Copy
A la une !
Territoires : en route pour la co-construction !

Le programme d’études PHARE, mené par l’Observatoire des Partenariats, nous confirme l’importance des territoires dans le mouvement de co-construction. L’analyse de la situation des 13 nouvelles régions est instructive : elle explicite en quoi les attentes et les besoins ne sont pas les mêmes en fonction des réalités territoriales. Il convient donc d’agir en adaptant la réponse aux priorités identifiées. Ainsi, c’est dans l’articulation entre acteurs, entre territoires, et entre domaines d'actions, que se joue notre capacité collective à répondre aux défis du XXIème siècle et à « Faire société ».
Fort de ces enseignements, Le RAMEAU met à disposition des territoires les résultats du programme PHARE, au travers d’un voyage d’étude à trois niveaux :

  • Des temps d’échanges nationaux, à l’occasion de la publication des résultats des travaux de recherche du RAMEAU en matière de co-construction en territoire,
  • Des temps d’échanges territoriaux autour des résultats régionaux des études PHARE,
  • Des temps d’échanges internationaux, afin d’observer les similitudes et les différences dans les manières de co-construire entre Pouvoirs publics, acteurs économiques et structures d’intérêt général. 

    Ce voyage d’études permettra de mettre en débat les résultats régionaux et nationaux du programme PHARE. 30 étapes sont déjà programmées.

Calendrier 2016 du cycle de publications

Les publications du mois

 La mallette de la co-construction
 
Afin de permettre aux territoires de partager les enjeux et les pratiques de co-construction, Le RAMEAU a conçu une mallette qu’il met à disposition en « open source » pour permettre d’animer les débats territoriaux.
La « mallette de la co-construction en territoire » rassemble
les outils clés sur la compréhension des fragilités territoriales ainsi que sur le rôle des alliances multi-acteurs pour y répondre.
Cet ensemble d’outils pratiques sera remis aux territoires participants au voyage d’étude PHARE, et est disponible en ligne afin de pouvoir être largement diffusé. Retrouvez la mallette ici
Dossier Juris : "Associations - entreprises - un mariage pour tous"
 
Le dossier Juris Associations sur le alliances entre associations et entreprises» (JA n° 537 - avril 2016) revient sur les études du programmes PHARE dédiées au mouvement d'alliances et aux fragilités territoriales. Il donne également la parole aux acteurs afin d'étayer le regard des citoyens, des associations et des entreprises.
Disponible en kiosque, ce dossier sera bientôt consultable en ligne sur le site du RAMEAU.

A venir

Mai : Guide "Engagement associatif des salariés"

Le MEDEF publiera avec Le RAMEAU un guide pratique à destination des dirigeants d’entreprise sur l’engagement associatif des salariés.
 
Les travaux de recherche du RAMEAU montrent que la dynamique d’engagement associatif des salariés est déjà très développée autour d'une diversité de mode d'actions. L’objectif de ce guide est donc d’éclairer les entreprises à partir d’expériences de leurs pairs. Le partage des bonnes pratiques permet de faire émerger de nouvelles idées. 81% des dirigeants d’entreprises
[1] considèrent les partenariats comme source d’innovation. 
 
Cette publication se compose  :

  • D’un guide pratique, pour éclairer les entreprises sur les enjeux et les différentes solutions existantes d’engagement associatif des salariés,
  • D’études de cas de grandes entreprises, ETI et PME, venant illustrer par des expériences concrètes la diversité des modèles possibles.
Ce guide est réalisé en partenariat avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation EDF.
  
[1] Etude PHARE-Entreprises pour l’Observatoire des partenariats (COMISIS, 2015)

Evènements marquants

27 Avril : Soirée "les Moocs qui changent le Monde

L’ESSEC a organisé en partenariat avec Le RAMEAU une  soirée dédiée aux MOOCs "qui changent le monde" le mercredi 27 avril au campus de l'ESSEC à La Défense autour de trois tables rondes sur les MOOCs, l'impact investing et l'innovation territoriale.
Ces MOOCs ont été conçus pour accélérer la sensibilisation et la formation de tous sur les sujets de l'impact investing et des partenariats vertueux entreprises / associations, faire bouger les lignes et inciter les acteurs à s'engager  : ils sont les vôtres ! Nous vous proposons de réfléchir ensemble, de façon créative, à l'utilisation de ces MOOCs par chacun dans son contexte spécifique.

Accès gratuit au Mooc ici.

Déjà parues

Mars 2016 : Dossier Juris Associations  "Fondations d'entreprises - Tour du propriétaire" 

Le dossier Juris Associations : « Fondations d’Entreprises – Le tour du Propriétaire » (JA n° 535 - mars 2016) comporte un article co-signé avec l’ADMICAL et le CFF. Le RAMEAU y a présenté les pratiques innovantes des fondations d’entreprises et notamment le sujet de l’accompagnement stratégique des structures bénéficiaires : dans une période de raréfactions des ressources l’ingénierie d’accompagnement devient aussi structurant que les financements.

Mars 2016 : Etude de cas Planet Airport   

Le RAMEAU publie une nouvelle étude de cas sur le partenariat Planèt’AIRport - Aéroports de Paris.

Véritable innovation sociétale, Planèt’AIRport est un dispositif territorial encapsulant une pluralité de partenariats. Il permet la construction de réponses innovantes aux problématiques d’insertion professionnelle : formation, logement, mobilité, insertion par l’activité professionnelle.
Etude de cas à télécharger ici

Mars 2016 : Les modèles de co-constructions en territoires   

Cette note de réflexion prospective répond aux questions suivantes : quels sont aujourd’hui les enjeux de la co-construction territoriale ? Quels types d’alliances peuvent être réalisés sur les territoires ? Comment un territoire peut mettre en œuvre ces alliances ? Des exemples concrets issus des expérimentations menées dans les territoires illustrent ce document. Vous pouvez le découvrir ici.
 
Février 2016 : Publications sur les territoires  

- Panorama des outils à disposition des territoires pour les aider à animer la co-construction et à faire émerger des alliances innovantes. (ici) 
- Note prospective sur les enjeux des territoires ruraux et les impacts de la co-construction pour y répondre, en partenariat avec le CELAVAR (ici),
- Benchmark sur les dispositifs d’animation de la co-construction territoriale (ici),
- Résultats de l’étude sur l’état des lieux de la co-construction territoriale vue par les pionniers des alliances en territoire (ici).
Janvier 2016 : Rapport d'intérêt général
Face à l’ampleur des défis que pose l’intérêt général aujourd’hui, Huber Allier et Le RAMEAU ont initié depuis 18 mois un groupe de travail pluridisciplinaire afin de clarifier cette notion en l’abordant d’un point de vue historique, philosophique, juridique et pratique. Ce travail de réflexion a donné lieu à la rédaction d’un rapport collectif.
Janvier 2016 : Infographie: Regard croisé citoyens, associations et entreprises 
Synthèse du regard croisé citoyens, associations et entreprises sur les fragilités perçues en territoires et sur le rôle des alliances pour y répondre.
 

Janvier 2016 : 2 vidéos motion sur le regard croisé citoyens, association et entreprises
Ces deux vidéos présentent les résultats du regard croisé citoyens , associations et entreprises :
- la vidéo motion présentant les principaux résultats nationaux ici
- la vidéo motion sur les chiffres clefs déclinés selon les 13 régions ici

Exposé des motifs "Alliances & territoires"
Depuis 10 ans, Le RAMEAU mène des travaux de recherche sur les alliances entre les organisations - acteurs économiques, structures d’intérêt général et institutions. Le premier programme d’étude [1] de l’Observatoire des partenariats, a démontré l’importance du territoire dans ces relations. Dès 2008, Le RAMEAU a initié différentes expérimentations territoriales, notamment en partenariat avec Alsace Active.
La publication en janvier 2015 de la note prospective sur les enjeux de la co-construction territoriale [2], et le lancement de la première rencontre des pionniers des alliances en territoire [3] ont été des étapes importantes pour valoriser le mouvement de co-construction en marche sur les territoires.
Le mouvement de co-construction pour répondre aux enjeux sociétaux s’accélère. Déjà 38% des associations, 37% des entreprises de 10 salarié et +  et de nombreuses Collectivités Territoriales [4] ont engagé une démarche d’alliances. Elle est de plus en plus animée territorialement par des « facilitateurs » qui favorisent la rencontre entre les différents mondes.
Ces dynamiques d’animation de la co-construction territoriales, impliquant les Pouvoirs publics, sur les territoires, sont d’autant plus utiles qu’elles s’intègrent dans un mouvement plus large, et apportent une valeur ajoutée supplémentaire :
  •  Agence de Développement,Agenda 21, Pôle d’excellence, Pôle de compétitivité, et plus récemment PTCE et Fondations territoriales, les lieux de co-construction sont nombreux en territoire.
  • A l’initiative d’une des forces du territoire (Puissance publique, associations, entreprises, universitaires ou ESS) qui invite les autres acteurs à agir ensemble, ces lieux regroupent les acteurs matures du territoire, déjà prêts pour une démarche active.
  • Des pionniers ont perçu que pour développer ces lieux, une « première marche » était utile pour apprendre à se connaitre et initier un dialogue entre les différents « mondes ». Ils ont alors mis en place un lieu neutre qui permet les premières rencontres, voire l’amorçage d’expérimentations communes. 

[1] Voir les résultats du programme d’études ARPEA de l’Observatoire des partenariats
[4] Voir les résultats du programme d’études PHARE de l’Observatoire des partenariats

Les travaux de recherche du RAMEAU sont diffusés grâce au soutien de l
a Caisse des Dépôts et de la Fondation Bettencourt Schueller              
Copyright © 2016 LE RAMEAU, All rights reserved.

Contact
lerameau@lerameau.fr

modifier mes préférences ou se désincrire
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LE RAMEAU · 1 Allée Charles V · Vincennes 94300 · France

Email Marketing Powered by MailChimp