Copy
A la une !

 Une mobilisation des entreprises pour répondre à la demande des citoyens sur le « devoir d’alliances »

Selon l’étude PHARE-Entreprises de l’Observatoire national des partenariats, publiée le 30 octobre, les entreprises s’engagent de plus en plus dans la réduction des fragilités territoriales grâce à la mise en place de partenariats avec les structures d’intérêt général.
 

Partenariat associations – entreprises :
89 000 entreprises engagées dans une dynamique partenariale

source : étude Comisis, OCTOBRE 2015 pour l'Observatoire national des partenariats
 

L’engagement des entreprises s’est largement développé en 5 ans (+ 8,5 points depuis 2011).
Selon l’étude PHARE-Entreprises (étude Comisis, octobre 2015), 37% des entreprises de 10 salariés et plus sont en partenariat avec des associations d’intérêt général. Quatre modes de relations complémentaires sont utilisés : 45% de pratiques responsables, 30% de mécénat, 25% de coopération économique et 16% d’innovation sociétale. Cela représente 674 000 partenariats existant à ce jour. C’est sur les territoires que ce mouvement de co-construction s’incarne : 74% des partenariats sont locaux, 51% régionaux, 25% nationaux et 15% internationaux.

Pour répondre à quels besoins ?
 
Les dirigeants d’entreprises ont une vision très claire des fragilités de leur territoire 
L’emploi (34%), la pauvreté (32%) et le pouvoir d’achat (28%) sont les trois premières fragilités perçues. Selon les dirigeants, les entreprises doivent se mobiliser : sur l’emploi (61%), le développement économique (29%) et la mobilité (29%).
 
 81% des dirigeants pensent que les alliances entre associations et entreprises sont source d’innovation et 86% qu’elles sont aussi un vecteur de performance.
Comme l'étude le démontre, les entreprises sont de plus en plus engagées sur les territoires. Elles considèrent les alliances avec des associations d’intérêt général comme un moyen efficace pour répondre aux fragilités du territoire, mais aussi, comme un levier de performance et d’innovation pour elles
.
 
« Dans l’étude PHARE-Citoyens (Comisis-OpinionWay, Septembre 2015), les Français réclament un ‘’devoir d’alliances’’. Dans cette étude PHARE-Entreprises, les dirigeants d’entreprises montrent qu’ils savent répondre présents » déclare Charles-Benoît Heidsieck, Président-Fondateur du RAMEAU, pilote de l’Observatoire national des partenariats.

 
Retrouvez les résultats de l'étude PHARE-Entreprises ici et la présentation du programme PHARE de l'Observatoire national des partenariats ici.

Calendrier du cycle de publications

A venir


 

Décembre 
MOOC sur les alliances et l’innovation sociétale avec l’ESSEC

 

Comme annoncé, l’ESSEC et Le RAMEAU réalisent ensemble un MOOC sur le rôle des alliances dans la création de solutions sociétales innovantes. Il est constitué de 4 modules :
- Un partenariat innovant entre entreprise responsable et secteur associatif : qu’est-ce que c’est ?
- Objectifs et enjeux de ces alliances : pourquoi travailler ensemble ?
- Modalités des alliances : comment développer des partenariats socialement innovants ?
- Impact et facteurs-clés de réussite de ces alliances


Le lancement du Mooc est prévu le 15 décembre.



 

Décembre 
Petit déjeuner :
regard croisé sur les fragilités et la co-construction en territoire

 

Le RAMEAU organise le 21 décembre 2015 , dans les locaux de GENERALI, un petit déjeuner de restitution sur le regard croisé des 3 études PHARE auprès des citoyens, des entreprises et des associations autour de 6 points clefs :

-  Quelles sont les fragilités prioritaires ?
-  Quelles sont les différentes fragilités selon les territoires ?
-  Quels sont les impacts des partenariats sur les fragilités ?
-  Quel est le taux de pénétration et la progression des partenariats  ?
-  Quel sont les types de partenariats pratiqués ?
-  Les partenariats sont-ils source d’innovation pour répondre aux fragilités des territoires ?

