprie-t-on cela sur les bancs de la Haute école de travail social (HETS) de Genève ? Quelques éclairages croisant cette fois les regards de trois étudiant·e·s de troisième année et deux enseignant·e·s de la HETS. Lire la suite...
L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF

Le fonctionnement associatif au cœur du dispositif d’animation socioculturelle – Echos et prolongements du 7e Forum des maisons de quartier en Ville de Genève


© UN (unsplash)

Dans un texte fort et engagé lu le 28 janvier dernier au 7e Forum annuel des Maisons de quartier en Ville de Genève, Richard Noli (auteur du texte, les Créateliers ) et Didier Roulet (porte-voix du texte, Chausse-Coq) ont porté hautes les couleurs de la mission des maisons de quartier et centres de loisirs au service du vivre ensemble dans les quartiers. 
Pour faire écho aux échanges du Forum et prolonger la réflexion sur le fonctionnement associatif au cœur du dispositif d’animation socioculturelle, voici une invitation à dézoomer pour trouver des résonances, de la matière à réflexion et peut-être des enseignements utiles et inspirants pour l’ensemble des actrices et acteurs de l’ASC du canton. Trois regards à lire ou écouter. Lire la suite...
Trois regards en écho au 7e Forum annuel des Maisons de quartier en Ville de Genève Nous l’avons interrogée sur la qualité du travail des maisons de quartier, sa perception du rôle de l'engagement citoyen et de son apport en matière de cohésion sociale, sa vision du partenariat entre la Ville de Genève et les centres et plus largement le fonctionnement global de l’ASC et de ses différents acteurs. Ils ont rappelé la particularité et l’importance du fonctionnement associatif de l’ASC, l’enjeu du principe de subsidiarité qui permet d’agir au niveau le plus pertinent et de « maintenir l’organisation de la vie sociale (...) au plus près des personnes concernées », mais aussi soulevé les récentes évolutions institutionnelles et leur impact. Avec lui, nous avons exploré les enjeux de gouvernance, les caractéristiques de la « gouvernance partagée » et comment elle pourrait soutenir la mission des MQ pour permettre aux habitants et habitantes d’exercer leur pouvoir d’agir, l’importance de la facilitation dans les réunions, les différents niveaux de prise de décisions, les grilles de lecture pour identifier les freins et les soutiens à la réalisation d’une tâche ou dans les relations...
EN BREF

A vos agendas !

22 avril : Une table-ronde pour inaugurer les festivités du 50e anniversaire de la FCLR


Il y a 50 ans, le 22 avril 1971 naissait la Fédération des centres de loisirs et de rencontres. Pour marquer cet anniversaire, la FCLR organise le 22 avril une table-ronde en ligne intitulé « 50 ans d’engagement associatif, et après ? Construisons "demain" ensemble »
Intervenant·e·s :
  • Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat
  • Anne Hiltpold, Vice-Présidente de la Fase et Conseillère administrative de Carouge
  • Joëlle Libois, directrice de la HETS
  • Vital Dorsaz, animateur
  • Gérard Duc, historien
  • Pascal Thurnherr, Président de la FCLR
 
Modération : Pascal Schouwey, journaliste
Date : 22 avril 2021, 19h en live streaming sur Youtube cliquez ici .




 

Cliquez sur l'image pour agrandir 




 

Le Secrétariat permanent de la FCLR, des outils à votre service


Information ponctuelle ou accompagnement sur mesure, la palette des activités menées pour soutenir et renforcer les associations membres de la FCLR est très large.
 
 
A VOS AGENDAS
  • 22 avril Table ronde (voir article ci-dessus) - Inauguration officielle des festivités du 50e anniversaire de la FCLR
  • 26 avril Conseil de fondation FASE
  • 10 mai Comité FCLR
  • 17 mai Conseil de fondation FASE
  • 14 juin Comité FCLR
  • 21 juin Conseil de fondation FASE
Voir l'agenda
LE KIOSQUE A LECTURE

Créer du lien à distance - Au delà des sous-groupes et des post-its


© F. Duriez


Un article de la newsletter de la FCLR de février 2021 se penchait sur les pratiques en matière de travail à distance dans l’animation socioculturelle à Genève.

« Créer du lien et des interactions. Mais quel lien ? En formation, à distance comme en présentiel, on échange beaucoup. Plus on échange, plus on interagit, plus on apprend. On échange des regards et des paroles en visio, des sondages, des nuages de mots et des post-its ».  A travers un article dessiné, Frédéric Duriez explore des pistes pour aller plus loin « pour des échanges qui favorisent une reconnaissance », à travers la voix, des outils de partage, des techniques, etc.
 
De quoi alimenter la réflexion pour toutes celles et ceux qui pratiquent bon gré mal gré le « distanciel » ?

Référence
Créer du lien à distance - Au delà des sous-groupes et des post-its, par Frédéric Duriez .
(Thot Cursus, 7 avril 2021)

 

La FCLR a une bibliothèque... Cliquez ici pour consulter notre catalogue
© 2021 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp