Copy
Nos 50 ans au Parlement

Le 28 novembre dernier, la FAPEO a eu l’occasion d’interpeller les députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors d’une séance académique à l’hémicycle. De nombreux parents étaient présents, ainsi que des élèves de 5ème primaire avec leurs enseignants, des parlementaires, des représentants des PO, des CPMS … Le ton était résolument interpellateur et les sujets problématiques n’ont pas été oubliés. Nous vous invitons à consulter les capsules d’interpellation et les photos de la journée .
Innerfrog était également sur place afin de réaliser une fresque en direct dont le résultat est bluffant. Vous pouvez consulter cette vidéo.
Merci à tous pour votre présence et votre participation.
 

Les rencontres du BW : lancement

En décembre, les parents, membres d’une AP ou non, auront l’occasion de se rencontrer durant trois soirées à travers le Brabant Wallon afin de discuter autour de la thématique suivante : qu’est-ce qui fonctionne bien dans notre AP : partage d’expériences.
Trois dates, trois lieux, une même heure autour d’une même thématique :
  • Jeudi 15 décembre à l’école communale de Mont-Saint-Jean, Rue du Ménil 3 – 1410 Waterloo à 20h.
  • Lundi 19 décembre à l’école communale Sart-Tangissart, rue de l’Arbre de Justice 4 – 1490 Court-Saint-Etienne à 20h.
  • Jeudi 22 décembre à l’école communale Arc-en-ciel, Chaussée d’Enghien 243 – 1480 Saintes à 20h.
Si une soirée vous intéresse, que vous soyez du Brabant Wallon ou pas, venez y faire un tour. Merci de confirmer votre présence au 02/527.27.75 ou par mail à brabantwallon@fapeo.be . Nous avons hâte de vous y retrouver.

 
Pacte pour un Enseignement d'Excellence : avis n°3

Le Groupe central du Pacte vient de sortie son avis n°3 : « Les orientations et les initiatives reprises dans ce document constituent un projet d’accord que les membres du Groupe central s’engagent à présenter à leurs instances ». Dans ce cadre, la FAPEO va organiser des consultations auprès des parents dans les semaines à venir. Tenez-vous prêts !
Plus d’infos
Nouvelles analyses

Deux nouvelles analyses ont vu le jour récemment :
Bonne lecture.
On n'y comprend rien
 
Les associations de parents et leurs activités : qu'en est-il au niveau des assurances

Les associations de parents (AP) sont souvent amenées à organiser des activités, avec ou sans la collaboration de l’école dont elles font partie.

Elles sont loisibles d’organiser tout type d’évènements, mais à la condition de rester dans le cadre du projet pédagogique de l’école[1] et de leur statut. Citons à titre d’exemple : conférence-débat, fancy-fair, rencontres conviviales entre parents, sorties collectives, spectacles, brocante, soupers à thème, promenades…

Certaines de ces activités peuvent contenir un risque plus accru, comme une balade en forêt, le saut en trampoline, ou encore une course VTT…

Que l’activité comporte un risque élevé ou moindre, la FAPEO souhaite, en informant les AP, mettre l’accent sur l’importance d’être en règle d’assurance.
 
[1] Article 5 du Décret du 30 avril 2009 portant sur les associations de parents d’élèves
 
 

Des projets pour vos écoles

Ne tournons pas autour du pot ! Appel à projets

Aujourd’hui, l’état des sanitaires de nombreuses écoles reste préoccupant. De (trop) nombreux élèves se retiennent d’aller aux toilettes pendant leur journée de cours, ce qui entraine pour certains des problèmes urinaires à répétition, une baisse de la concentration… Au-delà des questions pratiques, il est question ici de bien-être, de santé, de respect et de vivre ensemble.

Le Fonds BYX lance  son troisième appel à projets et toutes les écoles fondamentales de la FWB peuvent déposer un dossier de candidature pour un projet qui vise à améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires.
 

Numéro d'urgence : 112

Les écoles et les enseignant-e-s ont un rôle crucial pour apprendre à leurs élèves le numéro d’urgence 112. Ils peuvent conscientiser les enfants de manière ludique et les encourager à utiliser ce numéro en cas de nécessité. Différentes ressources pédagogiques ont été créées afin de permettre aux enfants entre 6 et 12 ans de retenir ce numéro et comprendre son utilisation.
 
 
École numérique - Appels à projets 2017

Depuis 2011, différents appels à projets « Ecole numérique » visant à impulser les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au bénéfice de l’éducation dès le niveau maternel sont mis en application à Bruxelles et en Wallonie. Différents projets pilotes ont débouché sur des pratiques durablement établies au sein des établissements scolaires. Projets de grande ampleur, différentes mises en place sont possibles.
 

 
Brin de lecture

La petite boutique des objets perdus  
Un jour ou l’autre, on perd tous quelque chose : des lunettes, un vieux doudou, son temps, un être cher… Heureusement Mara a trouvé la parade en ouvrant la boutique des objets perdus. Elle aime ravir les inconnus qui viennent chercher leur bien tant aimé. Un jour, une vieille dame lui amène un « objet perdu » pourtant très précieux : un cœur… qui semble étrangement familier à Mara.





Le loup en slip

Dans la forêt, le loup terrorise absolument tout le monde et ses habitants vivent dans la peur quotidienne de se faire croquer. Heureusement qu’ils ont mis en place des tas de choses pour se défendre. Mais un jour, le loup descend dans la forêt … méconnaissable ! Le loup est en fait sympa, il ne fait plus peur du tout, il n’a pas le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l’unique moteur ? Album superbement illustré, le loup en slip propose différentes lectures en fonction de l’âge du lecteur, à mettre entre les mains de toute la famille !
 
Les vieux fourneaux
Les Vieux Fourneaux, une série en trois tomes à mettre entre toutes les mains en cette période froide de décembre. Les auteurs du Loup en Slip y racontent avec humour les aventures de trois septuagénaires français, amis depuis leur plus tendre enfance, Antoine, Emile et Pierrot. Chacun a suivi sa route, fait ses choix, fondé ou pas une famille, vécu des aventures et gardé leur part de regrets. À travers des va-et-vient entre les années cinquante et les années 2010, nos trois amis naviguent entre bouleversements sociaux, politiques, culturels, périodes de crises, souvenirs et séquelles. Il leur reste encore beaucoup de belles choses à vivre à ces trois-là !  
 

 


 
Djeleme, Djelem - Les Roms, entre stigmatisation et résistance
Les Roms se tiennent à la croisée d’une mondialisation destructrice des différences et d’un empire marchand uniformisant, travaillant à la production d’un rebut humain. De la fabrication de la question rom aux discriminations dont sont victimes les Roms de nos jours, cet ouvrage interroge les mécanismes, les formes, les enjeux de la « romaphobie » actuelle en remontant aux origines de « l’antitsiganisme » séculaire. Cet essai est l’occasion d’analyser le combat mené contre le nomadisme par les États régis par la norme de la sédentarité. On étudie l’organisation sociale, politique alternative au néolibéralisme mise en œuvre par les communautés roms et d’autres collectifs résistants au système.
 

Circulaires

Copyright © 2016 FAPEO, All rights reserved.

Je désire ne plus recevoir cette newsletter

  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FAPEO · rue de bourgogne 48 · Brussels 1190 · Belgium