Copy
Découvrez les dernières actualités de la fondation Bordeaux Université !

EDITO  

Une nouvelle année, une nouvelle ambition pour la fondation !
 
Faire adhérer l’ensemble des forces économiques à la fondation Bordeaux Université.
Agir avec vous au plus vite en faveur de l’attractivité et de la croissance territoriale ainsi qu’à notre rayonnement international !
La fondation doit renforcer ce lien entre nos fondateurs hospitalo-universitaires et nos entreprises. Plus ces dernières deviendront mécènes, plus elles profiteront d’un réseau et d’actions d’excellence aux côtés de nos fondateurs.
Pour permettre à nos jeunes étudiants de trouver les bonnes passerelles professionnelles, pour permettre à nos chercheurs de contribuer à l’avancée de notre société, pour mener des actions de terrain qui valoriseront notre territoire, pour que nos professeurs continuent de former nos étudiants et aussi toutes celles et ceux qui un jour devront de nouveau être formés et enfin pour créer un mouvement fort d’adhésion aux valeurs d’excellence universitaire et du CHU, nous vous demandons de donner. 
Comment ne pas être intéressé par une communauté d’un peu plus de 85000 personnes ! Oui, avancer avec la fondation c’est s’ouvrir la possibilité d’être au contact d’une infrastructure pluridisciplinaire qui en fait la seconde « ville » de la métropole, une des plus importantes de la Nouvelle-Aquitaine !
Pourquoi ne pas être acteur aux côtés ou au sein de cet ensemble riche en talents, en puissances de travail ?
Cet ensemble est à considérer comme un océan d’opportunités à saisir, avec lequel écrire de nombreuses pages d’histoires, d’aventures, de collaborations, de partages.
C’est autour de la fondation que vous pourrez bâtir une partie de nos succès de demain. 
Déclarez-nous votre flamme en cette période de Saint Valentin et enflammez-vous en commençant par donner et faire donner autour de vous pour ce beau projet de co-construction de rayonnement territorial auquel nous devons tous contribuer !

Frédéric CAUCHOIS, directeur général
Chaire DELEUZE - Un programme riche pour la chaire en mars !
 
A la suite de ses premières interventions en novembre dernier, Patrick BOUCHERON sera de nouveau présent à Bordeaux en 2017 pour échanger avec les chercheurs, les étudiants et le grand public sur le thème "Ces projets qui font la ville". Cinq évènements sont au programme.
 
Le 31 mars, la chaire lancera la collection "Polis académie" réunissant les écrits de ses invités et incitant à poursuivre la réflexion. Cet évènement sera suivi d'une discussion entre Patrick BOUCHERON et Eloi LAURENT intitulée "Peut-on avoir confiance en l'avenir ?".
 
en savoir + / s'inscrire
RENCONTRE ENTREPRISES/UNIVERSITES
16 mars 2017

La fondation Bordeaux Université rassemble universités et entreprises autour d’un after-work convivial dédié à la découverte des activités de chacun.
4 clubs d’entreprises
- Le club des entrepreneurs - CCI Bordeaux Gironde
- Bordeaux Entrepreneurs
- Rugby Club Aquitaine Entreprises
- Club des entreprises de Bordeaux
Et l’université de Bordeaux

Jeudi 16 mars 2017, à partir de 18h30
Atrium, université de Bordeaux, Place de la Victoire à Bordeaux

s’inscrire 
 
// Chaire Tocqueville - Fulbright - Retour sur la leçon inaugurale du professeur Martin RICHARDSON 
Le 13 février dernier se tenait la leçon inaugurale de Martin RICHARDSON, professeur d’optique et photonique titulaire de la chaire Tocqueville – Fulbright à Bordeaux, qui portait sur "Les lasers et la photonique - aujourd’hui et demain".

Précédée par les discours introductifs de Manuel TUNON de LARA, Daniel HALL (Consul des Etats-Unis à Bordeaux), Lionel CANIONI (directeur du LAPHIA), Arnaud ROUJOU de BOUBEE (directeur de la Commission franco-américaine), Frédéric CAUCHOIS et Eric MOTTAY (président et CEO d’Amplitude Systèmes), cette conférence a permis de donner un aperçu des différents domaines d'utilisation du laser et plus particulièrement de la photonique dans notre société : défense, industrie, sciences de la vie, science spatiale. La photonique présente des opportunités illimitées et peut avoir des impacts majeurs sur notre qualité de vie. Selon Martin RICHARDSON, la technologie majeure du 21e siècle.

Une belle réussite pour cette première conférence grand public !

découvrir son interview
// La chaire PPP publie l'ouvrage collectif : Partenariats public-privé : enjeux et défis
Placé sous la direction d'Hubert BONIN et Hubert DELZANGLES, cet ouvrage s'appuie sur les cinq ans de travaux de la chaire (rapports, mémoires, évènements, etc.) et de nouvelles contributions d'universitaires, français et étrangers, d'étudiants et de praticiens publics et privés. 

Il présente l’évolution à court et long termes des "partenariats public-privé" sous toutes leurs formes et se veut être un véritable outil de compréhension et de réflexion. 

en savoir +
// Retour sur les Trophées du Sport U 2016  
Lundi 23 janvier, l’Agora (Talence) était le lieu de rendez-vous pour nos sportifs universitaires.
En effet, la fondation et l’ASUB (Association Sportive de l’Université de Bordeaux) mettaient à l’honneur nos champions universitaires autour d’une soirée conviviale et animée.

Retour vidéo et photos sur la soirée Les Trophées du sport U 2016. 
// PALOMB - Un marathon et une collecte de fonds en hommage à François PELLET
Afin de poursuivre son action, Isabelle, Philippe et Romain PELLET se lancent le défi de courir le marathon de Bordeaux en avril prochain et d'associer à ce geste fort, avec l'ensemble de leur famille, une collecte de fonds pour le projet Palomb.

en savoir + / faire un don
// CHAIRE BIOTECH SANOFI - ENSTBB – Une conférence sur les biomédicaments accessible à tous
Le 18 janvier dernier, deux ingénieurs en biotechnologies de l'ENSTBB ont animé la conférence "Connaissez-vous les "Biomédicaments" ?", organisée par l’Association des Malades et Opérés Cardiaques (AMOC) et SANOFI.

Après avoir présenté ce que sont les biomédicaments, leurs spécificités et leurs applications, Elenn GERARD et Maéva MOGOULIKO ont expliqué le processus de production de ce type de médicament. 
 
Cet évènement a réuni une cinquantaine de personnes, dont les premiers retours sont très positifs. Les participants ont également tenu à souligner la grande pédagogie des deux ingénieurs vis-à-vis de ce sujet qu'elles ont su rendre accessible à tous.

en savoir +
// OENOVITI INTERNATIONAL - Les étudiants du Master WINTOUR débutent leur semestre à Bordeaux 
Le Master WINTOUR, reconnu Erasmus Mundus, est une formation d'excellence sur l’innovation dans l’œnotourisme portée par les universités de Bordeaux, Porto et Tarragone.
Mise en place à la rentrée 2016, ses 25 premiers étudiants viennent d’arriver sur Bordeaux après un semestre à Tarragone (Espagne). 
Ils ont découvert cette semaine l’ISVV et la ville, où ils vont passer leurs six prochains mois. 

en savoir + 
// Prix de médecine Emile AUBERTIN - Hommage au professeur Jean AUBERTIN
Jean AUBERTIN s'est éteint le jeudi 9 février. Professeur de renom, il avait dirigé le service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Pellegrin et avait confié en 2010 la responsabilité du Prix Emile AUBERTIN à la fondation Bordeaux Université.

Pour lui rendre hommage, les membres du jury du Prix et la fondation Bordeaux Université ont unanimement souhaité renommer le Prix "Prix des professeurs Emile et Jean Aubertin".

en savoir + sur le prix

//  Appel à étudiants - Programme ambassadeurs fondation 
 


La fondation lance un appel aux étudiants volontaires capables d’accompagner la fondation dans ses opérations de sensibilisations aux entreprises de l’ensemble des forces de ses établissements fondateurs.
Pour en savoir plus et décider si vous souhaitez vous impliquer à nos côtés, merci d’envoyer vos coordonnées

//  Les plus grands spécialistes de la pharmaco-épidémiologie réunis à l'occasion du  Bordeaux Pharmacoepi Festival 2017 


Organisé du 10 au 12 mai 2017, la 6e édition du Bordeaux Pharmacoepi Festival fera notamment intervenir six experts reconnus internationalement. Cet évènement est soutenu par la chaire Pharmacologie médicale.

>> en savoir + / participer

// Frédéric Cauchois en témoin de clôture de l’Edition 2017 du Colloque de l’AFF Aquitaine 


Chaque année depuis 2014, la fondation Bordeaux Université est impliquée dans l’organisation du Colloque annuel de la délégation Aquitaine de l’Association Française des Fundraisers (AFF). 
 
L’Edition 2017 du colloque a mis en avant de nombreux intervenants venus échanger sur 3 thématiques : Métiers, compétences, conseils : quelles créations de valeurs ? Il a été clôturé par Frédéric Cauchois, Directeur Général de la fondation qui est revenu sur les différents enjeux du fundraising.
 
Pour être informé des prochains évènements organisés par l’AFF Aquitaine :
>> Page Linkedin / Groupe Facebook

//  Les chercheurs étrangers au Château Lafite Rothschild


Suite au cocktail d’accueil des chercheurs étrangers du 15 novembre 2016, 10 chercheurs ont eu l’opportunité exceptionnelle (par tirage au sort) de se rendre au Château Lafite Rothschild.
Accueillis par Charles Chevallier, ambassadeur des Domaines Lafite Rothschild, la journée a débuté par une visite des chais et s’est poursuivie par une dégustation et un déjeuner au Château.
Il s’agit de la 2ème année où les domaines Lafite Rothschild, mécène fondateur de la fondation, accueillent nos chercheurs étrangers.

// CALENDRIER

Trophées des réseaux économiques / Journal des entreprises


Bordeaux Entrepreneurs, le Syrpin et Entraide & Entrepreneurs ont été récompensés, le 6 février, dans le cadre de la soirée des Trophées des réseaux économiques et du lancement du Guide des réseaux. 

>> en savoir +

11e forum AquiDoc, le 1er juin à Bordeaux


AquiDoc recherche des intervenants professionnels - recruteurs ou docteurs en entreprise - pour son 11e forum jeunes chercheurs/entreprise.  

>> en savoir +

 

Une Présentation de la Robocup Junior à Bordeaux


La Fédération Française de robotique organise à Bordeaux un temps d’échanges et de présentation de la Robocup Junior, le mercredi 15 mars à 14h.
L’équipe bordelaise du LaBRI championne du monde en 2016 de la league "Humanoïd Soccer kid size" n’a pas dit son dernier mot. Son souhait est de fédérer de nouvelles équipes pour représenter la France dans les leagues de la Robocup Junior. 

>> en savoir +

Quand civils et militaires échangent autour de la santé 


L’université de Bordeaux et le service santé des armées s’associent pour créer du lien entre les mondes de la santé civile et militaire. 
La salle comble de la Journée "Rencontre santé civilo-militaire" organisée à l’université de Bordeaux, fin janvier 2017, démontre l’intérêt des deux parties pour cette démarche d’échanges.
D’autres initiatives permettant de rapprocher ces univers de la santé sont donc à prévoir à Bordeaux.

>> en savoir +

Workshop "photonique appliquée à l’aéronautique"


Un public très divers, composé d'étudiants, enseignants et chercheurs de l'université de Bordeaux, d'industriels et d'élèves de classe préparatoire du Lycée Gustave Eiffel ont assisté le 2 février au workshop "photonique appliquée à l’aéronautique" organisé par la plateforme de formation optique photonique laser à l'ENSEIRB-MATMECA-Bordeaux INP. 

Le prochain workshop sur "l'astrophysique" est programmé le 23 mars. Si vous êtes intéressés, contactez Marie-Bénédicte VIEULES

>> en savoir +
 

Le Professeur Georges HADZIIOANNOU élu membre de la National Academy of Engineering (NAE)


Enseignant-chercheur au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux), le professeur Georges HADZIIOANNOU est l’un des plus grands spécialistes de l’organique électronique et des nanosciences. Il dirige également l’Equipement d’excellence ELORPrintTec et assure la direction scientifique du LabEx AMADEus.
Son élection à la NAE est l’une des plus hautes distinctions accordées aux ingénieurs. Il s'agit d'une véritable reconnaissance de sa contribution à la discipline.
 
>> en savoir +

Twitter
LinkedIn
Website
Copyright © 2017 fondation Bordeaux Université, All rights reserved.


Email Marketing Powered by Mailchimp
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter : désabonnez-vous ici.






This email was sent to <<Addresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
fondation Bordeaux Université · 166 cours de l'Argonne · Bordeaux 33000 · France