Copy
Découvrez le 5ème épisode de Nothing To Add. Philippe nous explique avec douceur que la société de décroissance qu'il souhaite n'est pas une société de récession (propre au capitalisme) mais plutôt une société de richesse humaine. Et cela passe par l'implication nécessaire de chacun.e en politique, car comme l'a si joliment dit Castoriadis "Opposer une culture de la vie à une culture politique de la mort est une exigence de notre temps".
NOTHING TO ADD / LA DECROISSANCE
Épisode 5/10 : Rencontre avec Philippe
Où il est question de remettre l'humain au centre et de l'importance de s'impliquer politiquement
Mon travail sur la décroissance à démarré il y a plus de cinq ans avec la rencontre de Vincent Liegey, figure bien connue de ce mouvement. Depuis, mon chemin a croisé celui d'un penseur de génie, trop méconnu il me semble, Cornelius Castoriadis. Penseur de l'autonomie - "auto-nomos (se donner) soi-même ses lois* - il s'est penché sur les nombreuses dimensions de la vie humaine : politique, philosophie, économie, psychologie, religions... "Penser n’est pas l’affaire de rabbins, de prêtres, de mollahs, de courtisans ou de renonçants – mais de citoyen.ne.s qui veulent discuter dans un espace public créé par ce même mouvement."* Castoriadis appelle à la réappropriation citoyenne de la vie politique, comme l'a bien compris Philippe qui se détourne un temps de la culture de ses carottes et de la contemplation pour agir dans le monde.
Agir dans le monde, c'est bien de cela dont il s'agit. Les élections approchent, et c'est le même cirque qui recommence et nombre d'entre nous se sentent coincé.e.s, sans véritables alternatives, pris.e.s au piège d'un système bien ficelé. Il existe des alternatives, et Nothing To Add se veut partenaire et complice du renouveau démocratique. Vous retrouverez chaque jour sur la page facebook de Nothing To Add ainsi que sur le blog des initiatives citoyennes déjà existantes que vous pouvez rejoindre, dont vous pouvez vous inspirer, et surtout qui sont la preuve que d'autres chemins sont possibles ! "Ne pas perdre courage et agir" nous incite Philippe.
 
Clémence Le Prévost - Réalisatrice

*Extraits de C. Castoriadis, Le monde morcelé, éd. du Seuil, 1990 
Pour en savoir plus sur Valérie et la décroissance, cliquez sur la vidéo ci-dessous
Nothing To Add La Décroissance 5/10 Philippe
Nothing To Add : La Décroissance - Épisode 5/10
Planètes360, site d’information indépendant, est partenaire de l'événement et diffuse les 10 épisodes de la série à raison d’un épisode par semaine du 7 février au 11 avril.
Des questions ? Des commentaires ? Ecrivez !
Share
Tweet
Forward
Copyright © 2017 Clémence Le Prévost - Filmmaker, Tous droits réservés.
Graphisme : Alice Gantier



Vous souhaitez modifier vos paramètres ?
Vous pouvez choisir vos préférences ou vous désinscrire.

Email Marketing Powered by Mailchimp