Copy
Découvrez le 7ème épisode de Nothing To Add. Rencontrez David qui pense la décroissance d'un point de vue constructif et qui lui préfère des mots comme affranchissement ou émancipation, qui voit la répartition des richesses comme un point de départ inéluctable, et qui réfléchit aux économies d'énergie, entre autres. Un portrait riche qui aborde de nombreux sujets importants en cette période mouvementée.
NOTHING TO ADD / LA DECROISSANCE
Épisode 7/10 : Rencontre avec David
Où il est question de voir la décroissance d'un point de vue constructif, de répartition des richesses et d'économie d'énergie
En proposant l'emploi de mots comme affranchissement ou émancipation, plutôt que décroissance, David touche du doigt la question, centrale à mon sens, de la domination (en tant qu'exercice d'une contrainte). Toute vie en société comprend un cadre et des contraintes, mais "cette contrainte inévitable ne mérite d'être nommée oppression que dans la mesure où, du fait qu'elle provoque une séparation entre ceux qui l'exercent et ceux qui la subissent, elle mets les seconds à la discrétion des premiers et fait ainsi peser jusqu'à l'écrasement physique et moral la pression de ceux qui commandent sur ceux qui exécutent".* Et l'émancipation se propose d'anéantir ce lien.
" Émancipation : processus de destruction du pouvoir des dominants de s’approprier un sujet ou un groupe social, qui signifie dans le même mouvement le développement de la puissance d’agir des dominéEs (…). C’est à dire également qu’il ne peut y avoir d’émancipations contraintes, d’émancipations offertes, d’émancipations octroyées.
L’émancipation en tant que conquête d’une nouvelle puissance d’agir par soi-même et pour soi-même suppose la mise en mouvement des dominéEs, leur prise de parole et de pouvoir, leur sortie de l’invisibilité. Le processus d’émancipation ne peut donc être qu’un processus d’auto-émancipation. Toutes les postures paternalistes, maternalistes ou fraternalistes sont ainsi contradictoires avec l’idée même d’émancipation."*   
Voir la décroissance comme une voie d'émancipation, et s'approprier ce concept pour s'affranchir de toutes les formes de domination sur lesquelles repose la société capitaliste et libérale : domination des femmes, dominations raciales, domination par la responsabilisation, domination de la nature, domination par l'esprit marchand, etc. N'attendons pas, comme le suggérait Olivier dans un épisode précédent de Nothing To Add, que d'autres nous libèrent, que d'autres fassent bouger les lignes. Ces autres existent, mais seulEs ne peuvent pas assez car "c’est ainsi généralement dans l’action et l’action collective que s’effectue le passage progressif d’une conscience dominée à une conscience du dominé sur sa domination."*
Sortir de la domination est un cheminement. C'est aussi une question de vie. Il s'agit de quitter un état de survie, peu digne de notre potentiel humain, pour décider de notre avenir commun.
C'est touTEs ensemble que nous pouvons agir et nous opposer à ce qui ne nous convient pas. Pour commencer, je vous suggère de réfléchir à la croyance très commune, et qui est peut-être la vôtre également, que "nous ne pouvons rien y faire".
 
Clémence Le Prévost - Réalisatrice

*Extrait de Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale, Weil S., Ed. Gallimard, 1967
*Extraits de Dictionnaire des Dominations, Collectif Manouchian, Ed. Syllepse, 2012
Pour en savoir plus sur David et la décroissance, cliquez sur la vidéo ci-dessous
Nothing To Add La Décroissance 7/10 David
Nothing To Add : La Décroissance - Épisode 7/10
Planètes360, site d’information indépendant, est partenaire de l'événement et diffuse les 10 épisodes de la série à raison d’un épisode par semaine du 7 février au 11 avril.
Retrouvez les épisodes précédents sur le site internet, ainsi que de nombreuses initiatives citoyennes en lien avec le renouveau démocratique sur le blog.
Des questions ? Des commentaires ? Ecrivez !
Share
Tweet
Forward
Copyright © 2017 Clémence Le Prévost - Filmmaker, Tous droits réservés.
Graphisme : Alice Gantier



Vous souhaitez modifier vos paramètres ?
Vous pouvez choisir vos préférences ou vous désinscrire.

Email Marketing Powered by Mailchimp