Copy
Une expérience œcuménique inédite !

Bonjour,

Je m’appelle Agnès, j’ai 28 ans et je suis journaliste. Soucieuse de trouver une unité entre mes valeurs chrétiennes et mon travail de journaliste, j’ai décidé en 2015 de prendre une année pour m’enraciner dans la Foi.
C’est ainsi que j’ai choisi de vivre une vie monastique moderne et œcuménique en Angleterre.

A Londres, à Lambeth Palace, siège de l’Eglise Anglicane, nous étions 15 jeunes du monde entier, et de différentes dénominations chrétiennes à apprendre à vivre ensemble nos différences et nos ressemblances.

18 septembre 2015 - lancement de la Communauté St Anselm

Invités par Justin Welby, l’Archevêque de Canterbury, j’étais la seule française et la seule catholique à vivre cette expérience inédite !

Pendant 10 mois, nous avons étudié, prié et servi selon les règles de vie de St Benoît, St Ignace et St François d’Assise.
L’objectif : nous former, nous jeunes chrétiens d’aujourd’hui à vivre nos valeurs dans le monde de demain.
Ensemble nous avons expérimenté l’œcuménisme, l’unité entre chrétiens au travers de la vie communautaire. Nous avons partagé, écouté, prié pour comprendre nos différences et nos ressemblances en Christ.

Protestants, catholiques et orthodoxes ensemble!

Riche de cette expérience de vie, je souhaite aujourd'hui partager et répandre cette bonne nouvelle de l’unité en proposant mon témoignage dans vos églises, journaux, sites web, diocèses et groupes de réflexion.

Surprise des réactions des personnes qui ont suivi mon aventure au cours de l’année, via la vidéo (ci-contre) que j’ai créée avant mon départ, ou les newsletters, j’ai découvert combien beaucoup ont été touchés par ce choix de vie à contre-courant du monde. Par notre engagement religieux, plusieurs non-chrétiens ont manifesté avoir été encouragés à dépasser le climat morose des attentats de l’année écoulée en France. Même son de cloche en Angleterre où la Communauté St Anselm guidée par l’Archevêque de Canterbury a été trés suivie par les fidèles et les médias anglo-saxons (reportage de la BBC).

Aujourd'hui, de retour en France,  un de mes projets et de témoigner de cette bonne nouvelle de l'unité ! 
Je me tiens donc disponible pour vous rencontrer.
- témoigner dans votre diocèse, auprès des jeunes, des moins jeunes, des groupes
- écrire un article pour votre journal, site web
- répondre à une interview
afin de redynamiser tous ceux qui peinent à croire à l’Amour dans les différences, à la possibilité de vivre les évangiles au quotidien, à aimer son prochain, et partager ainsi la joie du vivre-ensemble expérimenté !
Allons propager ensemble la Bonne Nouvelle !
Agnès Vanhems
06 86 01 57 82
agnes.vanhems@orange.fr
 


10 mois
selon les règles de
St Benoît
St Ignace 
St François d’Assise






 
Former des jeunes chrétiens à vivre dans le monde.
 
Transformée par cette expérience du quotidien partagé, centrée sur le Christ, il est important de redonner cet espoir, cette bonne nouvelle du vivre-ensemble, du « tout est possible à celui qui croit » Marc 9:23





 
London Calling - AgnS
Vidéo explicative de cette année
Cet engagement d’unité est important.
Il est révélateur des mots du Pape François :
« le miracle de l’unité a déjà commencé ».
Il montre que le dialogue avec l’Autre, avec celui qui est différent, celui qui ne partage pas nos valeurs, opinions, convictions, que ça soit en religion, en politique, au travail ou en famille, est possible et joyeux !
Novembre 2015 - rencontre avec le Patriarche de Constantinople






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
expérience oecuménique · 66 rue de l'industrie · Wervicq-Sud 59117 · France

Email Marketing Powered by MailChimp