Copy
Consultations Pacte

Les trois soirées de consultation de parents autour des propositions du Pacte d’excellence viennent de se clôturer hier soir. La FAPEO est maintenant prête à finaliser la rédaction de son avis, elle le rendra au Groupe central du Pacte le 16 février 2017.
 
 
Cotisations 2017

Comme chaque début d’année civile, voici le moment de vous rappeler, pour celles et ceux qui n’y ont pas encore pensé, de payer votre cotisation à la FAPEO.  Pour cela, lors de votre versement, indiquez bien le nom de votre AP ainsi que la commune dans laquelle elle se situe. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter votre responsable régional au 02/527.25.75 ou par mail à l'adresse secretariat@fapeo.be
 
Numéro de compte de la FAPEO : BE48 2100 2838 9427

 
Trialogue 84

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le parcourir, c’est le moment ! Le dernier Trialogue est en ligne sur notre site. Vous y trouverez un résumé des évènements liés aux 50 ans de la FAPEO, les missions des inspecteur-trices dans les écoles, une réflexion sur la gratuité de l’enseignement, sur « Les Chanterelles » qui recherchent des familles d’accueil … Une excellente lecture et rendez-vous au prochain numéro.

On n'y comprend rien
 
C'est quoi les réseaux d'enseignement ?
 
En tant que parents, il y a des moments dans la vie de votre enfant où vous allez devoir choisir une école. Les écoles font partie de réseaux qui ont des caractéristiques propres. Mais alors, quel réseau choisir ? Cet article vous aidera à comprendre comment fonctionne les réseaux d’enseignement.
 

Outils

Sur les pavés, l'égalité

« La vie est à nous, la ville est à nous, la rue est à nous ». Tu as entre 15 et 30 ans et tu partages le constat que l’égalité hommes-femmes dans l’espace public reste à construire… Femmes et hommes doivent pouvoir se balader, draguer ou encore s’installer à la terrasse d’un café s’ils en ont envie. Rien ne justifiera jamais le harcèlement de rue dont trop de femmes sont victimes. Pour lutter contre cette inégalité, Infor Jeunes Laeken a mis sur pied la campagne « Sur les pavés, l’égalité ! ».

Symboliquement, tu recevras un passeport où tu trouveras de nombreuses scènes de la vie quotidienne, un quizz ainsi qu’un coupon détachable. Inscris-y ou dessine-y ta contribution en faveur de l’égalité hommes-femmes et gagne ainsi une place pour une activité culturelle. En effet, du 08 février 2017 au 08 mars 2017, différentes salles de spectacles partenaires de la campagne proposeront des entrées gratuites à des pièces de théâtre, des séances de cinéma et des concerts. N’oublie pas de te munir de ton coupon lors de la représentation à laquelle tu assisteras !
 
Prévention de la radicalisation

Depuis les attentats de 2015 et 2016 en France et en Belgique, de nombreux établissements scolaires ont organisé des séances d’information, des débats et des activités pédagogiques portant sur des thématiques telles que l’extrémisme politique, l’intégrisme religieux, l’usage de la violence à des fins politiques, le vivre ensemble, l’exclusion et les préjugés raciaux, etc.Certaines balises et activités peuvent être mises en place, tant au sein de la classe que de l’école.
 
Agenda
 
Les intelligences multiples - Waterloo

Pour qu’apprentissage rime avec plaisir, pourquoi ne pas penser aux intelligences multiples ? Si vous avez envie d’entendre parler du bouquet des intelligences, des huit types d’intelligences, vous êtes les bienvenus à l’AP du Chenois ce vendredi 10 février à 19h. Rendez-vous au réfectoire, rue Mattot 135 à Waterloo.

Des projets pour vos écoles

Collaboration culture-enseignement

Depuis un décret de 2006, différents dispositifs proposent le renforcement des collaborations entre la Culture et l’Enseignement. Les partenariats entre établissements scolaires et opérateurs culturels peuvent être établis via une collaboration durable ou ponctuelle. Ces partenariats sont une réelle richesse pour les enfants comme pour les artistes.  
 
  Résidences d'artistes - appel à projets

L’opération « résidences d’artistes en milieu scolaire », plus précisément dans l’enseignement fondamental, maternel et primaire, ordinaire et spécialisé, est reconduite. L’accueil d’un artiste à l’école permet aux élèves la découverte de nouveaux horizons, la rencontre avec un artiste et son univers, la participation active à un travail d’expérimentation, d’expression, de (co-)création, la construction d’un jugement esthétique … Si cela vous tente, proposez à l’école de votre/vos enfant-s de se lancer, il est encore temps.  
 
Ouvrir mon école aux langues et cultures - Russie

Un projet-pilote lié au programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures propose d’organiser des cours de langue et/ou d’ouverture aux langues et aux cultures avec un nouveau partenaire dès février 2017 : la Russie. Si vous avez envie de proposer cette aventure pour l’établissement de vos enfants, primaires ou secondaires, c’est le moment de vous lancer.
Brin de lecture

Safari 

Safari est un premier imagier d’animaux sauvages accompagné d’une petite devinette qui présente l’éléphant, le lion, la girafe et le rhinocéros. Livre tout-carton, il initie les bébés aux premiers cache-cache d’images et reconstitution de puzzles, grâce à un astucieux système de glissières.  Petit livre tout joli en noir et blanc, il fera la joie des plus petits.
 

Shirzad, l'enfant qui devinait tout
 
Dans la famille de Shirzad, on est porteur de père en fils dans le grand bazar d’Ispahan. Une tâche ingrate qui ne rapporte pas grand-chose. Un jour pourtant, sa mère l’improvise grand devin pour mieux gagner sa vie. Les hasards vont se multiplier et la renommée des dons de divination de l’enfant arrivent aux oreilles du Shah. On le couvre d’or mais Shirzad veut fuir cette richesse qui le met mal à l’aise, mais son don continue à lui coller à la peau. Ce conte se moque tout à la fois de la renommée qui repose sur le hasard et des puissants qui ont besoin d’être rassurés.
 
Phobie douce

Depuis une violente attaque de panique trois ans plus tôt, Solomon Reed n’est plus sorti de chez lui. Un jour, Lisa Praytor, ancienne camarade de lycée, témoin de l’évènement, fait irruption dans sa vie. Celle-ci, sous couvert de devenir son amie, poursuit en réalité un objectif précis : faire de Solomon son sujet d’étude pour intégrer une grande fac de psychologie. Un véritable lien se tisse entre eux, Solomon ira même jusqu’à lui révéler son plus grand secret, ignorant que Lisa, elle, continue à lui mentir.
 


 
Le féminisme

Lorsqu’une collection, la petite Bédéthèque des Savoirs, unit un-e spécialiste et un-e dessinateur/trice pour faire comprendre le monde en bande dessinée, on ne peut qu’être séduit-e-s ! Le tome 11, le féminisme, retrace le combat féministe commencé durant le 20ème siècle et toujours d’actualité en 2017. D’Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des évènements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l’intersectionnalité. 
 

Circulaires

Copyright © 2017 FAPEO, All rights reserved.

Je désire ne plus recevoir cette newsletter

  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FAPEO · rue de bourgogne 48 · Brussels 1190 · Belgium