Copy
View this email in your browser

Une nouvelle année remplie de défis

Chaque mois, l’actualité cycliste vous est présentée en accéléré et sous forme de courtes nouvelles. À l’image d’un sprint, cette infolettre se veut brève, dynamique et excitante. Une façon de rester informé sans toutefois devoir réduire la cadence. Ainsi, le temps de quelques coups de pédale, on revient sur les faits saillants des dernières semaines et on met la lumière sur des initiatives passées ou à venir. Parce que concilier travail/études, famille/amis et vélo, c’est du sport. Alors, permettez-nous de rouler avec vous.


À mes amis de la fédération, 
 
Au moment où vous lisez ces lignes nous vivons toujours avec certaines restrictions imposées par la situation actuelle. Comme vous, je nous souhaite une année 2022 tout en santé et surtout à haute cadence quant aux activités des clubs et des organisateurs. Nous avons vécu une deuxième année pandémique 2021 a peu près normal en terme d’activités tout en connaissant la deuxième meilleure année de l’histoire de la fédération en terme de membrariat. Ceci témoigne de la volonté de tous les acteurs, cyclistes, clubs, organisateurs, commissaires de continuer à développer le cyclisme partout au Québec.
 
Les sports cyclistes à la FQSC, c’est une grande famille, dans laquelle chaque discipline peut grandir. En cyclisme sur route, le Québec compte plus d’athlètes que jamais évoluant sur la scène internationale. Le vélo de montagne continue de présenter une offre diversifiée pour les adeptes de cross-country, d’enduro, de fatbike et de descente. Le BMX de course compte plus de membres que jamais, et ce en dépit de la pandémie. Les cyclistes récréatifs, qu’ils soient sur route, ou en vélo de montagne, profitent d’un généreux calendrier d’activités. Les spécialistes de la piste pourront finalement rouler à longueur d’année dans le nouveau vélodrome intérieur qui ouvrira ses portes cet automne à Bromont. Des nouvelles disciplines comme le vélo de gravelle et le BMX freestyle gagneront également en importance en 2022... Peu importe la discipline cycliste, notre volonté est d’offrir à tous les amateurs de cyclisme des opportunités de se développer au Québec.
 
Je suis particulièrement heureux des efforts effectués par le personnel de la fédération afin de s’assurer que tout continue de rouler très bien et je tiens à les en remercier.
 
Au-delà des traditionnels vœux de début d’année, permettez-moi en mon nom personnel et au nom du conseil d’administration de la fédération de nous souhaiter à toutes et tous une année remplie de santé et de beaucoup de kilomètres!

Claude Pinard, président 
Les calendriers provisoires sectoriels dévoilés 

Après plusieurs vérifications auprès des différents organisateurs d'événements provinciaux, la FQSC a dévoilé les calendriers provisoires des trois secteurs suivants : 
Il est important de noter que plusieurs autres événements régionaux s'ajouteront à cette liste. Comme c'est la tradition depuis plusieurs années, une mise à jour régulière sera faite pour chacun des secteurs en temps opportun. 

De plus, la conférence de presse de lancement de saison sera également l'occasion de dresser un portrait de la situation pour les événements cyclistes prévus en 2022. 
La Performance de l'année 2021 propulsée par l'Érable du Québec

Pour la quatrième édition de notre concours qui détermine la meilleure performance cycliste de l'année, il est maintenant possible de voter sur nos deux plateformes Facebook et Instagram

Pour consulter les 10 performances, cliquez ici

Pour voter sur Facebook, vous n'avez qu'à repartager la photo de votre performance préférée dans l'album photos en inscrivant le mot-clic #PerformancErable2021. 

En plus de votre vote sur Facebook, vous pouvez doubler vos chances de remporter le prix du public en votant sur notre page Instagram.

Comment voter? Vous n'avez qu'à inscrire dans les commentaires sous la publication le nom de l'athlète qui, à vos yeux, a réalisé la meilleure performance cette année. 

Vous avez jusqu'au 30 janvier, à 23h59, pour voter. 
 
Maghalie Rochette a les yeux rivés sur les Mondiaux 2022
 
La coureuse de Sainte-Adèle et double championne panaméricain de cyclocross, Maghalie Rochette, participera aux Championnats du monde de cyclocross avec l'équipe canadienne les 29 et 30 janvier prochains, à Fayetteville, en Arkansas (États-Unis). Elle ne sera pas la seule, puisque deux autres membres de la FQSC seront en action aux Mondiaux. 

En 2021, la Québécoise avait pris le 16e rang lors des Mondiaux présentés à Ostende, en Belgique. Dans un échange courriel, elle a dévoilé ses intentions pour l'édition 2022. 

Article complet ici : Maghalie a les yeux rivés sur les Mondiaux 2022 
 
 
La FQSC est fière de vous présenter un nouveau membre de son équipe. Thomas Bonamy-Cossard a été embauché comme coordonnateur du secteur cyclisme sur route, cyclisme sur piste, paracyclisme et cyclocross.

Il remplace ainsi Aurélien Morel, alors que ce dernier a pris en charge le rôle de coordonnateur du secteur récréatif au sein de la FQSC. 
Pour la première fois de son histoire, la FQSC est fière de vous présenter les trois nouveaux représentants des athlètes : Édouard Brisebois (BMX de course), Karol-Ann Canuel (Route, piste, cyclocross et paracyclisme) ainsi que Marc-André Fortier (Vélo de montagne). 

Ces trois représentants des athlètes siégeront au sein de l'instance du comité directeur de leur secteur respectif pour porter la voix des membres. 

Pour lire le communiqué, cliquez sur l'un des trois représentants. 
L'entreprise québécoise Premier Tech, un allié du cyclisme 

L'entreprise québécoise basée à Rivière-du-Loup Premier Tech a été très actif au cours des dernières semaines avec deux annonces. D'abord, l'entreprise dirigée par l'homme d'affaires Jean Bélanger a mis sur pied une nouvelle équipe de développement dédiée aux athlètes masculins âgés de moins de 23 ans. Au total, cinq coureurs de la Belle Province font partie de ce nouveau projet, soient Matisse Julien, Charles-Étienne Chrétien, Francis Juneau, Robin Plamondon et Nicolas Rivard. 

Au cours des derniers jours, Premier Tech a officialisé son association avec l'équipe Israël Start-Up Nation devenant commanditaire de l'équipe. L'équipe Israël Premier Tech verra donc le jour en 2022, elle qui pourra compter sur la venue du Québécois Hugo Houle. 
 
 
Une première participation en Ligue des champions 
 
Les pistards québécois Lauriane Genest et Hugo Barrette ont passé par toute la gamme des émotions lors de la première édition de la Ligue des champions, une série d'épreuves avec l'élite mondiale du cyclisme sur piste. 

Pour lire le résumé, cliquez sur Lauriane Genest! 
Les formations en janvier 2022 
 
Qui dit nouvelle année, dit également plusieurs nouvelles formations pour nos entraîneurs dans les prochains jours. 

Voici la liste des formations offertes : 
  • Prise de décisions éthiques (français et anglais)
  • Planification d'une séance d'entraînement 
  • Habiletés techniques et tactiques théorique 
En plus des formations présentées ci-dessus, il y aura plusieurs autres formations offertes en février, mars et avril 2022. Pour ne rien manquer, nous vous invitons à consulter sur une base régulière le calendrier des formations
La Fédération québécoise des sports cyclistes souhaite profiter de la nouvelle année pour sensibiliser les acteurs des sports cyclistes à l'importance de la pratique des sports cyclistes dans un environnement propice et sécuritaire. 

Vous êtes témoin d'abus, de harcèlement ou de toute forme de violence (psychologique, physique ou sexuelle), nous vous invitons à porter plainte. Il existe plusieurs services d'accompagnement pour les victimes afin de déposer une plainte aux organismes compétents. 

Pour plus de détails, consultez l'espace Éthique sportive de notre site internet en cliquant sur la pastille bleue.
La dernière vidéo de notre partenaire, la marque Érable du Québec, traite des bienfaits des produits à base d'érable dans l'alimentation des sportifs québécois. 

Ce vidéo explicatif vous aidera à faire les bons choix afin d'optimiser vos résultats lors de la prochaine saison cycliste! 
Soupe-repas orientale à l'érable 
 
Avec le froid nordique québécois, il n'y a rien de mieux qu'une soupe chaude pour se réchauffer. Quoi de mieux qu'une soupe-repas orientale à l'érable pour se récompenser après un entraînement intérieur ou encore une sortie en fatbike! 

Pour découvrir la recette complète, consultez le site de l'Érable du Québec
 
Twitter
Facebook
Instagram
Website
Email
SoundCloud
YouTube
Copyright © 2022 FQSC, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp