Copy
Pacte : Calendrier des rencontres

30 dates de rencontres sont prévues du mois du mars au mois de juin, à travers tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Lors de ces différentes rencontres, le Pacte vous sera présenté par l’un des Ministres de la FWB et certains membres du Groupe Central seront présents pour répondre à vos questions/interpellations/prendre votre avis/ … N’hésitez pas à vous rendre sur place, parce que, parents, l’école c’est aussi votre affaire !
On n'y comprend rien
 
Est-ce qu'on a le droit de faire de la publicité à l'école ?
 
Dans notre quotidien, nous sommes envahis par la publicité. Que ce soit à la télévision, sur internet, dans les transports en communs, à la radio, bref, elle est omniprésente. Mais qu’en est-il à l’école ? Et puis bon, que dit la loi ?
 
Trialogue 85

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le parcourir, c’est le moment ! Le dernier Trialogue est en ligne sur notre site.
Vous y trouverez le dossier complet concernant les consultations sur le Pacte pour un Enseignement d'Excellence, un résumé des analyses de 2016, les bancs de l'amitié et bien d'autres choses encore...
Bonne lecture !

 

Outils
 
Le racisme, vous valez mieux que ça
« Réduire une personne à une identité unique, c’est le début du racisme ». C’est à travers ce slogan et des titres chocs tels que « Hicham est musulman. Et pour vous, ça s’arrête là ? »  ou encore «Lazlo est d’origine rom. Et pour vous, ça s’arrête là ? »  qu’une campagne « Le racisme, vous valez mieux que ça » lancée par la FWB en partenariat avec la RTBF et la Plate-forme de lutte contre le racisme a été lancée. Elle a pour objectif de sensibiliser les gens aux dangers des raccourcis racistes qui supposent que l’identité d’une personne se résume, par exemple à son origine, sa religion ou sa couleur de peau tout en amenant chacun à rester vigilant face aux peurs excessives de la différence qui peuvent amener au racisme.
 
Même pas vrai - faut pas croire tout ce qu'on raconte

Quels que soient notre âge, notre sexe, notre orientation sexuelle, nous sommes tou-te-s confronté-e-s un jour ou l’autre à des stéréotypes en matière de sexualité qui conditionnent nos manières de penser et de vivre. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans les stéréotypes évoqués, vous aurez probablement déjà eu l’occasion d’entendre ces clichés. En parallèle d’un outil en ligne qui déconstruit brièvement ces idées reçues, la FCPF-FPS a rédigé un dossier pédagogique comportant des explications plus détaillées ainsi que de nombreuses références.
 
 
 
Des projets pour les écoles
 
Améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de l'école
 
L’air que nous respirons peut avoir des effets sur notre confort de vie et notre santé, surtout en sachant que nous passons la majorité de notre temps dans des espaces clos. Une bonne qualité de l’air intérieur est primordiale, et ce tout particulièrement pour des publics sensibles comme des enfants. Les écoles ont donc la possibilité de se porter volontaire pour rentrer dans le projet « AD’AIR à l’école » et ce, jusqu’au 25 avril.
 
Brin de lecture

Les papas de Violette

« C’est une maladie d’avoir deux papas ?
-N’importe quoi, dit Violette, mes papas, ils s’occupent trop bien de moi. Je les aime tous les deux, et puis c’est tout. »
Un bel album très tendre pour évoquer simplement et en toute légèreté les familles homoparentales avec les plus petits.  

 
Les Super Méchants
 
Quand les plus redoutables méchants décident de redorer leur blason, il faut s’attendre à tout … et surtout au pire ! Le Grand Méchant Loup en a assez ! Tout le monde a peur de lui ! Alors il décide de fonder le Club des Super Gentils. Les premiers membres ? Un requin, un serpent et un piranha. Après s’être fait la main en libérant un chaton coincé dans un arbre, leur prochain objectif est plus ambitieux : libérer des dizaines de toutous injustement enfermés à la fourrière. Il ne reste plus qu’à appliquer leur plan tordu … vraiment très tordu !
 
Manuel de pensée géniale

Salvador Dali, Charlie Chaplin, Thomas Edison, John Lennon ou Héraclite … ces penseurs, artistes ou scientifiques avaient tous des techniques originales de créativité que ce Manuel restitue, prolonge et enrichit à travers 27 fiches d’activités à concrétiser soi-même. Cet ouvrage est à l’attention de toute la famille, une belle mine de trouvailles pratiques, ludiques, futées ou loufoques pour s’amuser en se cultivant et réciproquement.  
 







 
Shangri-La

Dans quelques centaines d’années, la Terre étant devenue inhabitable, les hommes ont été obligés de se réfugier sur une station en orbite autour de la Terre. La station est régie non pas par un gouvernement, mais par une multinationale à qui est voué un véritable culte et qui pousse à une consommation constante. En apparence, tout le monde semble satisfait de cette « société parfaite », mais des germes de résistance commencent à s’immiscer. Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs limites et créer la vie à partir de rien afin de peupler Shangri-La, une région de Titan. Sélectionnée au Festival d’Angoulême, Shangri-La peut compter sur la beauté de ses dessins particulièrement travaillés mais également sur un scénario habilement ficelé qui va emmener les lecteurs de plus en plus loin dans cette société déshumanisée et centrée autour de la consommation, de la manipulation de masses et de ce besoin d’aller toujours plus loin … pour prouver quoi ? 

Circulaires

Copyright © 2017 FAPEO, All rights reserved.

Je désire ne plus recevoir cette newsletter

  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FAPEO · rue de bourgogne 48 · Brussels 1190 · Belgium