Copy
Vous ne connaissez pas encore le réseau ECLR ? Tout comprendre en cliquant ici !

A LA UNE

[RÉGLEMENTATIONS & TARIFS]
- Développement des bonifications tarifaires pour les projets citoyens dans le cadre des appels d'offres :
  • Un bonus à l'investissement participatif dans les nouveaux appels d'offres biomasse ! Selon le cahier des charges, tout projet soumis par une collectivité, un groupement de collectivités, des sociétés par actions ou des coopératives dont plus de 40 % du capital est détenu par des citoyens et des collectivités bénéficiera d’un bonus de 5 € / MWh de complément de rémunération. Plus d'infos ici. Date limite : 22 août !
  • Il semblerait que les prochains appels d’offres pour des installations photovoltaïques (CRE4 notamment) ou de petite hydraulique intègrent aussi ce bonus participatif…
- Mise en place de la nouvelle (et simplifiée) Convention d’Auto-Consommation sans injection pour une installation de production de puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Actu des membres

[A ÉCOUTER] Les projets solaires citoyens régionaux à l'honneur sur France Inter !
La
Ferme d'Escoums et 123 Soleil étaient présents dans Carnets de Campagne en mars.
[A FINANCER] Soutenir des actions d'efficacité et de douceur thermique par des coopératives citoyennes, c'est possible ! La SCIC CatEnR (66) va apporter l'investissement pour le financement d'un chauffage par plancher chauffant et d'un chauffe-eau solaire pour une micro-crèche.  
[LANCEMENT] Retour sur le lancement en mars du plus grand projet de centrale solaire participative de France à Narbonne !          
Vous souhaitez être ajouté sur la liste de discussion des porteurs de projets citoyens régionaux ?
Une info à faire passer pour l'infolettre de mai ?
Découvrez la première "fiche projet" du réseau ECLR : elle concerne la SAS coopérative "Cévennes Durables" !

Ailleurs en France...

- La Confédération générale des Scop lance le site de référencement des campagnes de financement participatif des Scop et des Scic. Découvrez les projets coopératifs qui mobilisent la foule pour se développer. L'énergie citoyenne est représentée par la coopérative Combrailles Durables !
- La NEF, première banque éthique, continue elle aussi à suivre de près le développement du crowdfunding en lançant sa propre plateforme de dons : Zeste, qui vient compléter son offre de plateforme de prêt (Prêt de chez moi). Zeste a été lancée officiellement le 22 mars mais elle est déjà opérationnelle depuis plusieurs mois (déjà 350.000 € levés auprès de 4.300 citoyens !).
- Négawatt a déjà opté pour la plateforme Zeste pour sa campagne interne qui vise à financer le scénario 2016 de l'institut. Soutenez-les !
- La Région Nord-Pas de Calais a lancé un livret d'épargne régional en partenariat avec la CCI et le Crédit coopératif. L'originalité du dispositif ? L'épargne est fléchée sur des projets liés au développement des énergies renouvelables, au stockage de l'énergie, à l'économie circulaire...

Ressources à télécharger

- Retrouvez l'étude de l'Ademe sur le cadre législatif et réglementaire applicable au financement participatif des énergies renouvelables ici. Un rappel du cadre en vigueur et des perspectives avec l'application de la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte.
- Framasoft (acteur majeur des logiciels libres) vient de publier un guide "Des logiciels pour libérer votre projet associatif". Au programme : de nombreuses pistes pour développer une stratégie logicielle cohérente et efficace, qu’il s’agisse des usages quotidiens de l’informatique ou de la communication interne et externe
- Le Labo de l'ESS a publié en février un document de plaidoyer "Pour une transition énergétique citoyenne". Une publication qui atteste des liens grandissants entre le monde des énergies renouvelables et celui de l'économie sociale et solidaire !
- Retrouvez tous les Web'EnR (=conférences en ligne) d’Énergie Partagée. Les Centrales Villageoises étaient à l'honneur en mars avec des retours d'expériences forts enrichissants.
Pour nous soutenir...Adhérez !

Agenda

6 avril (Montpellier)
Conférence "Les enjeux des ressources dans la transition énergétique"
Avec : Bruno Goffé (Directeur de Recherche au CNRS)
8 avril (Prades)
Conférence sur la transition énergétique organisée par la SCIC Conflent Energie avec le soutien du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes
Intervenants : Négawatt, Enercoop, ECLR
17 avril (Montpellier)
Ciné-Débat dans le cadre de l'anniversaire des catastrophes nucléaires de Tchernobyl et Fukushima
Organisé par Sortir du Nucléaire 34
26 avril (Carcassonne)
Rencontre "Développer les énergies renouvelables citoyennes sur mon territoire : pourquoi ? comment ?"
Organisée par ECLR en partenariat avec le CAUE, Enercoop et 123 Soleil
Du 1er mars au 31 mai
Le CLER réédite son concours de poésie citoyenne : « Un haïku pour le climat 2016". L'insurrection poétique se fait ici : haiku@cler.org
27 et 28 mai (Poitiers)
[SAVE THE DATE] AG de la tête de réseau du mouvement de l'énergie citoyenne : Energie Partagée !
Chaque premier mercredi du mois (Coeur d'Hérault)
Chaque premier mercredi du mois, l'association Demain la Terre! propose la visite d'un site hydroélectrique et d'un parc éolien.

Énergies Citoyennes Languedoc-Roussillon
Un réseau hébergé par Enercoop Languedoc-Roussillon
Animatrice : Alenka Doulain
alenka.doulain@ec-lr.org // 0641571578 // 0972126403
Retrouvez-nous : www.facebook.com/EnergiesCitoyennesLR
Pôle REALIS, 710 rue Favre de St Castor, CS 17406, 34184 Montpellier cedex 4
Inscription à l'Infolettre ici






Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette infolettre


 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ECLR · 710 rue Favre de Saint-Castor · Montpellier 34184 · France

Email Marketing Powered by MailChimp