Copy
View this email in your browser

Une autre saison cycliste terminée!


Chaque mois, l’actualité cycliste vous est présentée en accéléré et sous forme de courtes nouvelles. À l’image d’un sprint, cette infolettre se veut brève, dynamique et excitante. Une façon de rester informé sans toutefois devoir réduire la cadence. Ainsi, le temps de quelques coups de pédale, on revient sur les faits saillants des dernières semaines et on met la lumière sur des initiatives passées ou à venir. Parce que concilier travail/études, famille/amis et vélo, c’est du sport. Alors, permettez-nous de rouler avec vous.
Vidéo récapitulative du Mérite cycliste québécois 2021 
Productions Adrénafilm
 
Qui dit fin de la saison cycliste, dit également le traditionnel banquet du Mérite cycliste québécois! Après une édition virtuelle en 2020, l'événement est revenu en présentiel en 2021. Pour l'occasion, le Domaine Château Bromont a accueilli près de 200 acteurs du milieu cycliste québécois dimanche, le 7 novembre 2021. 
Une cinquantaine d'athlètes ont été récompensés pour leur excellent boulot lors de la dernière année. 

Pour connaître tous les récipiendaires, consultez ce lien : Gagnants 2021 
Méritas Jean-Yves Labonté 2021
 
Après une pause d'un an, le Méritas Jean-Yves Labonté revient en force en 2021. Pour l'occasion, quatre athlètes d'âge junior ayant participé aux Championnats du monde cette année se sont mérités une bourse de 1 250$ chacun dans le cadre du banquet du Mérite cycliste québécois qui se tenait le 7 novembre dernier, au Domaine Château Bromont. 

Nos quatre récipiendaires du Méritas Jean-Yves Labonté en 2021 sont : 
  • Marie-Fay St-Onge (vélo de montagne XC)
  • Matisse Julien (cyclisme sur route)
  • Tristan Lemire (vélo de montagne DH)
  • Zorak Paillé (vélo de montagne XC)
Pour en savoir plus sur nos récipiendaires, cliquez sur l'une des photos! 
 
Sports experts s'associe avec la FQSC 

La Fédération québécoise des sports cyclistes est fière de souligner un nouveau partenariat avec le détaillant préféré des sportifs au Québec, l'entreprise québécoise Sports experts. 

Pour lire le communiqué officiel, cliquez sur le logo de notre nouveau partenaire! 
Inscrivez-vous et courez la chance de gagner une base d'entraînement Tacx d'une valeur de plus de 1 000$. 

Pour participer, cliquez sur le chevalier! 
Dévoilement de l'équipe du Québec propulsée par l'Érable du Québec 
Jour 1 - Pénélope Primeau a été la grande vedette des Championnats canadiens sur piste U17, Junior et Para avec une récolte de six médailles, dont trois titres nationaux.
Jour 2 - Emy Savard a puisé dans toutes ses réserves d'énergie pour vaincre sa coéquipière Pénélope Primeau lors de la finale du sprint individuel samedi dernier dans le cadre des Championnats canadiens sur piste U17, Junior et Para. 
Jour 3 - Le trio composé de Pénélope Primeau, Émy Savard et Justine Thomas a raflé le titre national du sprint par équipe chez les juniors. 
Organisés par l'Agence Biceps, les Championnats québécois de cyclocross 2021 ont été couronnés de succès du côté de Saint-Amable le 30 octobre dernier. Au total, 160 athlètes provenant des quatre coins du Québec ont pris part à la plus importante compétition de la discipline présentée dans la Belle Province. 
La spécialiste du vélo de montagne Marie-Hélène Prémont a été intronisée au Temple de la Renommée du Panthéon des Sports il y a une dizaine de jours. La médaillée d'argent aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 lors de l'épreuve du cross-country olympique en vélo de montagne, cette dernière a été un véritable modèle pour les jeunes filles adeptes de la discipline. 

 
En compagnie du président de Cyclisme Canada, les deux têtes d'affiche de GESTEV Chantal Lachance et Patrice Drouin ont été intronisés au sein du Temple de la renommée de Cyclisme Canada à titre de bâtisseurs le 30 octobre dernier en marge du gala annuel de la fédération nationale. 
Ligue des champions sur piste UCI
 
Les pistards Hugo Barrette et Lauriane Genest ont offert des solides performances lors des premières manches de la nouvelle Ligue des champions, une série d'événements internationaux en cyclisme sur piste qui regroupe les meilleurs athlètes de la planète. 

Les prochaines étapes : 
  • 27 novembre, Lituanie 
  • 3 et 4 décembre, Londres 
  • 11 décembre, Tel-Aviv 
 
Une autre performance inspirée de Maghalie Rochette 
 
La championne canadienne et championne panaméricaine en titre en cyclocross, Maghalie Rochette n'entend pas ralentir le rythme cette saison, elle qui vient de signer une troisième performance dans le top-10 sur le circuit de la Coupe du monde en République Tchèque. 

Pour ne rien manquer de ces prouesses, inscrivez-vous à son infolettre CX Fever 
Le harcèlement peu importe sa nature, les violences et les abus n'ont pas leur place dans le milieu des sports cyclistes. Si vous êtes victime d'un tel comportement ou encore témoin, n'hésitez pas à le dénoncer. 

La FQSC s'est dotée de plusieurs outils afin d'assurer un environnement sécuritaire à tous nos membres. 
 
Formations à venir... 
  • 22 novembre - Habiletés techniques et tactiques - Théorique (Français) 
  • 23 novembre - Les RDV Formations 2021
  • 23 novembre - Habiletés techniques et tactiques - Théorique (Anglais)
  • 23 novembre - Planification d'une séance d'entraînement 2021
  • 24 novembre - Formation prise de décisions éthiques 2021 
  • 30 novembre - Formation prise de décisions éthiques 2021 
  • 30 novembre - Les RDV Formations 2021 
Pour trouver le calendrier des formations, cliquez sur le visuel ci-haut. 
Balado Radio-Tour propulsé par Belairdirect
 
Prochain épisode : Lundi, 29 novembre 2021, à 11h30 

L'athlète par excellence masculin de l'année en cyclisme sur route lors du Mérite cycliste québécois 2021, Guillaume Boivin, sera l'invité de notre animatrice Audrey Lemieux. 

On dressera le bilan de sa dernière saison et ce qui l'attend pour 2022! 
 
Athlète du mois d'octobre propulsé par l'Érable du Québec 

Le cycliste de la formation Israël Start-Up Nation, Guillaume Boivin, a été phénoménal lors du monument d'un jour Paris-Roubaix au début du mois d'octobre terminant en neuvième place malgré une chute à 20 kilomètres de l'arrivée sans quoi il aurait pu faire partie du sprint final. Il a été reconnu à titre d'athlète international du mois d'octobre. 

Du côté de la relève, la jeune sensation Rafaelle Carrier a poursuivi sa saison exceptionnelle en dominant sur le circuit provincial de la Coupe Québec en cyclocross en plus de décrocher le titre provincial de la discipline. Cette dernière se mérite une autre bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire présentateur de l'athlète du mois. 
 
 
Cuisinière du mois d'octobre propulsée par l'Érable du Québec
 
Geneviève Rompré s'est méritée le titre de la cuisinière du mois d'octobre propulsée par l'Érable du Québec grâce à sa recette de Bol fraîcheur au parfum d'érable et de gingembre. Elle se mérite ainsi une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire. 
 
Potage à la courge musquée et maïs à l'érable 
 
Qui dit novembre, dit première neige à l'horizon! Il n'y a rien de plus réconfortant qu'un bon potage chaud avant d'aller braver le froid à vélo. C'est pour cette raison que la recette du mois est le fameux potage à la courge musquée et maïs à l'érable. 

Pour consulter la recette, cliquez sur le potage ci-dessus! 
 
https://twitter.com/FQSC
https://www.facebook.com/SPORTSCYCLISTESQC
https://fqsc.net/
Email
Instagram
Copyright © 2021 FQSC, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp