Copy
Lettre d'information de l'Association française pour l'avancement des sciences (AFAS)
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquer ici
Logo AFAS Infos
N° 2019-6 (nov.-déc. 2019)

SOMMAIRE
Editorial
Actualités de l'AFAS
Agenda
Articles
Notes de lecture
Et aussi...
 
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. »
 
Charles Darwin 



L'AFAS vous présente ses meilleurs voeux

EDITORIAL
 

L’AFAS sans grève

Pas de grève pour la science.
Elle avance plus vite que l’homme.
L’environnement marque nos gènes, les biothérapies concurrencent le vivant, le numérique accompagne notre intelligence de mille artifices, l’histoire nous talonne, la technique nous met au défi, les sciences humaines sont bousculées par une société qui peine à suivre…
Oui, la science avance.
L’AFAS aussi, qui, d’une année à l’autre, se donne les moyens de la suivre, et même de la précéder d’un nouvel événement.
Cette année 2019, ce fut au tour de Tours de nous proposer un détour... et de montrer l’AFAS en région. Un succès !
Alors, en même temps que des vœux pour tous, souhaitons que 2020 en apporte d’autres, à Paris, en région ou à l’international.


Patrice Debré
Président de l'AFAS
  
ACTUALITES DE L'AFAS

CAFE DES TECHNIQUES ET PAROLES D'AUTEURS
DESORMAIS LES VENDREDIS DE 18H30 à 20H
 

Les rencontres du Café des techniques et de Paroles d'auteurs au Musée des arts et métiers reviennent dès janvier à leur horaire antérieur, de 18h30 à 20h, mais se tiendront désormais le vendredi, pendant la nocturne du Musée afin de permettre au plus grand nombre de visiteurs d'y assister. 
 

DETOURS DES SCIENCES (8-9 NOVEMBRE 2019)
 



Le premier déTours des sciences s’est tenu, les vendredi 8 et samedi 9 novembre 2019, dans la salle Thélème de l’université de Tours.
L’idée d’une telle manifestation, destinée à être annuelle, a été proposée, il y a moins d’un an, par l’AFAS à l’université de Tours.
A Blois ont lieu chaque année, au mois d’octobre, depuis 20 ans, les Rendez-vous de l’histoire. Inspirés eux-mêmes du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, ils se déroulaient au début sur deux jours. Ayant beaucoup de succès, ils durent désormais cinq jours. Le déTours des sciences tourangeau est inspiré à son tour des Rendez-vous de Blois.
Le thème, cette année, était «Alimentation, goût, santé», décliné sur quatre demi-journées, chacune centrée sur un sous-thème :
  1. Grands défis de l’alimentation
  2. Manger en santé
  3. Peurs et plaisirs alimentaires
  4. Table de demain
Chacun de ces quatre sous-thèmes fut développé par trois conférences suivies d'une table ronde.
La manifestation n’a rencontré aucun problème d’organisation, la couverture presse et réseaux sociaux avait été solide, tracts et programmes avaient été largement diffusés à Tours et dans ses alentours, les thèmes et sous-thèmes abordés ont intéressé le public, les conférenciers furent de qualité, le format était bien adapté, la salle fut assez bien remplie tout au long de l’événement.
Elle fut rendue possible grâce à l’implication pleine et entière de l’université de Tours, et, côté finances, grâce à la subvention de l’université et à celle de la Région Centre Val de Loire.
L’enjeu est désormais de faire mieux l’année prochaine et de pérenniser l’événement.
A côté des conférences et visites que l’AFAS organise à Paris, avec le Musée des arts et métiers, la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Chercheurs Toujours, etc., un tel événement, à Tours, élargit de façon sensible et bienvenue notre action. Il s’inscrit de bonne façon dans la mission de l’AFAS.
Le thème 2020 pourrait tourner autour de «Santé et environnement». Toutes idées et propositions sont les bienvenues.

Denis Monod-Broca
 

VISITE DES ARCHIVES DE L'INSERM (7 NOVEMBRE 2019)
co-organisée par l'AFAS et Chercheurs Toujours

Cette visite exceptionnelle des archives de l'Inserm organisée par Hélène Chambefort, qui dirige ce service depuis sa création, nous a fait pénétrer dans une des coulisses de cet Institut et jusque dans des sous-sols détenteurs d’une grande partie de son histoire. Elle s’est déroulée en trois étapes : présentation générale, visite des magasins et découvertes insolites d’exemples d’archivage.
Ce service a été créé en 1991 sous la direction de Philippe Lazar et l’impulsion des Archives nationales, qui souhaitaient que chaque grand organisme public puisse gérer ses propres archives. Actuellement il fonctionne avec six personnes pour collecter, conserver, classer et communiquer les nombreux documents administratifs et scientifiques spécifiques à l’Inserm. Un effort constant de mise à disposition de ces documents (numérisation, communication, mise en ligne des inventaires...) est effectué pour faciliter leur accessibilité et leur diffusion. Des interactions existent avec les autres organismes de recherche ou établissements publics à l’aide du réseau Aurore, association des archivistes de France, dans le but d’améliorer expertise et efficacité. La richesse de ce fonds d’archives, très largement utilisée lors de la rédaction du livre édité à l’occasion du cinquantenaire de l’Institut [1], est constamment valorisée, autant par des consultations fréquentes (chercheurs, administratifs, historiens) que par une interaction directe avec le Comité pour l’histoire de l’Inserm, créé également pour mener des travaux sur l’évolution de la recherche biomédicale en France.
La visite des trois sous-sols du magasin d’archives nous a impressionnés et a permis à certains d'entre nous de retrouver quelques traces de leurs activités passées. Certains exemples particuliers de ce qui est conservé nous ont ensuite été présentés, telle cette interview de Jeanne Calment, notre super-centenaire, âgée alors de 117 ans et critiquant l’alimentation de sa résidence de retraite ; et cette valise du neuropsychologue Henri Hécaen (photo ci-dessous), où nous avons découvert tous les objets lui permettant de tester et de localiser, avec grande précision, les lésions cérébrales de ses patients. Et ceci bien avant l’existence de l’imagerie cérébrale.



Cette visite nous a fait comprendre le pourquoi et le comment d’une telle organisation de collecte et de conservation autour de «fonds de mémoire» aptes à être transmis. Les échanges nombreux, animés et très conviviaux avec tous les participants se sont terminés par une invitation aux anciens de l'Inserm à contribuer, par des dépôts d’archives de leurs anciens labos, à enrichir eux-mêmes ce service plutôt qu’à encombrer leurs greniers personnels.

Marie-Françoise Rousseau-Merck

[1] Au cœur du vivant, 50 ans de l’Inserm, Pascal Griset et Jean-François Picard, Le Cherche Midi, 2014.

Blog archives : https://inserm.hypotheses.org
Photothèque : https://www.images.inserm.fr
Site histoire : https://histoire.inserm.fr

 

