Copy
A la une !
Une vision internationale de la co-construction 
Le programme PHARE de l’Observatoire des partenariats souligne le « devoir d’alliances » réclamé par les citoyens, les associations et les entreprises, ainsi que le mouvement en marche qui s’accélère sur les territoires. Mais qu’en est-il à l’international ?

L’an dernier, lors de son intervention en Russie, Le RAMEAU a été frappé par la similitude des questions que se posent un pays pourtant très différent du nôtre (...ne serait-ce que parce qu’il fait 38 fois notre taille !). Fort de cette expérience, notre laboratoire a souhaité ouvrir un dialogue avec des réseaux favorisant les alliances innovantes dans les différents pays.

C’est ainsi que nous revenons de la Community Leaders Conference à Vancouver, organisée par United Way, ainsi que de la remise du Sustainable Partnerships Award à Bruxelles, organisée par The Shift. Il a été particulièrement intéressent d’écouter les commentaires des autres nations sur notre situation partenariale en France, mais aussi de pouvoir en comparer l’avancement. Nous avons noté 3 similitudes et une différence profonde.

Le constat des interlocuteurs que nous avons rencontrés est unanime :
- Les alliances stratégiques entre mondes différents n’est plus une option mais une nécessité pour inventer des solutions pertinentes face aux nouveaux besoins. Cette dynamique s’inscrit à la fois dans une contribution à la réponse aux enjeux de société, mais aussi à la performance de chaque organisation. Ces deux logiques ne peuvent plus en être dissociées.
- C’est sur les territoires, espace à « taille humaine » et lieu d’ancrage concret de l’action, que ces rencontres entre monde complémentaire peuvent s’incarner. c'es là que s'expérimente les nouveaux modèles.
- Si le mouvement est en cours, il reste largement à inventer. Pour cela l’ingénierie du dialogue et des alliances est encore à co-construire.  Aucun dispositif ne peut prétendre à ce jour avoir trouvé « la » solution, et l’articulation entre les territoires n’en est qu’à ses balbutiements.

La France n’a donc pas à rougir de son état des lieux. Nous somme même en avance sur certains points. Pourtant le taux des pratiques partenariales est encore faible en France. Comparativement, elles sont double en Belgique, tant pour les associations que pour les entreprises . Comment l'expliquer ? Nos amis étrangers énoncent une hypothèse que nous ferions bien d’écouter : c’est le manque de confiance !

De leurs contacts avec notre pays, ils sont en effet surpris de la suspicion qui  règne entre les organisations en France. Se faire confiance et faire confiance aux autres…serait-ce là, la recette miracle tant attendue pour changer d’échelle ? Si ce n’est une condition suffisante, c'est au moins un préalable nécessaire.

Les travaux du RAMEAU démontrent que nous avons toutes les raisons de faire confiance dans notre capacité collective à répondre aux enjeux de notre pays. Après les rapports par acteurs du programme PHARE, c’est au tour de l’analyse par région de renforcer cet espoir. Le lancement à Nantes Métropole de la publication des rapports régionaux, à l’occasion du bilan de leur plateforme RSE territoriale, confirme que la dynamique est largement enclenchée.

Il suffit donc de changer de posture et d'aller résolument vers la confiance…comme nos confrères et amis étrangers nous y invitent ! Pour nous en convaincre collectivement, Le RAMEAU a engagé une étude comparative des approches partenariales à l'international. Les
1ers résultats sont passionnants mais, encore à consolider d'ici l'été. L'étude sera publiée au 2ème semestre 2016.
Calendrier 2016 du cycle de publications

Les publications du mois

Mai: Rapport PHARE - Région Pays de la Loire
 

L’Observatoire national des partenariats publie son premier rapport régional : il concerne la Région Pays de la Loire. Ce rapport permet d'avoir une vision consolidée de la région :
-  sa carte d'identité,
- l'état des lieux des fragilités perçues par les acteurs et étayé par une analyse de plus de 300 d'indicateurs économiques, sociales, sociétales et environnementales de la région,
- le niveau de co-construction sur le territoire et des pratiques partenariales des organisations (associations et entreprises).

Cet outil d'aide à la décision permet de se doter à la fois d'une vision objective des fragilités existantes sur le territoire ainsi que du ressenti subjectif des acteurs territoriaux : les citoyens, les associations et entreprises. Ce double regard est instructif sur les enjeux et les priorités de co-construction.

