Projet de transfert de charges financières du canton aux communes: Enjeux et perspectives pour l’animation socioculturelle genevoise

Photo Hans-Peter Gauster / Unsplash
Le débat autour de la municipalisation des centres de loisirs et de rencontres traverse depuis des décennies l’histoire de l’animation socioculturelle (ASC) genevoise. Ces derniers mois, un nouveau projet de transfert de charges financières du canton aux communes sur fond de tension budgétaire vient bouleverser la gouvernance de l’ASC et relance les craintes quant au respect de l’autonomie associative et à l’équité de traitement sur le territoire.
Dans la Lettre de février dernier, Gérard Duc, historien mandaté par la FCLR pour retracer la contribution de la Fédération dans l’histoire de l’ASC, rappelait : «le discours du ‘qui paie commande’ est présent dès les années 70. En période de forte tension budgétaire, on restreint la marge associative, sous prétexte d’efficacité». Il ajoutait que «nous sommes à un moment charnière de l’ASC qui pose la question de l’autonomie des associations, soit la question qui fait toute la raison d’être de la ‘Fédé’. Et, ce qui est intéressant, c’est que dans toute l’histoire de la FCLR, depuis sa création en 1971, on semble avoir été en permanence à un tournant autour de cette question».
Dans cet article, nous tentons de faire le point sur ce nouveau projet de transfert de charges, sur les risques qu’il représente pour les associations de centres, et sur la réaction de la FCLR et du réseau fédératif.
Lire la suite…
|