Copy
HIVER 2016
Le Collectif de recherche FemAnVi et la Maison d’Ariane vous invite au visionnement de « Nouveau Départ : Quand vivre rime avec rebâtir », un documentaire de Claudia GamaLe visionnement sera suivi d’une discussion avec les femmes et les intervenantes impliquées dans ce projet.
Ce projet documentaire est à l'initiative de femmes ayant subi de la violence conjugale, désirant partager leur parcours en vue d'aider d'autres femmes à s'en sortir. Le documentaire
« Nouveau Départ  » met en lumière le parcours de ces femmes, de la prise de conscience à l'appel à l'aide, en passant par la violence subie en cours et après la séparation.

DATE : 21 janvier 2016
LIEU : Université d'Ottawa, Faculté des sciences sociales (120, Université), pièce 4004
HEURE : 17h30 - 19h00
BANDE ANNONCE
Le Collectif de recherche FemAnVi est heureux d'annoncer son colloque intitulé Militantisme, intervention et recherche pour lutter contre les violences faites aux femmes dans le cadre du 84e Congrès de l'ACFAS qui se tiendra cette année à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Le programme du colloque et les modalités d’inscription seront disponibles au cours des prochaines semaines.
FemAnVi fera le lancement d'un nouveau site web en 2016. Vous y trouverez divers informations relatives aux projets de recherche entrepris par FemAnVi, une présentation des membres, un formulaire d'adhésion au Collectif, etc. 

Notre boîte aux lettres est un outil d'intervention développé dans le cadre du projet recherche-action visant le développement, l'évaluation et l'implantation d'un outil d'intervention facilitant la communication mère-enfant en contexte de violence conjugale (financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada).
Au cours des prochains mois, l'outil sera distribué dans certaines maisons d'hébergement de l'Ontario et du Québec, dans le cadre d'un processus d'évaluation. L'outil sera ensuite disponible à l'ensemble des maisons d'hébergement francophones à travers le pays; une version téléchargeable et imprimable (PDF) sera également disponible sur le site web de FemAnVi.

Au cours de l’été 2015, un projet de recherche a été réalisé  dans le but de cerner l’ampleur du phénomène par lequel des femmes victimes de violence conjugale sont accusées ou sont menacées d’être accusées d’aliénation parentale. Un questionnaire a été complété par 30 maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale situèes dans différentes régions du Québec. Les résultats de cette recherche démontrent que ce phénomène est de plus en plus présent; les accusations ou menaces d’accusation formulées dans la dernière année représentent près de la moitié de toutes les accusations ou menaces d’accusations formulées au cours des cinq dernières années. Les accusations ou menaces d’accusations proviendraient principalement des intervenants en protection de l’enfance, des conjoints ou ex-conjoints violents, et des professionnels dans le système judiciaire ou à en droit de la famille. Une très grande majorité des maisons d’hébergement sondées ont indiqué que ce phénomène a eu des impacts sur leurs interventions auprès des femmes et des enfants. 

FemAnVi est heureux d’annoncer qu’un nouveau projet est réalisé en partenariat avec la Maison d’Ariane, une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale située à St-Jérôme. Ce projet consiste à réaliser un documentaire sur le parcours des femmes victimes de violence conjugale dans le système socio-judiciaire. Ce documentaire fait suite à un premier court-métrageintitulé « Nouveau Départ ».
L'inauguration officielle du Collectif de recherche FemAnVi a eu lieu le 17 septembre dernier, à l'Université d'Ottawa. Dans le cadre de cet événement, la communauté était invitée à participer à une discussion visant à faire le point sur l'initiative #AgressionNonDénoncée ou (#BeenRapedNeverReported) un an après son émergence.   
L'animation était assurée par Isabelle Côté et la discussion a été lancée par quatre panélistes, soit :
Sue Montgomery, ex-journaliste et co-instigatrice de #AgressionNonDénoncée
Josée Laramée, coordonnatrice des services de prévention et de sensibilisation au CALACS francophone d'Ottawa
Julie Lalonde, militante pour le droit des femmes et éducatrice publique
Simon Lapierre, professeur agrégé à l'École de service social de l'Université d'Ottawa.
Couverture de l'événement à Radio-Canada
Cinq étudiantes inscrites au programme de maîtrise en service social à l’Université d’Ottawa ont réalisé un vidéo portant sur le consentement sexuel. Ce vidéo, réalisé dans le cadre d’un cours d’intervention féministe, avait pour objectif de conscientiser la population, particulièrement la population étudiante, face à la violence sexuelle qui est omniprésente sur les campus universitaires. Les étudiantes souhaitent que ce vidéo puisse contribuer à alimenter une réflexion et contribuer à contrer la culture du viol.  N’hésitez pas à le partager dans vos réseaux ! 
Vidéo Parlons Consentement


En septembre 2015, FemAnVi était au Royaume-Uni pour la European Conference on Domestic Violence (Belfast) et la FWSA Biennal Conference 2015 Everyday Encounters with Violence: Critical Feminist Perspectives (Leeds). Simon Lapierre, Isabelle Côté et Vanessa Couturier ont présenté les résultats d'une recherche portant sur l'expérience et le point de vue d'enfants et d'adolescents exposés à la violence conjugale. Un article présentant les résultats de cette recherche a été publié dans la revue Enfances, Familles, Générations et d'autres articles seront bientôt publiés. Pour obtenir des informations supplémentaires, écrivez-nous
 
FemAnVi à la marche La rue, la nuit, les femmes sans peur, Ottawa, 21 septembre 2015.
FemAnVi au Vigile commémorant les victimes de la polytechnique et dénonçant les violences faites aux femmes, Gatineau, 6 décembre 2015.
   

    Le 2 et 3 octobre dernier, des membres de FemAnVi ont participé au forum « Violences sexuelles : quels accompagnements pour les victimes ? », organisé par Avocats sans frontière Canada (ASF) et le Bureau international des droits des enfants. Le forum a eu lieu à l’École du Barreau du Québec, à Montréal. L’événement avait pour but d’amorcer une réflexion sur la problématique de la violence sexuelle tant au Canada qu’à l’international. 

Copyright © 2015 FemAnVi, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné(e) à l'infolettre du Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi).

Adresse postale :
Collectif de recherche FemAnVi
École de service social
Université d'Ottawa
120 rue Université, bureau 12030
Ottawa, Ontario
K1N 6N5