Téléchargez ici le communiqué de presse et la synthèse du rapport PHARE – Région Pays de la Loire
Pour en savoir plus sur le programme PHARE et les voyages d'études 
rendez-vous ici

Mai: Synthèse de la deuxième encontre des Pionniers des alliances en territoires
 

Le 19 janvier dernier, plus d'une centaine de pionniers de l'animation des alliances en territoire se réunissaient pour la seconde fois pour partager leurs analyses, leurs pratiques et leurs convictions sur le mouvement de co-construction en marche sur leurs territoires.

Quelle est cette notion de territoire ? Quelles sont les spécificités selon les typologies de territoires? Quelle est la perception des pionniers sur l'avancement du mouvement de co-construction .... Autant de questions traitées lors de ce partage entre pairs.

La 2ème rencontre des pionniers des alliances en territoire a été organisée par Le Labo régional des partenariats d’Alsace et Le RAMEAU, en partenariat avec l’ARF, la Caisse des Dépôts, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports,  le MEDEF et le Mouvement Associatif.

Retrouver les principaux enseignements des éclairages inspirants dans le compte-rendu de cette rencontre.

Mai: Compte rendu filmé de la soirée ESSEC dédiée aux "Moocs qui changent le monde"

Le 27 avril l’ESSEC a organisé une soirée autour des "MOOCs qui changent le monde", présidée par Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’ESSEC Business School et animée par Thierry Sibieude, professeur titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Social, et Anne-Claire Pache, professeur titulaire de la Chaire Philanthropie.


Le RAMEAU s'y est associé pour partager ses convictions sur les 2 Moocs réalisés en co-construction avec l'ESSEC :

  • "Les partenariats qui changent le monde" (retrouvez le Mooc ici)
  • "Les alliances qui changent les territoires" (à paraitre - septembre 2016)

A paraitre

Juin : Note de synthèse: "réflexion sur l'intérêt général"

Fort des résultats du rapport collectif sur l'intérêt général, deux séminaires d'approfondissement ont eu lieu afin d'éclairer de manière prospective la transformation de l'intérêt général en France. Une note de synthèse sera publiée courant juin afin d'organiser la mise en débat des fruits de la réflexion.
D'ici là, n'hésitez pas à apporter votre avis sur le rapport ainsi que sur les deux compte-rendu de séminaires en ligne sur le site ici.

Ces travaux sont profondément complémentaires au rapport que le HCVA a remis au Ministre en charge de la Vie Associative, le 25 mai dernier (consultez le rapport du HCVA sur l'intérêt général).

Juin: Guide "Construire ensemble - l'Engagement associatif des salariés"
 

Le MEDEF publiera avec Le RAMEAU en juin 2016, le guide « Construire ensemble - l'Egagement associatif des salariés », en partenariat avec le Ministère en charge de la Ville, de la Jeunnesse et des Sports, ainsi que la Fondation EDF. Cette publication sera composée d’un guide pratique, permettant de comprendre les enjeux et les solutions qu'ont les entreprises pour développer l’engagement de leurs salariés, et de 25 études de cas.

En avant-première de cette publication, vous trouverez ci-jointe, l’étude de cas EDF. Elle présente le programme d’engagement des salariés impulsé dans l’entreprise par la Fondation EDF. Ce programme se compose de plusieurs actions : mécénat scientifique, intervention humanitaire, appel à projet salariés, team building solidaire, semaine de la solidarité, marathons pro bono lab,… Il s'agit là d'un exemple inspirant à la fois pour la pertinence de chacune des actions menées, et pour la richesse de cette palette d’actions complémentaires permettant aux salariés d’EDF de s’engager sous différentes formes.
 
A l’instar de l’étude de cas EDF, les autres exemples seront représentatives de la diversités des actions menées par les grandes entreprises, mais aussi les ETI et les PME.

Juin : Rapport PHARE - Région Bourgogne - Franche Comté

Le 28 juin, Franche Comté Active organise son Assemblée Générale autour de la thématique de la co-construction en territoire. A cette occasion, Le RAMEAU remettra en avant-première le rapport PHARE - Région Bourgogne - Franche-Comté  présentant l'état des lieux des fragilités et de la co-construction dans la Région. Une table ronde présentera des exemples inspirants de co-construction.

Juillet : Rapport PHARE - Diagnostic territoriaux
 

A l'occasion de la learning expédition des dirigeants de PME du Cercle "RSE & partenariats", le 5 juillet prochain en Alsace, Le RAMEAU publiera son analyse comparative des 13 régions françaises  en matière de co-construction territoriale. 

Cette deuxième rencontre des dirigeants de PME engagées dans une dynamique partenariale est organisée par Le RAMEAU et le Réseau GDS. Au programme : visite du site de La Wantzenau, spécialisée dans la captation et le traitement des eaux usées de la ville de Strasbourg, qui illustre concrètement l'engagement sociétal d'une PME, et visite privée au Parlement Européen autour d'un échange avec la députée européenne Nathalie GRIESBECK sur le thème de la RSE des PME à l'échelle européenne.

Décembre : Livre collectif sur la co-construction du bien commun
 

A l'occasion de ses 10 ans, Le RAMEAU coordonne un livre collectif pour faire le récit du cheminement  de la co-construction du bien commun en France. 30 co-auteurs ont accepté de témoigner de leur vision sur la manière dont les nouvelles alliances sont un espoir pour mieux répondre ensemble aux défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux de ce début de XXIème siècle. Affaire à suivre ...

Evènements marquants
 

9-12 Mai : Vancouver - Community Leaders Conference

Durant 3 jours, les dirigeants du réseau mondial United Way et leurs partenaires se sont réunis à Vancouver pour partager leur vision de la co-construction dans les différents pays. Depuis 127 ans, United Way fonde son action sur des alliances en territoire pour répondre aux fragilités locales.

Le RAMEAU a présenté le modèle français en comparaison avec le modèle canadien. Passionnant !

Voir la présentation ci-jointe

24 Mai : Bruxelles - Sustainable Partnerships Award

Le 24 mai s’est tenu le Sustainable Partnerships Award organisé par The Shift, plate-forme belge du développement durable rassemblant environ 350 entreprises, ONG et autres organisations en vue de stimuler des partenariats et de contribuer à la co-création de modèles opérationnels durables. Ce prix met à l’honneur les partenariats les plus innovants entre les entreprises et les acteurs de la société civile.

A cette occasion, Charles-Benoit Heidsieck a présenté les résultats nationaux du programme PHARE autour des visions des citoyens, des entreprises et des associations. La mise en perspective avec les résultats d'une étude belge a été très instructive. En moyenne, les entreprises et les associations sont deux fois plus engagées qu'en France dans des dynamiques de partenariat.

Résultats de l'étude Belge à consulter ici ainsi que la présentation des résultats français par Le RAMEAU

26 mai : Nantes - Point d'avancement de la plateforme RSE  territoriale de Nantes Métropole

Le 26 mai, Nantes Métropole a organisé un temps de partage sur les avancées de leur plateforme RSE territoriale. Projet initié en 2010, il s'agit d'une véritable démarche de co-construction territoriale impliquant tous les acteurs, et notamment les TPE-PME. Cette démarche n'est sans doute pas étrangère au fait que les entreprises de la région sont très engagées dans des partenariats (6 points de plus que la moyenne nationale).

Le RAMEAU a présenté en avant-première les résultats du premier des 13 rapports, régionaux du programme PHARE.

Voir ici les spécificités de la région Pays de la Loire

Déjà parues

 La mallette de la co-construction
 
Afin de permettre aux territoires de partager les enjeux et les pratiques de co-construction, Le RAMEAU a conçu une mallette qu’il met à disposition en « open source » pour permettre d’animer les débats territoriaux.
La « mallette de la co-construction en territoire » rassemble
les outils clés sur la compréhension des fragilités territoriales ainsi que sur le rôle des alliances multi-acteurs pour y répondre.
Cet ensemble d’outils pratiques sera remis aux territoires participants au voyage d’étude PHARE, et est disponible en ligne afin de pouvoir être largement diffusé. Retrouvez la mallette ici
Dossier Juris : "Associations - entreprises - un mariage pour tous"
 
Le dossier Juris Associations sur le alliances entre associations et entreprises» (JA n° 537 - avril 2016) revient sur les études du programmes PHARE dédiées au mouvement d'alliances et aux fragilités territoriales. Il donne également la parole aux acteurs afin d'étayer le regard des citoyens, des associations et des entreprises.

Vous pouvez consultez l'e-book ici.
Mars 2016 : Les modèles de co-constructions en territoires   

Cette notre de réflexion prospective répond aux questions suivantes : quels sont aujourd’hui les enjeux de la co-construction territoriale ? Quels types d’alliances peuvent être réalisées sur les territoires ? Comment un territoire peut mettre en œuvre ces alliances ? Des exemples concrets issus des expérimentations menées dans les territoires illustrent ce document. Vous pouvez le découvrir ici.
 
Février 2016 : Publications sur les territoires  

- Panorama des outils à disposition des territoires pour les aider à animer la co-construction et à faire émerger des alliances innovantes. (ici) 
- Note prospective sur les enjeux des territoires ruraux et les impacts de la co-construction pour y répondre, en partenariat avec le CELAVAR (ici),
- Benchmark sur les dispositifs d’animation de la co-construction territoriale (ici),
- Résultats de l’étude sur l’état des lieux de la co-construction territoriale vue par les pionniers des alliances en territoire (ici).
Janvier 2016 : Rapport d'intérêt général
Face à l’ampleur des défis que pose l’intérêt général aujourd’hui, Huber Allier et Le RAMEAU ont initié depuis 18 mois un groupe de travail pluridisciplinaire afin de clarifier cette notion en l’abordant d’un point de vue historique, philosophique, juridique et pratique. Ce travail de réflexion a donné lieu à la rédaction d’un rapport collectif.
Janvier 2016 : Infographie: Regard croisé citoyens, associations et entreprises 
Synthèse du regard croisé citoyens, associations et entreprises sur les fragilités perçues en territoires et sur le rôle des alliances pour y répondre.
 

Janvier 2016 : 2 vidéos motion sur le regard croisé citoyens, association et entreprises
Ces deux vidéos présentent les résultats du regard croisé citoyens , associations et entreprises :
- la vidéo motion présentant les principaux résultats nationaux ici
- la vidéo motion sur les chiffres clefs déclinés selon les 13 régions ici

Exposé des motifs "Alliances & territoires"
Depuis 10 ans, Le RAMEAU mène des travaux de recherche sur les alliances entre les organisations - acteurs économiques, structures d’intérêt général et institutions. Le premier programme d’étude [1] de l’Observatoire des partenariats, a démontré l’importance du territoire dans ces relations. Dès 2008, Le RAMEAU a initié différentes expérimentations territoriales, notamment en partenariat avec Alsace Active.
La publication en janvier 2015 de la note prospective sur les enjeux de la co-construction territoriale [2], et le lancement de la première rencontre des pionniers des alliances en territoire [3] ont été des étapes importantes pour valoriser le mouvement de co-construction en marche sur les territoires.
Le mouvement de co-construction pour répondre aux enjeux sociétaux s’accélère. Déjà 38% des associations, 37% des entreprises de 10 salarié et +  et de nombreuses Collectivités Territoriales [4] ont engagé une démarche d’alliances. Elle est de plus en plus animée territorialement par des « facilitateurs » qui favorisent la rencontre entre les différents mondes.
Ces dynamiques d’animation de la co-construction territoriales, impliquant les Pouvoirs publics, sur les territoires, sont d’autant plus utiles qu’elles s’intègrent dans un mouvement plus large, et apportent une valeur ajoutée supplémentaire :
  •  Agence de Développement,Agenda 21, Pôle d’excellence, Pôle de compétitivité, et plus récemment PTCE et Fondations territoriales, les lieux de co-construction sont nombreux en territoire.
  • A l’initiative d’une des forces du territoire (Puissance publique, associations, entreprises, universitaires ou ESS) qui invite les autres acteurs à agir ensemble, ces lieux regroupent les acteurs matures du territoire, déjà prêts pour une démarche active.
  • Des pionniers ont perçu que pour développer ces lieux, une « première marche » était utile pour apprendre à se connaitre et initier un dialogue entre les différents « mondes ». Ils ont alors mis en place un lieu neutre qui permet les premières rencontres, voire l’amorçage d’expérimentations communes. 

[1] Voir les résultats du programme d’études ARPEA de l’Observatoire des partenariats
[4] Voir les résultats du programme d’études PHARE de l’Observatoire des partenariats

Les travaux de recherche du RAMEAU sont diffusés grâce au soutien de l
a Caisse des Dépôts et de la Fondation Bettencourt Schueller              
Copyright © 2016 LE RAMEAU, All rights reserved.

Contact
lerameau@lerameau.fr

modifier mes préférences ou se désincrire
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LE RAMEAU · 1 Allée Charles V · Vincennes 94300 · France

Email Marketing Powered by MailChimp