Copy
Lettre d'information de l'Association française pour l'avancement des sciences (AFAS)
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquer ici
Logo AFAS Infos
N° 2017-3 (mai-août 2017)

SOMMAIRE
Editorial
Actualités de l'AFAS
Agenda
Articles
Notes de lecture
Et aussi...
 
EDITORIAL


Après la pause estivale qui, je l'espère, a été pour vous tous une période agréable, reposante et vivifiante, voici la rentrée, synonyme pour l'AFAS de reprise de ses activités traditionnelles, avec nos partenaires historiques que sont le Musée des arts et métiers, l'association Chercheurs toujours, la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, et le Rayonnement du CNRS.

Par ailleurs, nous venons de mettre en ligne une nouvelle version de notre site Internet, que nous avons voulue plus lisible et plus esthétique. Nous espérons que vous l'apprécierez.

Je voudrais aussi évoquer un projet auquel nous travaillons et pour lequel toutes les remarques ou suggestions sont les bienvenues. Il s'agit d'ouvrir un débat sur la problématique du rôle des scientifiques comme experts pour les prises de décisions des politiques : comment les scientifiques peuvent-ils à la fois rechercher des financements privés et conserver leur neutralité ? ne sont-ils pas condamnés à vivre en permanence des conflits d’intérêts ? qu'attendent les politiques des experts scientifiques ? peut-on débattre sereinement de tous ces sujets polémiques en donnant la parole à tous les camps ?
Lors de notre dernier conseil d'administration, cette problématique a été plébiscitée car l'AFAS semble le lieu naturel, par sa neutralité, pour ouvrir ce type de débat d'actualité.
Nous recherchons des financements pour mettre en oeuvre ce projet ; si certains d'entre vous ont des suggestions, nous sommes preneurs.

En attendant, bonne rentrée !

Serge Chambaud
Président de l'AFAS

 
ACTUALITES DE L'AFAS

ASSEMBLEE GENERALE DE L'AFAS

L’Assemblée générale des membres de l’AFAS s’est réunie le jeudi 11 mai 2017 à 15h au siège de l’Association.
Elle a approuvé le rapport moral et le rapport financier de l’exercice 2016 ainsi que le budget 2017 de l’Association et procédé aux élections au Conseil d'administration.
Le compte rendu de l’assemblée générale est à la disposition des membres, sur demande auprès du secrétariat de l'Association.
 

VISITE DU PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS (1er JUIN 2017)

Visite co-organisée par l'AFAS et Chercheurs Toujours, commentée par Jeanne Brugère-Picoux, professeur honoraire à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort

    
Photos : Roland Néjar

Le Zoo n’est pas aussi vieux que l’on croit. Sa création, d’abord temporaire, avait été décidée pour l’Exposition coloniale de 1931. L’énorme succès qui s’ensuivit a amené le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et la Ville de Paris non seulement à le maintenir dans le bois de Vincennes mais encore à le développer. Les structures devenant vétustes, il a été complètement rénové de 2008 à 2014.
Le Zoo d’antan a complètement disparu. Nous sommes maintenant dans un parc animalier où le bien-être des animaux est la priorité absolue. Le site est beau, les animaux tranquilles et bien soignés. Des panneaux explicatifs insistent sur les enjeux environnementaux et sur l’importance de la biodiversité.
Le Zoo est aussi devenu un lieu de recherche dans un contexte où les animaux, dans leur grande majorité, sont nés sur place ou dans d’autres centres animaliers. L‘objectif est de maintenir la variabilité génétique, d’améliorer la physiologie de la reproduction tout en s’intéressant à la biologie du comportement de l’animal en captivité.

Pilotés par Jeanne Brugère-Picoux, qui a eu la gentillesse de nous commenter et de nous faire connaître tous ses recoins, nous avons parcouru ensemble les cinq régions du monde représentées sur le site. Nous avons démarré par la Patagonie et ses larges espaces, où vigognes, maras, nandous se promènent tranquillement. Nous avons ensuite été fascinés par les manchots et leur évolution incessante dans leur bassin. Le spectacle des otaries entourées de leurs soigneurs était rafraîchissant et sympathique. Puis ce fut la partie Sahel, où plusieurs vedettes nous attendaient, tels les zèbres magnifiques d’élégance, le troupeau de girafes nonchalantes et belles et un couple incroyable d’autruches aux prises avec le regroupement impossible d’une douzaine d’œufs leur échappant à chaque instant. Extraordinaire spectacle ! Enfin, après de multiples autres découvertes, il y eut la grande serre reproduisant l’humidité et la densité luxuriante de la forêt tropicale. Là, nous avons trouvé, au milieu d’un magnifique foisonnement végétal, des oiseaux en liberté et toutes sortes d’animaux visibles à plus ou moins courte distance : singes, serpents, tapirs, iguanes, etc., sans oublier les lamentins, ces drôles de mastodontes sous-marins.

Conclusion : superbe visite d’un lieu spécial et magique !

Marie-Françoise Rousseau-Merck
 

PETITS-DEJEUNERS DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION, EN DIRECT ET DIFFERE

Les Petits-déjeuners de la science et de l'innovation, coorganisés par l'AFAS, le Rayonnement du CNRS et la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, peuvent désormais être visionnés, en direct comme en différé, sur Periscope TV.
  • La VALGOrisation ou les étapes de revalorisation des friches industrielles polluées (15 juin 2017)
    avec Francois Bouché, président-directeur général de VALGO, et Laurent Thannberger, directeur scientifique de VALGO
    Vidéo 1 - Vidéo 2

  • Le Big Data, opportunité ou menace ? (18 mai 2017)
    avec Michel Bera, directeur délégué des formations, professeur du Cnam, Chaire de modélisation statistique du risque
    Vidéo 1 - Vidéo 2
 

COLLOQUE FEMMES & SCIENCES 2017

Colloque femmes & Sciences 2017

Le colloque annuel de l'Association Femmes & Sciences, soutenu par l'AFAS, se tiendra le 10 novembre prochain à Montpellier sur le thème : « Mentorat, coaching et accompagnement professionnel des femmes scientifiques dans le public et dans le privé ». 
Ce colloque fera un état des lieux des besoins et des moyens développés pour guider les femmes scientifiques au cours des différentes étapes de leur carrière. Différents exemples de programmes de mentorat de femmes scientifiques développés par des établissements et organismes publics et des associations, en France et à l’étranger, seront présentés. Des intervenants du secteur privé décriront les programmes d’accompagnement professionnel mis en place au sein de différentes entreprises, et des sociologues et psychologues amèneront un regard socio-culturel sur la question de l’accompagnement des femmes.

Programme et inscriptions

 
AGENDA

PAROLES D'AUTEURS
Le mythe de la Singularité
Jeudi 7 septembre 2017 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris
En savoir plus - S'inscrire


PETIT-DEJEUNER DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION
Les ciments du futur avec Vicat
Vendredi 15 septembre 2017 à 9h - Hôtel de l'Industrie, Paris
En savoir plus - S'inscrire


PETIT-DEJEUNER DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION
Agir sur l'ADN
Jeudi 21 septembre 2017 à 9h - Hôtel de l'Industrie, Paris
En savoir plus - S'inscrire


CAFE DES TECHNIQUES
Jeudi 21 septembre 2017 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris


PAROLES D'AUTEURS
2050 : quelles énergies pour nos enfants ?
Jeudi 5 octobre 2017 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris
En savoir plus - S'inscrire


VISITE COMMENTEE
Collège de France
Vendredi 6 octobre 2017 à 14h - Collège de France, Paris
En savoir plus - S'inscrire


CONFERENCE
Résistance aux antibiotiques
Jeudi 12 octobre 2017 à 15h - Institut Pasteur, Paris
En savoir plus - S'inscrire


PETIT-DEJEUNER DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION
Exploration de la planète Mars
Jeudi 19 octobre 2017 à 9h - Hôtel de l'Industrie, Paris


CAFE DES TECHNIQUES
Jeudi 19 octobre 2017 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris

 
ARTICLES

OEUFS CONTAMINES PAR DU FIPRONIL : UNE FRAUDE SCANDALEUSE MAIS SANS RISQUE AVERE POUR LE CONSOMMATEUR

oeufs contaminés par du fipronil : une fraude scandaleuse mais sans risque avéré pour le consommateur

L’annonce d’une contamination des œufs par le fipronil a beaucoup surpris la filière avicole puisque l’utilisation de ce produit était interdite sur tout animal (ou ses produits) pouvant être destiné à une consommation humaine. Le fipronil est utilisé couramment comme insecticide chez les animaux de compagnie mais aussi comme produit biocide destiné à lutter contre les fourmis ou les cafards. L’utilisation frauduleuse de cet antiparasitaire était d’autant plus scandaleuse qu’elle concernait un produit « bio » (...) Lire la suite
 

ENQUETE NATIONALE IESF 2017

Enquête nationale IESF 2017

La société des ingénieurs et scientifiques de France (IESF) vient de publier les résultats de son enquête nationale annuelle sur les ingénieurs, menée avec l'aide des associations d'anciens élèves des écoles d'ingénieurs.
La population d’ingénieurs, qui dépasse cette année le million, continue de croître de 4 % par an. 77 % des ingénieurs sont satisfaits ou très satisfaits de leur emploi (contre 44 % en 2010).(...) Lire la suite
 

CAS FATAL DE BOTULISME CHEZ UN BEBE AU JAPON APRES INGESTION DE MIEL

Cas fatal de botulisme chez un bébé au Japon après ingestion de miel

Au mois de mars 2017, à Tokyo, un bébé âgé de 6 mois est mort après avoir ingéré du miel. Il s’agit du premier cas mortel de botulisme au Japon depuis 1986, les cas déclarés (une trentaine) ayant pu être traités. Le bébé avait reçu deux fois par jour pendant un mois un jus de fruit sucré avec du miel, les parents méconnaissant ce risque de botulisme lié au miel. (...) Lire la suite

 
NOTES DE LECTURES

AURORES POLAIRES. LE TERRE SOUS LE VENT DU SOLEIL
Fabrice Mottez

Aurores polaires. La Terre sous le vent du Soleil (F. Mottez, Belin, 2017)

Printemps 1941. Seule rescapée face aux conquêtes nazies, l’Angleterre se bat pour survivre avec l’énergie du désespoir. Son arme secrète : les radars qui la préviennent à temps des attaques de l’aviation ennemie. Mais voici un phénomène étrange et inquiétant : de temps en temps les radars sont éblouis, que se passe-t-il donc ? (...) Lire la suite
 

LA SCIENCE A CONTREPIED
Ouvrage collectif

La science à contrepied (Belin, 2017)

Ce livre co-écrit par 40 blogueurs, dessinateurs ou youtubeurs, donne un éclairage original et ludique de la science : pourquoi le sang bleu des limules peut sauver des vies, quelle était véritablement l'opposition entre Edison et Tesla, les plantes sont-elles intelligentes ?, la constante « tau» va-t-elle détrôner « pi » ? (...) Lire la suite
 

3 MINUTES POUR COMPRENDRE LES 50 NOTIONS FONDAMENTALES DE LA BIOLOGIE
Nick Battey et Mark Fellowes

3 minutes pour comprendre les 50 notions fondamentales de la biologie (N. Battey, M. Fellowes, Le Courrier du livre, 2017)

J'ai lu cet ouvrage par curiosité, interpellée par le titre et par la collection « 3 minutes pour comprendre », que je ne connaissais pas. Cette collection traite, en plus de 30 ouvrages, des grandes théories économiques, scientifiques, politiques, religieuses, de la mythologie, des inventions de Léonard de Vinci… Interpellant non? (...) Lire la suite
 

LE BEAU LIVRE DE LA CHIMIE.
DE LA POUDRE A CANON AUX NANOTUBES DE CARBONE

Derek B. Lowe

Le beau livre de la chimie (D.B. Lowe, Dunod)

D.B. Lowe est un chimiste américain qui a fait le choix d’écrire un livre sur la chimie sans aucune formule chimique et avec de superbes images. Le classement est chronologique et on peut y trouver l’histoire de la science de la transformation de la matière, depuis la Haute Antiquité jusqu’à nos jours. (...) Lire la suite
 

QUAND ALBERT DEVIENT EINSTEIN
Christian Bracco

Quand Albert devient Einstein, (C. Bracco, CNRS Ed.)

Ce livre présente une partie peu connue du grand public de la vie d'Albert Einstein, sa jeunesse en Italie où, à partir de 1894, son père avait installé ses usines d'appareils électriques et électrotechniques après avoir quitté Munich.
L'année 1905 voit Albert Einstein concrétiser les idées qui lui ont permis de révolutionner la physique (...) Lire la suite

 
ET AUSSI...
 
FIL D'ACTUALITES scientifiques et techniques.

Sélection d'EXPOSITIONS en cours.
Partager sur Facebook
Tweeter
Faire suivre
Copyright © 2017 AFAS, Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences 
Vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp