Copy
Lettre d'information de l'Association française pour l'avancement des sciences (AFAS)
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquer ici
Logo AFAS Infos
N° 2018-1 (janv.-fév. 2018)

SOMMAIRE
Editorial
Actualités de l'AFAS
Agenda
Articles
Notes de lecture
Et aussi...
 

EDITORIAL
 

La fin de ma présidence de l'AFAS approche, puisque mon troisième mandat se terminera à la prochaine assemblée générale, en mai prochain.
Il est de coutume de faire un bilan lorsque l'on quitte la présidence d'une organisation. Je ne faillirai pas à cette coutume et voici donc rapidement ce qu'il me semble important de retenir de ces trois dernières années :
  • Le site Internet de l'AFAS a été complètement rénové et est devenu un outil performant de contact avec nos membres et de promotion de nos activités. Il est complété par une page Facebook, un compte Twitter et une chaîne YouTube ; l'AFAS est ainsi présente sur les réseaux sociaux.

  • L'AFAS a organisé en 2016 le premier Carrousel des métiers afin de sensibiliser les collégiens et leurs parents aux métiers scientifiques et techniques, avec un certain succès puisque nous avons accueilli plus de 1000 visiteurs (enfants et familles) et avons obtenu des partenariats avec plusieurs fédérations professionnelles et grandes entreprises, et plusieurs associations avec lesquelles nous avons des contacts réguliers. Une seconde édition est en préparation avec la Cité des sciences et de l'industrie.

  • Le partenariat avec le Musée des arts et métiers pour les rencontres du Café des techniques et de Paroles d'auteurs reprend après une brève interruption ; ces rencontres connaissant un grand succès, il aurait été dommage de ne pas les maintenir.

  • Les Petits-déjeuners de la science et de l'innovation, plus particulièrement consacrés aux applications industrielles de la recherche, se tiennent désormais une fois par mois à l'Hôtel de l'Industrie, en partenariat avec la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, l'Association des anciens et amis du CNRS, et la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) qui vient de nous rejoindre.

  • Des conférences sur des thématiques médicales sont organisées régulièrement avec l'association Chercheurs Toujours, ainsi que des visites de lieux scientifiques ou techniques d'exception tels que le Collège de France, le Parc zoologique de Paris, les réserves du Musée des arts et métiers, l'Institut de la vision...
Il reste, bien sûr, beaucoup à faire pour redonner à l'AFAS le lustre qu'elle a longtemps eu dans le paysage scientifique français. Ma ou mon successeur aura ce beau challenge à relever. Pour ma part, je continuerai, au sein de l'AFAS, à lui apporter mon concours.


Serge Chambaud
Président de l'AFAS

 
ACTUALITES DE L'AFAS

ASSEMBLEE GENERALE DE L'AFAS

L'Assemblée générale des membres de l'AFAS se réunira le jeudi 24 mai 2018 à 15h, au siège de l'AFAS, avec l'ordre du jour suivant :
  • Elections au Conseil d'administration pour 2018
  • Rapport moral exercice 2017 et perspectives 2018
  • Rapport financier exercice 2017
  • Budget exercice 2018
  • Cotisations 2019
  • Questions diverses
La convocation et le matériel de vote par correspondance seront adressés aux membres dans les délais statutaires.
 
 
VISITE DU COLLEGE DE FRANCE (10 NOVEMBRE 2017)

Visite co-organisée par l'AFAS et Chercheurs Toujours



Accompagnés par Pierre Corvol, ancien administrateur et professeur du Collège de France, bénéficiant de sa grande disponibilité pleine d’attention et de la présence de trois de ses collaborateurs (affaires culturelles, archiviste, documentaliste), nous avons été plus d’une vingtaine à parcourir, pendant près de deux heures, divers lieux de cette institution unique en France et à l’étranger.

La visite a commencé par un rappel historique dans la cour d’honneur, près de la statue de Jean-François Champollion, avec vue sur celle de Claude Bernard de la place Marcelin Berthelot. Le Collège royal, fondé en 1530 par François Ier, n’était à l’origine « bâti que d’hommes ». Sa construction en dur, démarrée en 1610, a évolué au cours des siècles jusqu’à sa dernière rénovation terminée en 2012.
La première pierre de fondation, posée par Louis XIII, est visible dans le foyer du bel amphithéâtre Marguerite de Navarre, où nous étions réunis pour discuter et questionner sur le fonctionnement actuel et les activités du Collège de France.
Aujourd’hui, les anciens « lecteurs royaux » sont 52 « professeurs » travaillant avec plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Un accueil sur place est réservé à de jeunes équipes de recherche, après évaluation des projets.
Depuis sa création, le Collège de France répond à une double vocation : la recherche et son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’Inserm et plusieurs autres grandes institutions. Les cours sont accessibles à tous, gratuitement, sans inscription préalable ni remise de diplôme en final.

Après ces échanges informatifs, nous nous sommes rendus dans la salle des professeurs, où se trouvent de grands tableaux du XIXe siècle illustrant l’histoire du Collège. Livres rares, cahiers de notes et trousse à dissection de Claude Bernard, épée d’académicien de Fernand Braudel et divers autres objets précieux nous y attendaient. Puis, toujours en bonne compagnie attentive et érudite, nous avons effectué un court et silencieux passage dans la bibliothèque et les salles de lecture, où nous a été distribuée une documentation sur les archives du Collège, ses 14 bibliothèques et sa plateforme numérique Salamandre.

C’est dans la cour Budé que s’est achevée cette visite, là où la statue de Guillaume Budé, archiviste et conseiller de François Ier pour la fondation du Collège royal, se trouve malicieusement placée face à la Sorbonne, juste de l’autre côté de la rue. Cette Sorbonne repliée sur elle-même qui, à cette époque, se refusait à toute innovation.

Ce fut une visite extrêmement privilégiée d’un lieu très particulier où l’histoire se trouve intimement liée au plus moderne des enseignements. La liberté reste le maître mot, que ce soit au niveau des professeurs et des cours qu’ils proposent que de leurs auditeurs. Aucun contrôle mais une exigence absolue, en continu, pour cet endroit qui perdure depuis des siècles dans l’excellence.

Marie-Françoise Rousseau-Merck

Pour en savoir plus : Le Collège de France. Cinq siècles de libre recherche, A. Compagnon, P. Corvol, J. Scheid, Ed. Gallimard / Collège de France, 2015.
 
AGENDA

CONFERENCE
Nouvelles technologies dans la lutte contre le virus du sida
avec Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine
Mardi 13 février 2018 à 15h - Institut Pasteur, Paris
En savoir plus - S'inscrire 

Françoise barré-Sinoussi, Institut Pasteur
 

PETIT-DEJEUNER DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION
Les micro-drones : une révolution pour l’aéronautique
avec Henri Seydoux, président et fondateur de la société Parrot
Jeudi 15 février 2018 à 9h - Hôtel de l'Industrie, Paris
En savoir plus - S'inscrire

Henri Seydoux, Parrot
 

CAFE DES TECHNIQUES
La conception de médicaments assistée par ordinateur
avec Matthieu Montes, Cnam
Jeudi 15 février 2018 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris
En savoir plus 


 

PETIT-DEJEUNER DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION
Valorisation des déchets organiques par production de méthane (titre provisoire)
Jeudi 15 mars 2018 à 9h - Hôtel de l'Industrie, Paris
 

PAROLES D'AUTEURS
Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle
avec Philippe Charlez
Jeudi 29 mars 2018 à 18h30 - Musée des arts et métiers, Paris

Croissance, énergie, climat, © Ed. De Boeck Supérieur

 
ARTICLES

LES PIEGES DE L'EXPRESSION PUBLIQUE DE LA SCIENCE

Les pièges de l’expression publique de la science

La revue Science, dans son numéro du 19 janvier 2018, publie, sous le titre « The pitfalls of taking science to the public » (Les pièges de l’expression publique de la science), un article qui peut intéresser les lecteurs de l’AFAS. Reconnaissant que les quotidiens jouent un rôle fondamental dans l’information du public concernant les résultats de la recherche, il fait la remarque que si les scientifiques sont de plus en plus appelés à s’exprimer dans les médias, ces moyens d’expression ne comportent pas d’examen par les pairs. (...) Lire la suite
 

PRESENCE ET INFECTIOSITE DU PRION DANS LA PEAU DE MALADES ATTEINTS DE LA MALADIE DE CREUTZFELDT-JAKOB



Il s’agit d’un travail ayant fait l’objet d’une collaboration entre douze équipes de scientifiques chinois et américains dont celles du Dr Wen-Quan Zou (Case Western Reserve University School of Medicine) et du Dr Byron Caughey du NIH (National Institutes of Health). En premier lieu, ils ont démontré que des prions étaient présents dans la peau de 23 malades de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ou MCJ (...) Lire la suite
 

LES PARCS NATIONAUX AMERICAINS EN DANGER

Escalante

Dans une décision susceptible de déclencher une bataille judiciaire sans précédent, le président Donald Trump a dangereusement réduit cette semaine les surfaces de deux Parcs nationaux dans l’Utah. Le 4 décembre, il a levé des protections d’environ 85% du Parc national Bears Ears de 610 000 hectares, créé l’an dernier par l’ancien président Barack Obama. (...) Lire la suite

 
NOTES DE LECTURES

IMPACTS, DES METEORES AUX CRATERES
Sous la direction de Sylvain Bouley

Impacts, des météores aux cratères (Dir. S. Bouley, Belin, 2017)

Voici un ouvrage qui arrive à point nommé ! En effet il est publié au moment où se tient l’exposition Météorites, entre ciel et terre au Muséum national d’histoire naturelle à Paris. Cet ouvrage associe un grand nombre de spécialistes, planétologues et astronomes. Parmi eux, on trouve d’ailleurs le responsable du programme FRIPON, dont l’objet est de tracer les météores et météorites du ciel français. (...) Lire la suite
 

OBJETS MATHEMATIQUES
Ouvrage collectif de l'Institut Henri Poincaré (Paris)

Objets mathématiques (Collectif, Institut Henri Poincaré, CNRS Ed., 2017)

Une balle de ping-pong, un dé à jouer, une bouteille, les matheux y voient une sphère, un cube, un cylindre… Les objets mathématiques sont partout, dans l’arche d’un pont suspendu, dans le virage d’une autoroute (ce sont deux « spirales de Cornu » successives de sens opposé… (...) Lire la suite
 

FABULEUSES ERREURS. DE DARWIN A EINSTEIN
Mario Livio

Fabuleuses erreurs. De Darwin à Einstein (M. Livio, CNRS Ed., 2017)

« La science est infaillible ; mais les savants se trompent toujours » faisait dire Anatole France à un de ses personnages, Sembobitis. Mais, ajoute-t-il, « Savant et vieux, il n’aimait pas les nouveautés. ». L’ouvrage de Mario Livio (traduit et préfacé par Jean Audouze) est de nature à conforter ces aphorismes. (...) Lire la suite
 

LES MATHEMATICIENS SE PLIENT AU JEU. DU POKER A L'ORIGAMI, 20 ENQUETES LUDIQUES
Jean-Paul Delahaye

Les mathématiciens se plient au jeu. Du poker à l’origami, 20 enquêtes ludiques (J.-P. Delahaye, Belin, 2017)

Ce livre est une compilation des jeux mathématiques que l’auteur publie chaque mois dans le magazine Pour la Science, édition adaptée à la France du Scientific American. Il s’inscrit dans la lignée de l’Américain Martin Gardner. Le titre lui-même est un clin d’œil au chapitre 10 sur les origamis, pliages traditionnels japonais. (...) Lire la suite
 

REGIMES : LA GRANDE ILLUSION. LA SOLUTION EST DANS VOTRE INTESTIN
Tim Spector

Régimes : la grande illusion. La solution est dans votre intestin (Tim Spector, Dunod, 2017)

Cet ouvrage, traduit de l’anglais par Christian Jeanmougin, présente de vraies originalités. Celle déjà de sa quatrième de couverture est à lire avec plaisir. Son contenu, présenté en 19 chapitres, ne contient aucune illustration, aucune formule chimique, aucun nom trop savant d’hormones ou de mécanismes biochimiques. (...) Lire la suite
 
ET AUSSI...
 
FIL D'ACTUALITES scientifiques et techniques.

Sélection d'EXPOSITIONS en cours.
Partager sur Facebook
Tweeter
Faire suivre
Copyright © 2018 AFAS, Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences 
Vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp