Copy

 
INFOLETTRE | iREx
Septembre 2019
Share
Tweet
Forward

Nouvelles

Une nouvelle catégorie d'exoplanète étudiée

Une équipe internationale dirigée par le professeur Björn Benneke de l'iREx dresse un portrait plus clair de ce qui pourrait être le type de planètes le plus courant dans l’univers: les "sous-Neptunes".

Pour en savoir plus

La face obscure des exoplanètes

Une étude menée par Dylan Keating, étudiant au doctorat avec l'iREx, révèle que la température de la face obscure de diverses Jupiter chaudes est étonnamment uniforme, ce qui laisse croire que ces planètes gazeuses géantes possèdent des nuages composés de minéraux et de roches.

Pour en savoir plus

L'empreinte spectrale de la Terre

Deux astronomes de l'iREx dont Evelyn Macdonald, une stagiaire d'été iREx 2018, ont constitué une empreinte spectrale de la Terre qui pourrait être utilisée pour identifier une planète capable d’accueillir des formes de vie hors de notre système solaire.

Pour en savoir plus

Retour sur les stages d'été iREx 2019

Après leurs stages de quatres mois au sein de l'iREx, nos stagiaires d'été 2019 vous offre un aperçu de leurs expériences et de leurs projets de recherche.

Pour en savoir plus

L'iREx accueille Eve Lee, prof. à McGill

Nous sommes heureux d'accueillir Eve Lee, notre nouveau membre de l'équipe de professeurs de l'iREx. Eve vient tout juste de commencer son poste de professeure à l'Université McGill au McGill Space Institute. Sa recherche se concentre sur la théorie de la formation des planètes.

Pour en savoir plus

Une célébration lunaire au campus MIL

Pour une troisième année de suite, l'iREx et l'Université de Montréal ont organisé une célébration de l'astronomie sur le site du nouveau campus MIL. Cette année, les festivités commémoraient le 50e anniversaire des premiers pas sur la Lune.

Pour en savoir plus

Nouvelles d'instruments

L'assemblage du JWST finalement complété

Pour la première fois depuis le début du projet, les deux sections du télescope spatial James Webb ont été connectées. Le télescope en un morceau subira ensuite une autre batterie de tests en vue de son lancement toujours planifié pour mars 2021.

Pour en savoir plus

Joignez-vous à l'iREx!

Nouveaux postes à l'automne 2019

Des stages d'été, des postes d'étudiants à la maitrise et au doctorat, et des postes de chercheurs postdoctoraux seront à combler au sein de l'équipe de l'iREx.

Voir notre site web pour être les premiers informés.

Événements à venir

Semaine de la culture scientifique 2019


Lors de l'édition de 2019 de la Semaine de la culture scientifique, dont le thème est les océans, l'iREx offrira des conférences publiques et des activités pour les jeunes dans les bibliothèques municipales suivantes:

Saint-Charles | Père-Ambroise (privé) | Marie-Uguay (privé) | Île-Bizard (privé) | Hochelaga (privé) | Cartierville

Astronomie en fût


La prochaine édition d'Astronomie en fût MTL en français au Pub l'Île Noire sera le MERCREDI 25 septembre. La prochaine édition d'Astronomy on Tap MTL en anglais au Pub McLeans sera le 29 octobre.

Pour plus d'information et pour connaitre la date de tous nos prochains événement, voir notre site web.

Concours "Nommez l'exoplanète"


En collaboration avec l'Union astronomique internationale, l'Association canadienne d'astronomie vous invite à nommer l'exoplanète HD 136418b qui a été assignée au Canada pour le concours international "Nommez l'exoplanète". Il y aura plusieurs prix de participation ainsi que des prix spéciaux pour les finalistes dont les noms proposés seront considérés lors du vote publique en octobre! Date limite: 20 septembre 2019.

Pour participer
Crédits photo : Entête (Terre vue de l'espace): NASA/Reid Wiseman; Mini-Neptune: STScI; Face obscure d'exoplanète: McGill University; Analogues terrestres: NASA/ESA/G. Bacon (STScI); Stagiaires d'été: Étienne Artigau; Eve Lee: Eve Lee; Fête au MIL: Ben Seropian; JWST: NASA/Chris Gunn; Culture scientifique: SciLitWeek; Nommez l'exoplanète: Jacques Goldstyn.
© 2019 Institut de recherche sur les exoplanètes, Tous droits réservés.


Vous voulez modifier les paramètres d'envoi de cette infolettre?
Vous pouvez mettre à jour vos paramètres or vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp