Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l’édition de mai 2020
  • Edito du président
  • L'actualité du réseau fédératif : Confinement : le défi du lien social au temps de la distanciation physique
  • En bref :  AG : délais repoussés ; La FCLR plus que jamais à vos côtés
  • Le kiosque à lecture : Littérature jeunesse; La société du care, selon Cynthia Fleury
 
Bonne(s) lecture(s)… et prenez soin de vous !
INSPIRATION...


Tout commence par une interruption

(Paul Valéry)
EDITO DU PRESIDENT

Une implication et une proximité remarquables


 
La crise sanitaire que nous traversons est une immense leçon de modestie pour nous tou·te·s.
 
Chacun·e, quel que soit son statut dans notre société, ne peut que constater son désarroi face à l’ampleur et à la complexité du défi que doit relever notre société devant le virus. Personne, qu’il ou elle soit simple citoyen·ne, élu·e, chef·fe d’entreprise, médecin, n’a échappé à ce double impératif: se protéger soi-même et ses proches, puis protéger la société.
 
Pour l’animation socioculturelle genevoise, l’impact du Covid-19 aurait pu être dévastateur. Lire la suite....
L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF

Confinement : le défi du lien social au temps de la distanciation physique


Combien de « Bonhommes Hiver » n’auront pas brûlé cette année ? Les annulations en cascade de cette fête emblématique du lien social auraient pu laisser à ce printemps un goût d’inachevé. Créer du lien social, le favoriser, le renforcer entre habitant·e·s de toutes les générations et de tous horizons … C’est la raison d’être même de l’animation socioculturelle (ASC). Dès lors, comment continuer de « faire lien » et d’alimenter ce vivre-ensemble dans les quartiers lorsqu’il n’est plus possible de se voir, lorsqu’il n’y a plus de lieu ni d’espace public pour se retrouver ni fabriquer au quotidien les potions de ce ciment ? Lorsqu’on ne sait pas combien de temps cette situation durera ? Passé le choc de l’annonce du confinement, les équipes et les comités des centres d’ASC ont très rapidement déployé l’une de leurs grandes forces : la réactivité pour rester au contact de leurs publics pendant cette période très particulière. Les projets mis en place, parfois en quelques jours, sont foisonnants. Ils démontrent une fois encore la vitalité du terreau associatif de l’animation socioculturelle genevoise et sa capacité à se réinventer au plus près des besoins. Tendances et esprit des « lieux confinés de l’ASC » à travers les expériences de la maison de quartier de la Concorde (AHQC), le centre de loisirs et de rencontres du Grand Saconnex, Pré en Bulle, la maison de quartier des Pâquis et la maison de quartier Sous l’Etoile.
Lire la suite...
EN BREF

Une ordonnance fédérale permet de reporter
les AG après le 30 juin

 

Dans ce printemps chamboulé, vous avez dû reporter votre AG. Mais vous vous demandez quand vous pourrez la planifier pour respecter le délai légal du Code des Obligations au 30 juin ? Bonne nouvelle : le Conseil fédéral a émis une ordonnance qui relève les associations de cette obligation.
Vous pouvez donc organiser votre AG en septembre, par exemple.
 
Pour toutes vos questions sur ce sujet, vous pouvez consulter la Foire aux questions de l’administration fédérale en particulier les points 19 et 22.

La FCLR, plus que jamais à vos côtés


Ecoute des centres, information ponctuelle ou soutien aux comités, la FCLR est plus que jamais présente à vos côtés pendant le confinement et pour la suite.
© Clkr-free-vector-images de Pixabay
LE KIOSQUE A LECTURE

[Livre] La Trouille de Julia Billet
 

La Trouille, c’est un roman de littérature jeunesse.
C’est l’histoire d’un jeune homme incarcéré depuis dix mois, que l’on rencontre à quelques semaines de sa sortie. Sa mère compte les jours. Lui, plus l’échéance approche, plus son corps se déglingue.
« Je devrais sauter de joie, m’imaginer comme je pourrais courir et m’engloutir ce fameux gâteau au chocolat que ma mère doit avoir en tête, rire à l’idée de retrouver Fred et même peut-être Elina. Mais j’ai seulement peur. La trouille. (…) Impossible de dire de quoi. Rien de raisonnable, de raisonné. J’ai peur. Comme si dehors je n’allais plus retrouver mon corps, ma place. Comme si j’avais oublié les grands espaces, l’horizon, et aussi de marcher en ligne droite. (…) J’en vomis, de cette trouille ».
A force d’être si mal, il est ausculté par la médecin pénitentiaire :  « T'as la trouille mon garçon, c'est ça ? Tu ne sais pas pourquoi mais t'as la trouille de sortir ? Tu as l'impression d'être idiot, maso, parce que tu la veux cette sortie, tu n'en peux plus de la taule, mais en même temps, c'est la peur qui prend toute la place ? ».
 
Juste avant la fin de sa peine, il va vivre avec d’autres détenus une expérience collective en pleine montagne. Un moment de bascule indispensable pour ne plus avoir peur.
 
Nous avons toutes et tous appris à vivre confiné·e·s, à nous créer des habitudes, des repères dans un espace contraint et un temps suspendu. Un jour, il va falloir sortir, apprivoiser un nouveau dehors, se revoir et se redire bonjour mais peut-être plus de la même manière. Il va falloir basculer vers la confiance en soi, et en l’autre.
 
La Trouille, Julia Billet, Calicot, 2017 (à partir de 12 ans)

[Vidéo] La société du care, selon Cynthia Fleury


La période si particulière que nous vivons soulève par bien des angles la question du « soin ». Le soin à soi et le soin à l’autre. Le regard porté dans l’article ci-dessus sur la réactivité et la créativité des centres pour garder le lien avec leurs publics pendant le confinement y fait de nombreuses fois référence.

En 10 minutes, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury rappelle ce qu'est le "care", son histoire dans la construction de nos sociétés et l'impérieuse nécessité de s'en ressaisir. "Le soin, c'est ce qui nous permet d'habiter le monde, de réparer le monde."

 
Pour visionner la vidéo, cliquez sur l'image
La FCLR a une bibliothèque... Cliquez ici pour consulter notre catalogue
© 2020 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp