Copy
Lettre d'information de l'Association française pour l'avancement des sciences (AFAS)
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquer ici
Logo AFAS Infos
N° 2016-1 (janv.-fév. 2016)

SOMMAIRE
Editorial
Actualités de l'AFAS
Agenda
Articles
Analyses d'ouvrages
Et aussi...
 
EDITORIAL


L’année 2016 sera une année charnière pour l’AFAS puisque nous allons organiser la première édition du Forum des métiers scientifiques et techniques qui se tiendra les 7 et 8 octobre, en même temps que la Fête de la science, au Conservatoire national des arts et métiers. Cette manifestation est destinée à promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes (niveau collèges) et de leurs prescripteurs que sont les parents et les enseignants. Car face au déficit de candidats dans les formations scientifiques et surtout techniques, face au désintérêt manifesté par les jeunes pour ces professions qui n’arrivent pas à recruter, il nous a semblé que l’AFAS devait se mobiliser et apporter sa pierre en proposant de nouvelles solutions. Le Forum des métiers scientifiques et techniques présentera aux jeunes, de façon ludique et interactive, les métiers qui recrutent et les formations qui y conduisent, avec l’aide des organisations professionnelles et de quelques industriels motivés.
Pour cet événement l’AFAS a reçu une subvention du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de Recherche et a obtenu le parrainage de la Ville de Paris. Par ailleurs les partenariats suivants sont acquis : Fondation agir contre l’exclusion (FACE), Société d'encouragement pour l’industrie nationale (SEIN), Association des anciens et amis du CNRS (A3-CNRS), Chercheurs toujours, WAX Science.

A côté de l’organisation de cet événement nouveau, l’AFAS poursuit son activité de diffusion de la culture scientifique et technique :
  • à travers ses événements organisés avec le Musée des arts et métiers, la SEIN, l’A3-CNRS et Chercheurs toujours : ce ne sont pas moins de 25 événements qui sont programmées en 2016 !
  • via son site Internet, remis au goût du jour et qui vous donne accès à une actualité permanente : ainsi, depuis 2 mois, nous avons publié plus de 30 alertes sur des articles intéressants et présenté 10 livres récemment sortis !
  • en étant présente sur Facebook et Twitter et en proposant sur sa chaîne YouTube des interviews de ses conférenciers.
Il est aussi important de signaler l’activité de notre antenne Languedoc-Roussillon, qui organise aussi des conférences ainsi que des visites de lieux remarquables.

L’AFAS fait donc feu de tout bois pour justifier de sa qualité de plus ancienne association française dédiée à la diffusion de la culture scientifique et technique, tout en se renouvelant pour répondre aux défis de la société d’aujourd’hui.
 

Serge Chambaud
Président de l'AFAS
ACTUALITES DE L'AFAS

PETITS-DEJEUNERS DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION

Depuis leur lancement il y a tout juste deux ans, ces rencontres bimestrielles font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés : imprimantes 3D, drones, LED et OLED, nanomédicaments, calcul massivement parallèle, route intelligente, cellules souches...
Les «Entretiens de la science et de l'innovation» prolongent désormais ces rencontres en proposant une brève interview vidéo des intervenants, que vous pouvez visionner sur la chaîne Youtube de l'AFAS.
Forts de leur succès, les «Petits-déjeuners de la science et de l'innovation» deviendront mensuels à partir de janvier 2017 (sauf juillet et août), tous les troisièmes jeudis du mois à l'Hôtel de l'Industrie à Paris. Une convention de partenariat a été signée en ce sens, le 18 février dernier, entre les trois coorganisateurs, l'AFAS, l'Association des anciens et amis du CNRS et la Société d'encouragement pour l'industrie nationale.
 

ASSEMBLEE GENERALE DE L'AFAS

L'Assemblée générale des membres de l'AFAS se réunira le jeudi 12 mai 2016 à 14h, au siège de l'AFAS, avec l'ordre du jour suivant :
  1. Elections au Conseil d'administration pour 2016
  2. Rapport moral exercice 2015 et perspectives 2016
  3. Rapport financier exercice 2015
  4. Budget exercice 2016
  5. Cotisation 2017
  6. Questions diverses
La convocation et le matériel de vote par correspondance seront adressés aux membres dans les délais statutaires.
 

NOUVELLES VIDEOS EN LIGNE

Entretiens de la science et de l'innovation :
  • Interview de Patrice Noailles-Siméon en marge du Petit-déjeuner de la science et de l'innovation du 21 janvier 2016 : Principe d'innovation versus principe de précaution Voir la vidéo
  • Interview de Michel Petit en marge du Petit-déjeuner de la science et de l'innovation du 26 novembre 2015 : Le changement climatique : quels remèdes? Voir la vidéo
 

PROGRAMME DES VISITES

L'AFAS, en partenariat avec l'association Chercheurs Toujours, vous a proposé une visite de l'exposition «Darwin, l'original» précédée d'une conférence sur «Biodiversité, la richesse du vivant», le 9 mars à la Cité des sciences et de l'Industrie. En raison des grèves de transport annoncées pour la journée du 9 mars, cette visite est reportée à une date ultérieure.
Une autre visite est également en préparation pour le deuxième trimestre et nous espérons pouvoir programmer au quatrième trimestre une seconde visite de l'Institut de la vision, afin de répondre aux nombreuses demandes d'inscription qui n'avaient pu être satisfaites lors de la visite du 4 décembre dernier.
 
AGENDA

PAROLES D'AUTEURS
A quoi rêvent les algorithmes
Jeudi 3 mars 2016 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris
En savoir plus - S'inscrire


CAFE DES TECHNIQUES
Manipuler l'infiniment petit
Jeudi 17 mars 2016 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris
En savoir plus - S'inscrire


PETIT-DEJEUNER DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION
Les cellules souches : solution thérapeutique miracle?
Jeudi 24 mars 2016 à 8h30 - Hôtel de l'Industrie, Paris
En savoir plus - S'inscrire


PAROLES D'AUTEURS
Invité à préciser
Jeudi 7 avril 2016 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris
En savoir plus - S'inscrire


CAFE DES TECHNIQUES
Allergie, la maladie du XXIe siècle ?
Jeudi 21 avril 2016 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris
En savoir plus - S'inscrire

ARTICLES

INCERTITUDES SUR LA GRAVITE DE L'INFECTION DUE AU VIRUS ZIKA

En 1947, les chercheurs A. Haddow et W. Bearcroft, travaillant sur le virus de la fièvre jaune à l’Institut ougandais de recherche à Entebbe, découvrent dans la forêt Zika un autre virus chez un singe rhésus présentant une hyperthermie. Ils reproduisent aussi la maladie chez des souris. L’année suivante, ils isolent ce même virus chez des moustiques Aedes africanus, vecteurs de la fièvre jaune. (...) Lire la suite


L'ENCEPHALITE JAPONAISE PEUT AUSSI SE TRANSMETTRE DIRECTEMENT PAR CONTACT CHEZ LE PORC

L’encéphalite japonaise est la principale cause d’encéphalite humaine en Asie. Lors d’une épidémie d’encéphalite japonaise, seulement 0,1 à 4% des personnes infectées développent une encéphalite avec des symptômes, les enfants étant les plus souvent atteints. L'incidence annuelle de ces cas serait de 50 000 à 175 000, avec un taux de mortalité de 25 à 30% alors que 50% des survivants présenteront des séquelles neurologiques parfois graves. (...) Lire la suite


PRODUITS CHIMIQUES : NOS ENFANTS PAS SI EN DANGER QUE ÇA !

La science chimique est ésotérique et ce qui est mal connu fait peur. Quant à l’industrie chimique, elle inquiète, n’étant connue du public que par les rares accidents qu’elle génère et le «produit chimique» est devenu dans les médias le mot clé des angoisses environnementales.
Pourtant, l’industrie chimique est en amont de toutes les autres et qui peut se passer de matériaux, de médicaments, d’encres, de colles ? … et la liste est longue ! Ce sont les produits phytosanitaires, les médicaments des plantes, qui cristallisent actuellement toutes les peurs. Cependant, c’est grâce à eux et aux engrais qu’il n’y a plus de famines ni de disettes dans les pays développés et que nos supermarchés regorgent de nourriture. (...) Lire la suite


RAPPORT DE L'UNESCO SUR LA SCIENCE : VERS 2030

Rapport de l'Unesco sur la science : vers 2030 (nov. 2015)Le dernier rapport de l’Unesco sur la science a été publié en novembre 2015 à l’occasion de la 38e session de la conférence générale. Intitulé «Vers 2030», il se situe dans le droit fil de l’agenda 2030 pour le développement durable voté par l’ONU. Depuis le précédent rapport, publié en 2010, des évolutions sensibles se font jour.
D’abord, les dépenses en matière de recherche et développement continuent de croître en dépit de la crise financière. Mais une part importante de ces investissements concerne les sciences appliquées et est assurée par le secteur privé, relançant le débat entre recherche à effets économiques rapides et recherche fondamentale. (...) Lire la suite


VALORISER LES SAVOIRS ET LES RESULTATS DE LA RECHERCHE PUBLIQUE

Le numéro de novembre 2015 des Cahiers de la Fonction publique (n° 360, Berger-Levrault Ed.) consacre son dossier à : «Valoriser les savoirs et les résultats de la recherche publique».
Onze articles de ce numéro de la revue sont consacrés à ce thème.
On y trouve des présentations d’ensemble des activités de valorisation de deux grands organismes de recherche, le CNRS et l’INRIA, de l’université Pierre et Marie Curie et de l’université de Reims à travers le récit d’«une histoire partagée, le cluster Fabbad ou la fabrication additive au service du territoire» (...) Lire la suite


MISE EN PLACE DU NOUVEAU CONSEIL NATIONAL DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE, TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE (CNCSTI)

Par décret en date du 24 avril 2012 modifié en juillet 2014, a été mis en place un Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle (CNCSTI). Le nouveau Conseil, dont les membres ont été nommés après la modification réglementaire intervenue en juillet 2014, s’est réuni pour la première fois, le 24 novembre 2015. (...) Lire la suite


FIGURES MECONNUES DE LA SCIENCE : THEOPHILE-JULES PELOUZE, UN GRAND CHIMISTE AVEC UN DESTIN FAMILIAL ETONNANT

Théophile-Jules Pelouze (1807-1867)Théophile-Jules Pelouze est né le 26 février 1807 à Valognes dans la Manche. Son père Edmond Pelouze est un industriel lié à Saint Gobain et aux forges du Creusot. Il est directeur de cette entreprise alors que Daniel Wilson en est le propriétaire, ce qui explique les relations entre ces deux familles, sur lesquelles je reviendrai plus tard. Edmond Pelouze est l’auteur de nombreux ouvrages techniques, notamment sur la fabrication du coke et du fer.
Théophile-Jules Pelouze débute comme apprenti dans une pharmacie. Sur les recommandations de Vauquelin, lié à son père (...) Lire la suite

ANALYSES D'OUVRAGES

SCIENCE ET CULTURE : REPERES POUR UNE CULTURE SCIENTIFIQUE COMMUNE
Coordonné par Jacques Haïssinski et Hélène Langevin-Joliot

Pour tous ceux qui considèrent que la culture scientifique est une composante importante de la culture générale, cet ouvrage collectif mérite une attention toute particulière. D'abord pour son ambition : participer au développement de cette forme de la culture ; mais aussi par la clarté de la présentation et des informations présentées dans les différents domaines abordés. (...) Lire la suite



Les secrets du cosmos, J. Audouze et J. Kieken (Vuibert, 2016)LES SECRETS DU COSMOS
Jean Audouze, Johan Kieken

Ce livre nous raconte de façon claire et simple l'histoire de l'astronomie depuis les Égyptiens jusqu'à nos jours : quel a été l'apport réel des Égyptiens, le rôle déterminant des Babyloniens, l'astronomie grecque, l'apport des astronomes arabes, les visionnaires tels que Copernic, Tycho Brahe, Kepler, Galilée et Cassini, enfin l'astronomie moderne avec Newton au XVIIIe siècle. Cette partie historique représente environ la moitié du livre (...) Lire la suite



L'univers secret de la cryptographie (G. Dubertret, Vuibert, 2015)L'UNIVERS SECRET DE LA CRYPTOGRAPHIE
Gilles Dubertret
 
Le premier chapitre du livre brosse très rapidement l’histoire de la cryptographie de l’Antiquité à nos jours. Le second chapitre présente les différents acteurs qui entrent en jeu dans la chaîne de communication et donc de cryptographie. Le troisième décrit les objectifs de la cryptographie, ce qu’elle peut faire et ce qu’elle ne peut pas faire. Le chapitre 4 présente les différents outils mathématiques à la disposition des cryptographes (...) Lire la suite



L'homme microbiotique (P. Debré. Ed. O. Jacob, 2015)L'HOMME MICROBIOTIQUE
Patrice Debré

«Inter faeces et urinam nascimur» aurait dit saint Augustin, «c'est entre fèces et urine que nous naissons». La citation est souvent utilisée pour rappeler l'humilité qui sied à notre condition d'homme. Il semble en effet aller de soi que ce que notre organisme excrète ne mérite aucune espèce de considération. Cette certitude, comme souvent, est une fausse certitude. Le livre de Patrice Debré montre tout ce que nous devons à nos fèces, il décrit leur richesse, l'extraordinaire complexité de leur composition et de leur fonctionnement. (...) Lire la suite



Histoire de la conquête spatiale (J.-F. Clervoy, F. Lehot. Vuibert, 2015)HISTOIRE DE LA CONQUETE SPATIALE
Jean-François Clervoy, Frank Lehot

En 2015, année de parution de l’ouvrage, moins de 55 années se sont écoulées depuis le premier vol spatial humain, celui de Youri Gagarine, le 12 avril 1961. 55 années marquées par une exceptionnelle densité de missions, programmes et progrès dans la conquête spatiale. 55 années qui ont vu 541 astronautes différents (dont 59 femmes) effectuer 1221 voyages dans l’espace (...) Lire la suite


ET AUSSI...
 
Consultez les ALERTES DE NOS MEMBRES sur l'actualité scientifique et technique.

AILLEURS QU'A L'AFAS :
Partager sur Facebook
Tweeter
Faire suivre
Copyright © 2016 AFAS, Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences 
Vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp