Etape 1 des Apéros-pacte

Le dernier apéro-pacte, celui du Brabant wallon, a clôturé un mois de soirées durant lesquelles près de 180 parents ont eu l’occasion de s’exprimer sur les sujets qui les préoccupaient, et ce devant des représentants du Cabinet. Encore merci à tous pour votre participation et pour la richesse des débats. Un premier jet de ces rapports est disponible sur notre site en attendant que nous terminions la rédaction d’un rapport de synthèse.
AG 2016 de la FAPEO

Ce samedi 26 mars s’est tenue l’AG communautaire de la FAPEO à Namur. C’était l’occasion de faire le point sur l’année 2015, sur les outils développés, les projets défendus, les actions entreprises, le soutien aux parents, le budget …  Le CA a également un peu changé avec le départ de certain et l’arrivée d’autres parents bénévoles. Merci à eux pour leur engagement.




 

Analyses de la FAPEO

Envie d’un peu de lecture ? Direction notre dernière analyse : « Jouer pour apprendre, apprendre pour jouer. ». Jouer en classe, c’est possible ? Et même utile ? De nombreux résultats sont visibles, tant dans la dynamique de classe que dans les compétences développées. S’amuser et (se) découvrir autrement est bénéfique pour tous, autant l’essayer dans un cadre scolaire, vous ne serez pas déçus des résultats ! Bon jeu.


 
CEB - CE1D - CESS

Les nouvelles circulaires pour les épreuves communes du CEB, CE1D et CESS viennent d’arriver. Vous y trouverez les modalités pratiques quant à la tenue de ces examens ainsi que, par exemple, les aménagements mis à la disposition d’élèves présentant des troubles de l’apprentissage.  
 
Agenda
Inter-AP du Hainaut

Deux inter-AP du Hainaut vous donnent rendez-vous ce mois-ci :
  • Région du Centre : 14 avril à 18h30 à l’école communale primaire « La Drève », ruelle Vanhulst 15 à 7170 La Hestre.
  • Région de Mons : 19 avril à 19h à l’Athénée Royal de Mons, rue de l’Athénée 4, 7000 Mons.
Durant ces deux soirées, les parents parleront des Apéros-Pacte de février, échangeront sur les projets/difficultés/bons plans de leurs AP respectives puis travailleront sur un outil de création de projet de groupe. Pour vous y inscrire ou en savoir plus, il suffit d’envoyer un petit mail.
 

L'école gratuite : Info ou Intox ?
Près de 4 enfants sur 10 vivent sous le seuil de risque de pauvreté à Bruxelles, et l’école coûte cher : garderie, études, repas, excursions, fourniture… Comment les représentants politiques se positionnent –ils sur ces questions ? Quels sont leurs engagements ? Qu’attendent-ils du Pacte ? Venez poser vos questions à la soirée débat du mercredi 13 avril.

 
 


Se mettre à table

L’asbl Cordes vous propose de découvrir leur outil « Se mettre à table » tout en partageant vos préoccupations liées à l’alimentation et l’école. Cet outil propose une méthode pour construire un projet d’école autour de l’alimentation. 4 ateliers sont programmés en avril et mai, à Waremme, Bruxelles, Liège et Namur.


 
On n'y comprend rien

Le ROI
 
Voici quelques questions que vous vous êtes peut-être déjà posées à propos des droits de votre enfant à l’école : « Est-ce que le directeur ou un membre du personnel a le droit d’ouvrir le casier de ma fille sans son autorisation ? », « Mon fils a-t-il le droit de tenir des propos racistes ou xénophobes ? », « Un élève de la classe de ma fille l’injurie sur Facebook, sera-t-il sanctionné à l’école ? », … Toutes ces questions trouvent des éléments de réponses dans le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI).
 

Outils
Plan national - santé mentale enfants et adolescents

Suite à la Conférence interministérielle Santé Publique de 2012, une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents se développe, prioritairement sur les enfants et adolescents de 0 à 18 ans et leur entourage.
 
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime à environ 20 % la prévalence des problèmes psychiques chez les enfants et les adolescents, dont 4 à 6% nécessiteraient une intervention spécialisée. Il est démontré par ailleurs que 20 % des enfants et des jeunes présentant des troubles de la santé mentale nécessitant une intervention spécialisée (c.à.d. environ 1% du public-cible) ne sont pas pris en charge dans le cadre de soins spécialisés, tandis que 20 autres % parmi les jeunes consultent sans qu’ils ne présentent de tels troubles.
 
 
No Junk Food 4 Kids !

Le nombre d’enfants en surpoids en Belgique (et ailleurs dans le monde) ne cesse de croitre. Pourtant, ces enfants risquent tout un tas de problèmes de santé actuels comme dans leur vie future. Ces kilos ne disparaissent pas avec leur croissance et le marketing ne fait rien pour les aider à abandonner la malbouffe, au contraire ! TestAchat, la Ligue des Familles et le GezinBond s’allient pour dénoncer cette situation malsaine.
 

Brin de lecture
Tout en haut
Un crocodile, un éléphant, un rhinocéros … l’un après l’autre, les animaux se précipitent pour gravir la montagne. Mais qu’y a-t-il donc de si intéressant là-haut ? Chaque animal court puis s’élance … et rate son coup ! Mais c’était bien essayé ! Cet album proposé par Mario Ramos est vraiment joli et possède une petite morale ; une fois seul au sommet, est-on vraiment si bien ? Et n’y a-t-il pas d’autres sommets à franchir ?
 



Reborn
2064, la Terre n’est plus habitable, d’où la création de Reborn, une nouvelle planète. Seulement, seuls les plus riches ont pu se payer un voyage jusque-là. Les parents de Chuong ont fait appel à un passeur pour offrir un autre avenir à leur fils. Obligé de se cacher pour échapper aux intercepteurs, l’avenir de Chuong est en danger. Ce livre de SF pour adolescents aborde des thèmes tels que l’environnement et les migrations, les réfugiés politiques et économiques, le tout étant à mettre en lien avec notre actualité.  
Ce n'est pas toi que j'attendais
Déjà parents d’une petite Louise de 4 ans et en parfaite santé, Fabien et Patricia découvrent, à la naissance, que leur seconde fille, Julia est trisomique. Le choc est rude d’autant que les échographies n’avaient rien détecté. Fabien Toulmé nous raconte sans pudeur et avec une très belle honnêteté le chemin qu’il va parcourir depuis la naissance de Julia. Après la colère et le rejet, c’est l’amour qui émerge petit à petit de cette rencontre avec un bébé pas comme les autres. Témoignage sincère et bouleversant, cet ouvrage est une magnifique déclaration d’amour à sa fille. 

 
 
 
 

Circulaires

Copyright © 2016 FAPEO, All rights reserved.

Je désire ne plus recevoir cette newsletter

  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FAPEO · rue de bourgogne 48 · Brussels 1190 · Belgium

Email Marketing Powered by MailChimp