VISITE DE L'ICM (17 OCTOBRE 2019)
co-organisée par l'AFAS et Chercheurs Toujours
 


Situé à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, l’ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière) est une fondation privée reconnue d’utilité publique et impliquant AP-HP, Sorbonne, Inserm et CNRS.
C’est dans la belle bibliothèque Charcot et avec Bassen Hassan, responsable d’équipe, que nous avons appris qu’il s’agissait du deuxième institut neurologique à l’échelle mondiale. Cet impressionnant bâtiment abrite en permanence 700 chercheurs, cliniciens, ingénieurs et techniciens répartis en 25 équipes. Le contexte hospitalier facilite échanges et travaux interdisciplinaires. Dix plateformes technologiques de pointe sont mises à la disposition de tous, de même qu’un centre de ressources biologiques. Des startups y sont accueillies.
Il s’agit d’un pôle d’excellence pour l’étude du système nerveux central. Les thèmes de recherche traitent au niveau génétique, moléculaire, cellulaire, du fonctionnement du cerveau normal ou pathologique (Alzheimer, Parkinson, maladies neurodégénératives, cancers...) chez l’homme et l’animal.
Après cette présentation générale, nous avons eu la chance de pouvoir assister en direct à une exploration IRM dans la plateforme d’imagerie fonctionnelle (Mathieu Santin). Les différentes attentes de cette technologie extrêmement performante nous ont été précisées, aussi bien dans les contextes pathologiques que dans le cadre du fonctionnement normal du cerveau.
Ensuite c’est avec Suzanne Lesage, chercheuse travaillant sur la physiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson que nous avons eu un aperçu des différents projets en cours concernant cette maladie. Grâce à l’excellente conférence de début 2019 que nous avait donnée Yves Agid sur ce sujet, nous savions déjà que près de 30 gènes étaient impliqués et qu’il existait un contexte génétique dans 15% des cas. Les études actuelles s’attachent à identifier de nouveaux facteurs génétiques, caractériser les mécanismes moléculaires de la maladie (dysfonctionnement des gènes PINK1 et Parkin) et développer de nouvelles stratégies clinico-génomiques pour une médecine prédictive personnalisée.
Le parcours s’est terminé par un passage à la plateforme de séquençage du génome reliée à celle de la bio-informatique et biostatistique.
Visite passionnante dans cet Institut de pointe, symbole d’espoir. Nous sommes vivement reconnaissants à Yves Agid et son équipe (Nicole Fourn, Astrid Crabouillet et Patricia Oliviero) de nous l’avoir si magnifiquement organisée.

Marie-Françoise Rousseau-Merck
 

(RE)VOIR LES CONFERENCES
 

déTours des sciences, en partenariat avec l'université de Tours et la Région Centre Val de Loire :
  • Alimentation, goût et santé (8 et 9 novembre 2019) – Vidéos

Petits-déjeuners de la science et de l'innovation, en partenariat avec la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, le Rayonnement du CNRS et la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) :
  • La gestion des affaires publiques. L’Etat à la recherche d’innovations (14 novembre 2019) – Vidéo
 
AGENDA

Les évènements qui ont dû être annulés en décembre en raison des grèves dans les transports franciliens sont ou seront reprogrammés en 2020.
 

CAFE DES TECHNIQUES
La symbolique du globe dans les arts en Occident, de l'Antiquité au XVIIIe siècle
Vendredi 17 janvier 2020 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris
En savoir plus - Inscription


 

PETIT-DEJEUNER DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION
Babel 2.0. Où va la traduction automatique ?
Jeudi 23 janvier 2020 à 9h - Hôtel de l'Industrie, Paris
En savoir plus - Inscription

© Ed. Odile Jacob
 

CAFE DES TECHNIQUES
Peut-on innover sans propriété intellectuelle ?
Vendredi 31 janvier 2020 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris
En savoir plus - Inscription

© INPI
 

PAROLES D'AUTEURS
Tolkien et les sciences
Vendredi 7 février 2020 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris
En savoir plus - Inscription

© Belin
 

PETIT-DEJEUNER DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION
Les alliés des végétaux en bonne santé
Jeudi 27 février 2020 à 9h - Hôtel de l'Industrie, Paris

 
ARTICLES

DES CERVEAUX DE PATIENTS ATTEINTS DE LA MALADIE D'ALZHEIMER ONT PERMIS DE TRANSMETTRE LA MALADIE DANS SES ASPECTS LESIONNELS ET CLINIQUES A DES PRIMATES NON HUMAINS



En France, les démences de type Alzheimer (DTA) touchent près d’un million de personnes. Du fait d’une atteinte dégénérative et progressive des neurones cérébraux, elles se traduisent principalement par une perte de la mémoire. Les lésions des DTA se caractérisent par une accumulation dans les neurones de la protéine tau (tauopathie) avec des dépôts amyloïdes. [...] Lire la suite
 

TRANSMISSION BIDIRECTIONNELLE HOMME-PORC DU VIRUS DE LA GRIPPE SAISONNIERE pH1N1



En janvier 2018, un vétérinaire et le technicien qui l’accompagnait ont présenté des symptômes de type grippal peu de temps après être intervenus pour effectuer des écouvillonnages nasaux dans un élevage de 1000 truies gestantes atteintes d’un épisode aigu de grippe saisonnière classique [...] Lire la suite

 
NOTES DE LECTURES

LE PROGRES EST-IL DANGEREUX ?
DIALOGUE CONTRE LES IDEES REÇUES

Catherine Bréchignac, Arnaud Benedetti

Le progrès est-il dangereux ? Dialogue contre les idées reçues (C. Bréchignac, A. Benedetti, humenSciences, 2019)

Voilà un livre tout à fait d’actualité pour tous ceux qui s’interrogent sur la relation entre science, technique et société et, encore plus globalement, sur l’impact de l’accélération du mouvement scientifico-technologique sur la marche et le devenir de notre monde. [...]  Lire la suite
 

LE BUG HUMAIN
Sébastien Bohler

Le bug humain (S. Bohler, Robert Laffont, 2019)

L’homme a atteint l’extraordinaire stade de développement que nous connaissons aujourd’hui. Il l’a atteint car son corps lui a permis cette performance. Son corps, c’est-à-dire son corps en entier, à commencer par son cerveau. [...]  Lire la suite
 

LA TERRE A L'ŒIL NU
Nicolas Coltice, Romain Jolivet, Jean-Arthur Olive, Alexandre Schubnel

La Terre à l'oeil nu (N. Coltice, R. Jolivet, J.-A. Olive, A. Schubnel, CNRS Ed., 2019

L’homme, qui a colonisé la Terre, n’en appréhende bien que la surface. Le livre La Terre à l’œil nu nous conte, de façon pédagogique, l’histoire des découvertes qui permettent maintenant de comprendre ce qui s’y passe à l’intérieur. [...]  Lire la suite
 

SCIENCES. BATIR DE NOUVEAUX MONDES
Sous la direction de Denis Guthleben

Sciences. Bâtir de nouveaux mondes (Dir. D. Guthleben, CNRS Ed., 2019)

Ce très bel ouvrage, sous couverture cartonnée grand format, est édité à l’occasion du 80e anniversaire du CNRS, ce que souligne la jaquette «Le livre anniversaire du CNRS». [...]  Lire la suite
 

LES SECRETS DE LA VIE
Nicole Le Douarin

Les secrets de la vie (N. Le Douaire, CNRS Ed., 2019)

L’objet de cette collection des éditions du CNRS est de donner la parole aux lauréat-e-s de la médaille d’or du CNRS, afin qu’ils ou elles retracent leur parcours en textes courts d’une cinquantaine de pages. [...]  Lire la suite
 

UN CAPRICE DU NEANT. L'UNIVERS ET SES MERVEILLES
Stefan Klein

Un caprice du néant (S. Klein, Dunod, 2019)

Stefan Klein est un grand auteur allemand de vulgarisation scientifique et technique. Il aborde dans cet ouvrage les questions essentielles que la physique du XXIe siècle nous amène à nous poser [...]  Lire la suite
 
ET AUSSI, SUR NOTRE SITE INTERNET...
 
FIL D'ACTUALITES scientifiques et techniques.

Sélection d'EXPOSITIONS en cours.

Partager sur Facebook
Tweeter
Partager sur LinkedIn
Faire suivre
Copyright © 2019 AFAS, Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences 
Vous désinscrire de cette liste


Email Marketing Powered by Mailchimp