Janvier- Etude sur la co-construction en territoires
 

Le RAMEAU lance une étude sur la co-construction territoriale auprès des pionniers des alliances en territoires afin de recueillir leur vision des enjeux, de mieux faire connaître les pratiques existantes ainsi que qualifier leurs besoins pour développer ces pratiques. Les résultats de cette étude seront restitués lors de la deuxième rencontre des pionniers des alliances en territoires, le 19 janvier 2016, au siège de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.

Déjà parues

OctobreNote sur les regards croisés des investisseurs sur l'accompagnement (Synthèse de la table ronde Convergences le 08/09/2015 ) sur les pratiques d’accompagnement des projets et des porteurs ainsi que sur lespratiques innovantes en la matière.

Septembre - Publication des résultats de PHARE-Citoyens sur les fragilités en territoire, vu par le citoyen .
Retrouvez les résultats de l'études PHARE-Citoyens ici.

Juin - Lancement du référentiel « Modèle d’investisseur sociétal » sur les enjeux et les pratiques du modèle d’investissement novateur lors de la Conférence "Alliances & changement d'échelle de l'innovation", le 9 juin au CESE.

Mai - Publication des résultats de l’Etude sur l’évaluation de l’utilité sociétale des partenariats lancée dans le cadre du programme « Partenaires d’avenir » menée avec 12 entreprises, la Caisse des Dépôts et l’ESSEC. Le RAMEAU a mené une étude auprès de 200 organisations afin de caractériser les pratiques d’évaluation. Il a aussi été publié à cette occasion un référentiel sur une méthode innovante d'évaluation des partenariats.


Avril- Publication de deux illustrations d'alliances innovantes :

- Le partenariat AG2R LA MONDIALE - Unis Cité sur le service civique et la lutte contre la précarité énergétique

 - Le partenariat Renault - Wimoov sur la mobilité durable pour tous
 

Mars - Note de réflexion stratégique « quels modèles économiques pour le changement d’échelle de l’innovation sociétale ? ». Elle a pour objectif d’éclairer les décideurs sur les enjeux et les pratiques des alliances dans le cadre du déploiement de projets innovants.

Exposé des motifs « Alliances & innovations »
Depuis 5 ans, Le RAMEAU mène des travaux de recherche sur les alliances en matière d’innovation sociétale. Après avoir explicité le rôle majeur que jouent les associations dans la production d’initiatives sociétales et avoir appréhendé les spécificités du processus d’innovation associatif (1), Le RAMEAU a mis en valeur les caractéristiques de l’Entreprise Responsable au travers d’alliances novatrices (2). Il a ensuite étudié les impacts en matière d’innovation permise par les alliances, en segmentant les innovations territoriales et sociétales qui relèvent de nature, acteurs et modalités différentes.

L’une des principales complexités du changement du déploiement de l’innovation structurelle consiste à passer d’un modèle de financement de R&D - Recherche et Développement - sociétale de terrain à un modèle économique pérenne. Cette difficulté est renforcée en France en raison du cloisonnement entre les acteurs qui ont une faible vision transversale du processus d’innovation des structures d’intérêt général, et moins encore de leurs besoins aux différentes étapes de développement. Quelles sont les solutions économiques en fonction des étapes du projet d’innovation ? Quelles articulations entre les différentes solutions pour rendre plus fluide le parcours de l’innovation sociétale ?

Dans la note de réflexion stratégique ci-jointe sur les modèles économiques du changement d’échelle, Le RAMEAU apporte un éclairage théorique et pratique issus des résultats de ses travaux de recherche-appliquée.

 (1) Voir LE RAMEAU (2012), Note de Réflexion Stratégique « Pourquoi investir dans le secteur associatif », et HEIDSIECK, C.-B. et PELLETRET C., (2013), Comment les associations innovent-elles ? JurisAssociations 485/2013, pp. 28-30.
(2) Voir Le RAMEAU (2013), Note de Réflexion Stratégique « Entreprise Responsable & Alliances » publiée à l’occasion des Assises de l’Entreprenariat.


Les travaux de recherche du RAMEAU sont diffusés grâce au soutien de l
a Caisse des Dépôts et de la Fondation Bettencourt Schueller              
Copyright © 2015 LE RAMEAU, All rights reserved.

Contact
lerameau@lerameau.fr

modifier mes préférences ou se désincrire