Copy
A la une !

Les partenariats : innover pour relever les défis des fragilités en territoire

Selon l’étude PHARE-Associations de l’Observatoire national des partenariats, publiée le 30 novembre, les associations s’engagent de plus en plus dans la réduction des fragilités territoriales grâce à la mise en place de partenariats avec les entreprises.
 

Partenariat associations – entreprises :
86% des dirigeants associatifs pensent que les alliances entre associations et entreprises sont source d’innovation pour créer des solutions nouvelles face aux fragilités de leur territoire

source : étude Comisis, novembre 2015 pour l'Observatoire national des partenariats
 

Les associations sont convaincues que les alliances avec des entreprises sont un moyen efficace pour répondre aux fragilités de leur territoire qu’elles expriment très précisément. Elles évoquent « la nécessité d’aller vers un décloisonnement », « l’alliance pour faire face », mais aussi « la complémentarité des deux acteurs ». Les dirigeants associatifs souhaitent renforcer leurs liens avec les entreprises pour agir avec elles au service de l’intérêt général.
 
Selon l’étude PHARE-Associations (Comisis, novembre 2015), les associations sont en mouvement : près de 1,2 million de partenariats associations - entreprises existent à ce jour. 53% des associations employeuses (46% en 2009) et 35% des non employeuses développent déjà des partenariats avec des entreprises. Cela représente plus de 267 000 associations impliquées. Cette dynamique s’intensifie si l’on compare à l’étude ARPEA-Associations publiée en 2009[1].
 
Outre le mécénat (67%), d’autres modes de relations innovantes[2] se développent : pratiques responsables (29%), coopération économique (26%) et innovation sociétale (25%).
 
 
« Face au ‘’devoir d’alliances’’ réclamé par les français (étude PHARE-Citoyens, Comisis-OpinionWay, Septembre 2015), les entreprises ont répondu par un devoir de mobilisation (étude PHARE--Entreprises, Comisis, Octobre 2015). Dans cette étude PHARE-Associations, les dirigeants associatifs invitent les entreprises à les rejoindre pour agir et innover ensemble» déclare Charles-Benoît Heidsieck, Président-Fondateur du RAMEAU, pilote de l’Observatoire national des partenariats.


Retrouvez les résultats de l'étude PHARE-Entreprises ici et la présentation du programme PHARE de l'Observatoire national des partenariats ici.
 

 
[1] Etude ARPEA-Associations, Comisis – CPCA pour l’Observatoire national des partenariats, novembre 2009
[2] Définition des 4 types de partenariats :
Pratiques responsables : apport des savoir-faire de l’association à l’entreprise. Mécénat : soutiens de l’entreprise à un projet associatif d’intérêt général. Coopération économique : contribution de chacun des partenaires à une offre commune. Innovation sociétale : création de solutions innovantes pour répondre à des fragilités et/ou des enjeux du territoire
Calendrier du cycle de publications

A venir


 

15 Décembre 
MOOC sur les alliances et l’innovation sociétale avec l’ESSEC

 

Après les Mooc : "L'entrepreneuriat qui change le monde" et "Changer le monde : passons à l'action", L'ESSEC et le RAMEAU lancent un MOOC "Les partenariats qui changent le monde" sur le rôle des alliances dans la co-construction de solutions sociétales innovantes. 
Retrouvez la présentation vidéo ici

Lancement du Mooc
le 15 décembre



 

21 Décembre 
Petit déjeuner :
regard croisé sur les fragilités et la co-construction en territoire

Dans le cadre du programme d’études PHARE de l’Observatoire national des partenariats, Le RAMEAU présentera le regard croisé des trois études PHARE – Citoyens, PHARE – Entreprise et PHARE - Associations. Vous pouvez consulter le programme de cette matinée ici.

 Nombre de places limitées 
inscription obligatoire
 
info@lerameau.fr 

Décembre - Rapport sur l'Intérêt général en France
 

« L’intérêt général a longtemps été considéré comme une réponse, il est aujourd’hui devenu une question ». C’est devant ce constat partagé qu'un groupe de travail initié par Hubert Allier et co-piloté par Le RAMEAU a décidé d’investiguer cette « question ». Le rapport sera disponible mi-décembre sur un site dédié dans lequel vous pourrez découvrir les fruits de la réflexion mais également nous faire part de votre avis sur l’intérêt général « hier, aujourd’hui et demain » !

COP 21

 Collecte de matériel informatique
 

 En ce début de la COP21, les Ateliers du Bocage invitent les organisations publiques et privées à s’engager en offrant une seconde vie à leur matériel (ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes). Les équipements collectés et reconditionnés seront mis à disposition du secteur associatif en France à tarifs solidaires à travers le programme ADB Solidatech. Une opération qui allie environnement et solidarité !  
 

Téléchargez la fiche de présentation

Déjà parues

Octobre- Publication des résultats de PHARE-entreprises sur les fragilités en territoire, vu par l'entreprise.
Retrouvez les résultats de l'études PHARE-entreprise ici.

OctobreNote sur les regards croisés des investisseurs sur l'accompagnement (Synthèse de la table ronde Convergences le 08/09/2015 ) sur les pratiques d’accompagnement des projets et des porteurs ainsi que sur lespratiques innovantes en la matière.

Septembre - Publication des résultats de PHARE-Citoyens sur les fragilités en territoire, vu par le citoyen .
Retrouvez les résultats de l'études PHARE-Citoyens ici.

Juin - Lancement du référentiel « Modèle d’investisseur sociétal » sur les enjeux et les pratiques du modèle d’investissement novateur lors de la Conférence "Alliances & changement d'échelle de l'innovation", le 9 juin au CESE.

Mai - Publication des résultats de l’Etude sur l’évaluation de l’utilité sociétale des partenariats lancée dans le cadre du programme « Partenaires d’avenir » menée avec 12 entreprises, la Caisse des Dépôts et l’ESSEC. Le RAMEAU a mené une étude auprès de 200 organisations afin de caractériser les pratiques d’évaluation. Il a aussi été publié à cette occasion un référentiel sur une méthode innovante d'évaluation des partenariats.


Avril- Publication de deux illustrations d'alliances innovantes :

- Le partenariat AG2R LA MONDIALE - Unis Cité sur le service civique et la lutte contre la précarité énergétique

 - Le partenariat Renault - Wimoov sur la mobilité durable pour tous
 

Mars - Note de réflexion stratégique « quels modèles économiques pour le changement d’échelle de l’innovation sociétale ? ». Elle a pour objectif d’éclairer les décideurs sur les enjeux et les pratiques des alliances dans le cadre du déploiement de projets innovants.

Exposé des motifs « Alliances & innovations »
Depuis 5 ans, Le RAMEAU mène des travaux de recherche sur les alliances en matière d’innovation sociétale. Après avoir explicité le rôle majeur que jouent les associations dans la production d’initiatives sociétales et avoir appréhendé les spécificités du processus d’innovation associatif (1), Le RAMEAU a mis en valeur les caractéristiques de l’Entreprise Responsable au travers d’alliances novatrices (2). Il a ensuite étudié les impacts en matière d’innovation permise par les alliances, en segmentant les innovations territoriales et sociétales qui relèvent de nature, acteurs et modalités différentes.

L’une des principales complexités du changement du déploiement de l’innovation structurelle consiste à passer d’un modèle de financement de R&D - Recherche et Développement - sociétale de terrain à un modèle économique pérenne. Cette difficulté est renforcée en France en raison du cloisonnement entre les acteurs qui ont une faible vision transversale du processus d’innovation des structures d’intérêt général, et moins encore de leurs besoins aux différentes étapes de développement. Quelles sont les solutions économiques en fonction des étapes du projet d’innovation ? Quelles articulations entre les différentes solutions pour rendre plus fluide le parcours de l’innovation sociétale ?

Dans la note de réflexion stratégique publiée en mars sur les modèles économiques du changement d’échelle, Le RAMEAU apporte un éclairage théorique et pratique issus des résultats de ses travaux de recherche-appliquée.

 (1) Voir LE RAMEAU (2012), Note de Réflexion Stratégique « Pourquoi investir dans le secteur associatif », et HEIDSIECK, C.-B. et PELLETRET C., (2013), Comment les associations innovent-elles ? JurisAssociations 485/2013, pp. 28-30.
(2) Voir Le RAMEAU (2013), Note de Réflexion Stratégique « Entreprise Responsable & Alliances » publiée à l’occasion des Assises de l’Entreprenariat.


Les travaux de recherche du RAMEAU sont diffusés grâce au soutien de l
a Caisse des Dépôts et de la Fondation Bettencourt Schueller              
Copyright © 2015 LE RAMEAU, All rights reserved.

Contact
lerameau@lerameau.fr

modifier mes préférences ou se désincrire