Copy

 
INFOLETTRE | iREx
Novembre 2019
Share
Tweet
Forward

Nouvelles

De la vapeur d'eau détectée sur K2-18b

Une étude internationale menée par Björn Benneke a permis de détecter de la vapeur d’eau et des nuages sur l'exoplanète K2-18b. Ceci est la première fois que de l'eau est détectée sur une exoplanètes dans la zone habitable de son étoile: une découverte majeure dans la recherche de vie extraterrestre.

Pour en savoir plus

Retour sur la Grande conférence de l'iREx

L’iREx a eu le plaisir d’accueillir Sarah Hörst le 16 octobre dernier pour la Grande conférence 2019. Lors de cette soirée, plus de 150 personnes ont pu voyager vers Titan, la plus grande lune de Saturne, lors d’une présentation intitulée « Titan : Ingredients for Life ».

Pour en savoir plus

Bienvenue à nos nouveaux membres!

L'iREx souhaitent la bienvenue à plusieurs nouveaux membres qui se joignent à nous: Daniel Thorngren (boursier postdoctoral Trottier, UdeM), Michael Radica (Ph.D. avec David Lafrenière, UdeM), Louis-Philippe Coulombe (M.Sc. avec Björn Benneke, UdeM) et Timothy Hallat (M.Sc. avec Eve Lee, McGill).

Nouvelles du Système solaire

Le transit de Mercure

Le 11 novembre 2019, la planète Mercure passera devant le Soleil du point de vue de la Terre. Ce phénomène ne sera pas visible du Québec avant 2049! Le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal vous offre une session d'observation avec télescopes solaires pour voir le transit en toute sécurité.

Pour en savoir plus

Joignez-vous à l'iREx!

Bourses Trottier pour stagiaires d'été 2020

Le concours de Bourses d’excellence Trottier pour des stages d’été à l'iREx est maintenant ouvert. Ce concours est ouvert à tous les étudiants canadiens au baccalauréat en physique (ou sujet connexe). La date limite pour appliquer est le 1 décembre 2019.

Pour en savoir plus

Deux bourses postdoctorales 2020

L’iREx sollicite des candidatures pour deux postes de chercheur postdoctoral en astrophysique expérimentale, observationnelle ou théorique appliquée à l’étude des exoplanètes. La date limite pour la bourse postdoctorale Trottier est le 2 décembre tandis que celle pour la bourse postdoctorale JWST est le 15 décembre.

Événements à venir

CUPC 2019 à McGill


La Canadian Undergraduate Physics Conference aura lieu à l'Université McGill cette année du 7 au 10 novembre. Plusieurs étudiants de 1er cycle en physique y présenteront leur recherche lors de cet événement. L'iREx aura un kiosque lors du Graduate Studies and Industry Fair le 9 novembre de 11h15 à 13h15. Venez nous rendre visite, nous aurons notre système de réalité virtuelle sur place!

Astronomie en fût - Édition spéciale!


La prochaine édition d'Astronomie en fût MTL sera le MERCREDI 27 novembre. Cette édition aura lieu exceptionnellement à 18h00 au bar Les sans-tavernes. L'événement sera bilingue (anglais/français) et les familles seront les bienvenues!

Pour plus d'information et pour connaitre la date de tous nos prochains événement, voir notre site web.

Journée d'initiation à la recherche


L'iREx et le Groupe d'astronomie et d'astrophysique de l'Université de Montréal vous invite à notre 3e Journée d'initiation à la recherche en astrophysique le 17 janvier 2020! Cette activité est offerte gratuitement par l'Université de Montréal aux étudiant.e.s au CÉGEP. Vous y rencontrerez des chercheures et chercheurs passionnés par la physique qui vous expliqueront leur projets de recherche. Il n'y a pas de date limite pour s'inscrire, mais le nombre de participants sera limité à 90. Faites vite!

Pour s'inscrire
Crédits photo : Entête (mosaïque de TESS): NASA/MIT/TESS/Ethan Krusse (USRA); K2-18b: Alex Boersma; Grande conférence: Plateau Astro; Transit de Mercure: JAXA/NASA/PPARC; Bourses d'été: NASA/Wendy Stenzel/Daniel Rutter; Bourses postdoctorales: NASA Ames/JPL-Caltech/Tim Pyle/NASA/Chris Gunn; CUPC: CUPC 2019.
© 2019 Institut de recherche sur les exoplanètes, Tous droits réservés.


Vous voulez modifier les paramètres d'envoi de cette infolettre?
Vous pouvez mettre à jour vos paramètres or vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp