Copy
50 ans dans 23 jours
Nous approchons tout doucement de la date fatidique du 1er octobre et de la grande fancy fair des parents organisée pour les 50 ans de la FAPEO. Il est temps de préparer votre casquette, vos lunettes de soleil, votre appareil photo et votre crème solaire parce que oui, la journée va être ensoleillée et exceptionnelle. Dommage de passer à côté d’un tel évènement ! Vous êtes les bienvenus sur l’ensemble de la journée, nous aurions malgré tout une grande question à vous poser : serez-vous de la partie au buffet ?
 
 

Campagne "Deuxheurescestmieux"
Changement à la rentrée pour les élèves de primaire de l’Enseignement Officiel : l’apparition du cours de philosophie et de citoyenneté. Les élèves peuvent opter pour deux heures de cours de citoyenneté et de philosophie ou bien avoir une heure de ce cours et une heure de religion ou morale.

                                   
Trialogue 82
Le Trialogue 82 est sorti durant l’été. En version électronique, il est consultable et téléchargeable gratuitement sur notre site.  Nous y parlons par exemple des 50 ans de la FAPEO à travers un dossier « rétrospective » comprenant entre autres l’interview d’ancien-ne-s président-e-s, l’évolution des logos à travers le temps… Nous y parlons également de l’approche orientante, de jeu de société à l’école, des Espaces Papillon… Une excellente lecture à tous.

 

50 ans - séance au Parlement
L’évènement clé qui se profile reste la fancy fait du 1er octobre, mais les 50 ans seront également marqués par une séance académique au Parlement le 28 novembre au matin. Bloquez déjà la date si cela vous intéresse, d’autres informations suivront dans les semaines à venir.                       
Concours - Trialogue 82
Dans le dernier Trialogue, un concours était lancé en page 17. Il était question de dater 5 photos et de les replacer dans l’ordre l’une par rapport à l’autre. Nous avons reçu quelques réponses, mais il est encore temps de jouer avec nous. Des indices se sont cachés tout au long de ce dernier Trialogue 82 ainsi que sur notre site. De très beaux cadeaux sont à la clé, nous attendons vos réponses.

Nuage de mots
Nous vous en parlions dans la précédente newsletter, envoyez-nous vos contributions pour faire un grand nuage de mot ; quels sont, selon vous, les mots, valeurs, idées, références qui définissent le mieux votre participation parentale et votre engagement de manière plus globale ? Quelles sont les valeurs et les combats importants pour vous ? Les valeurs défendues par la FAPEO ?

Pour y participer, rien de plus simple : il suffit d’envoyer votre liste de mots par mail ou par message privé via FB. Et le nuage ci-dessous prendra un peu de substance.

     
Analyses
 
2016 - Génération des Consommateurs aux Consommateurs
L'économie de partage, vous pratiquez ? En tout cas, elle existe dans nos vies sous différents aspects, que ce soit en biens ou en services. Certains la pratiquent même sans le savoir ! En fait, s’agit-il vraiment de la naissance d’un nouveau mode de consommation ? N’est-ce pas une autre façon de nommer les solidarités naturelles et informelles qui ont toujours existé ? Auquel cas, ne s’agit-il pas d’une nouvelle visibilité de ces pratiques plutôt qu’une naissance de nouvelles pratiques ? Sur quoi porterait alors la nouveauté ?
Citoyens ! Faut-il changer de démocratie ?
Vivons-nous toujours en démocratie ? Le modèle dans lequel nous avons été élevés est de plus en plus remis en question et plus seulement par des politologues ou sociologues aux fins fonds de leurs bureaux universitaires mais bien par la population, cette entité un peu mythique que nos ancêtres appelaient « peuple », non pas avec mépris mais avec passion. Et si nous ne nous occupons pas de la politique, c’est la politique qui, tôt ou tard, s’occupera de nous.
Agenda
Hisser Haut - anniversaire
Ce dimanche 11 septembre, l’asbl Hisser Haut fêtera ses 30 ans d’existence au service de l’enfance en difficulté. Acteur clé dans le parrainage de proximité, ils ont ainsi pu parrainer 450 enfants en difficulté.  Au programme : des animations, un spectacle, à manger, une plaine de jeux…de quoi passer une très belle après-midi.
Colloque - Sortir l'avortement du code pénal
Le CAL, la VUB, DeMens.Nu et l’ULB vous invitent à un colloque académique le vendredi 30 septembre. Voici la description de l’évènement : « Un délit contre l’ordre des familles et la morale publique ». Voilà comment le code pénal belge qualifie l’avortement, malgré la dépénalisation partielle de 1990. Face aux attaques répétées menées contre le droit des femmes à décider de poursuivre ou non une grossesse, une évidence s’impose : nous devons sortir l’avortement du code pénal !  
Salon de l'Éducation
Comme chaque année, le grand Salon de l’Education, rendez-vous annuel du monde de l’enseignement, se tiendra à Charleroi Expo et regroupera plus de 200 exposants. La FAPEO y sera présente, passez donc entre le 12 et le 16 octobre nous dire bonjour et discuter avec nous. Notre stand se voudra plus interactif et interpellant. Un concours pour gagner des entrées sera bientôt lancé, restez donc bien attentifs.
Outils
Cordes - Cantines à l'école
L’asbl Cordes a édité un outil appelé « Se mettre à table » entre 2013 et 2016.  Cet outil facilite la construction par étapes d’un projet/d’une action autour de l’alimentation à l’école en mettant autour de la table les personnes concernées. La mise en route de tels projets prend du temps et l’implication de tous est essentielle dans la réussite de telles actions. C’est pourquoi l’asbl Cordes vous propose de participer à une ou plusieurs journées d’entrainement dans leurs locaux à Bruxelles les 30 septembre, 14 octobre et 24 novembre.
Des projets pour vos écoles
Emile le serpent mobile
« Emile le serpent mobile » est un grand défi gratuit, amusant et facile à mettre en place. Il permet d’encourager les élèves et leurs parents à réfléchir à la mobilité et à mettre en place des alternatives durables. Les défis se dérouleront sur une période de deux semaines, dans le cadre de la semaine de la mobilité (19-30 septembre).  
Concours - Mon patrimoine revisité
La Cellule Culture-Enseignement lance pour l’année scolaire 2016-2017 la première édition d’un concours autour du thème du patrimoine. Ce concours s’adresse aux classes de 1ère et 2e année du primaire de l’enseignement obligatoire et spécialisé par la FWB. L’objectif est de faire découvrir le patrimoine muséal, artistique, architectural, industriel et folklorique en FWB tout en s’appropriant celui-ci.  
Concours - journalistes en herbe
La Cellule Culture-Enseignement lance la 9e édition du concours de journaux à l’attention des classes de 6e primaire, 1ère, 2ème et 6ème secondaire de l’enseignement obligatoire et spécialisé en FWB. L’idée est d’intégrer la presse écrite dans les classes, comme outil d’information, d’apprentissage, d’illustration du cours, etc. Pour aller plus loin, les classes inscrites sont invitées à réaliser leur propre journal dans tous ses aspects ; graphisme, mise en page, typographie, choix des titres, des sujets, écriture des articles…  
D’autres projets en lien avec la presse :
Brin de lecture

Le crocodile de l'école 
Aujourd’hui il y a un nouvel élève à l’école : c’est un tout petit minuscule riquiqui titi crocodile ! Mais il ne sait ni jouer, ni dessiner, ni manger proprement. Heureusement que les autres sont prêts à lui montrer, parce que c’est bien connu, apprendre fait grandir !  Aie ! Vous avez dit un GRAND crocodile ? Un petit livre tout mignon dès 3 ans.
 



L'histoire de l'art en BD
Si vous n’avez pas encore eu un ouvrage de la collection « … en BD » de Casterman, le dernier volume sorti vous ravira. Qu’est-ce que l’art ? Comment sont nées les premières œuvres ? Pourquoi certaines d’entre elles ont traversé les siècles tandis que d’autres sont tombées dans l’oubli ? Ce premier tome précis et vivant aborde la Préhistoire, l’Egypte, la Grèce antique, la Rome antique, le Moyen Âge et les débuts de la Renaissance en Italie.   
 
S'enfuir - récit d'un otage
Livre très attendu de ce mois de septembre, S’enfuir, récit d’un otage retrace la captivité de Christophe André, responsable d’une ONG médicale dans le Caucase. Enlevé en pleine nuit en 1997, cagoule sur la tête et destination inconnue, sa captivité a duré 111 jours. Que se passe-t-il dans la tête d’un otage lorsque tout espoir de libération semble perdu ? Guy Delisle, excellent auteur de Chroniques de Jérusalem, a recueilli ce récit dans un ouvrage déchirant, exemple supplémentaire de la justesse de cet auteur engagé.  
 
 

Circulaires

Copyright © 2016 FAPEO, All rights reserved.

Je désire ne plus recevoir cette newsletter

  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FAPEO · rue de bourgogne 48 · Brussels 1190 · Belgium