Copy
View this email in your browser

Un automne bien occupé à la FQSC

Chaque mois, l’actualité cycliste vous est présentée en accéléré et sous forme de courtes nouvelles. À l’image d’un sprint, cette infolettre se veut brève, dynamique et excitante. Une façon de rester informé sans toutefois devoir réduire la cadence. Ainsi, le temps de quelques coups de pédale, on revient sur les faits saillants des dernières semaines et on met la lumière sur des initiatives passées ou à venir. Parce que concilier travail/études, famille/amis et vélo, c’est du sport. Alors, permettez-nous de rouler avec vous.

DÉPOT DES CANDIDATURES JUSQU'AU 29 SEPTEMBRE À 16H30
 
La FQSC informe ses membres que ceux-ci peuvent déposer leur bulletin de candidature en vue du gala du Mérite cycliste québécois qui se tiendra le 6 novembre prochain, au Château Bromont, jusqu'à jeudi le 29 septembre 2022, à 16h30. 

Vous devez remplir le formulaire et retourner le document dûment rempli au rpilon@fqsc.net. 
Montréal sera l'hôte des Championnats du Monde Route UCI 2026

Dans le cadre du Congrès annuel de l'UCI présenté à Wollongong en Australie, le président de l'Union cycliste international David Lappartient a annoncé l'octroi des Championnats du Monde Route UCI 2026 à la Ville de Montréal. Le comité organisateur des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal aura la tâche d'accueillir l'événement le plus important du cyclisme sur route en 2026. 
Retour sur l'entrevue avec le président et directeur général des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, Sébastien Arseneault. 
Simone Boilard à un cheveu du podium lors des Mondiaux U23 en Australie
 
Après avoir raflé le bronze lors des Championnats du Monde Route UCI en 2018 lors de son passage chez les juniors, la coureuse de Québec Simone Boilard (St-Michel-Auber 93) a passé bien près de répéter son exploit encore cette année. Celle-ci a toutefois pris le quatrième rang de la course sur route à Wollongong il y a quelques jours lors de la présentation de l'épreuve reine des Championnats du Monde Route UCI 2022. 

Pour lire le résumé complet, c'est ici
Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal en 5 points
 
5. Hugo Houle revient au Québec pour la première fois après sa victoire de la 16e étape lors du Tour de France. 
4. Le gratin du cyclisme sur route mondial est présent, dont les deux plus grandes vedettes en Wout Van Aert et Tadej Pogacar, pour une première fois depuis 2019. 
3. Le Français Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) remporte la victoire en échappée lors du dernier kilomètre à Québec. 
2. Le Slovène et double vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021 Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) remporte la victoire au sprint face à Wout Van Aert (Jumbo-Visma).
1. Antoine Duchesne annonce sa retraite comme coureur professionnel après le Grand Prix Cycliste de Montréal. Le petit gars de Chicoutimi a roulé dans l'échappée du jour durant près de 150 kilomètres à Montréal. 
Comment éviter le décrochage sportif chez les jeunes filles? 
 
Nos ambassadrice-entraîneures ont abordé les solutions pour contrer le décrochage sportif chez les jeunes filles. Et vous, avez-vous des idées?
La Fédération québécoise des sports cyclistes est actuellement en période d'embauche. Nous sommes à la recherche de la perle rare pour un nouveau coordonnateur technique en vélo de montagne pour la saison 2022-2023. 

Intéressé.e?

C'est le moment de nous envoyer votre curriculum vitae d'ici le 15 octobre prochain
Projet ÉQC - Louisville (USA BMX)
En compagnie du coordonnateur BMX à la FQSC Victor Ailloud, un petit contingent de pilotes québécois ont représenté les couleurs de l'équipe du Québec lors d'une compétition nationale en sol américain sanctionnée par BMX USA. Les pilotes québécois ont fait belle figure. 
  • Victoria Dubé - 15 ans
  • Mercedes Tanguay - 15 ans
  • Thessalie Bruneau - 16 ans 
  • Alexis Rhéaume - 16 ans 
  • Chad Beaudoin - 16 ans 
  • Rémy Rodrigue - Junior
  • Charlie Théberge - Junior 
  • Riley Meyer-Clément - Élite
Pour lire le résumé complet, cliquez sur l'image. 
Un dernier tour de piste pour l'ÉQC avec un changement d'erre!

Pour la dernière fois de son histoire récente, l'équipe du Québec sur piste arrivait aux Championnats canadiens avec une plus petite délégation et un réel désavantage face aux représentants des autres provinces. L'ouverture imminente du nouveau vélodrome intérieur Sylvan Adams Centre multisports Desjardins changera la donne. 

Les membres de l'ÉQC en action lors des Nationaux sur piste à Milton : 
  • Lauriane Genest
  • Emy Savard
  • Justine Thomas
  • Simon Dubuc
Pour consulter le résumé de l'ÉQC lors de ce projet, cliquez sur la médaillée Lauriane Genest. 
Deuxième arrêt de la série Coupe Québec CX : Drummondville
 
Après une première épreuve couronnée de succès à Sherbrooke le 17 septembre dernier, les membres du comité organisateur CX Drummond s'apprêtent à accueillir les adeptes du cyclocross sur leur parcours ce samedi 1er octobre 2022 en vue de la prochaine manche de la série provinciale. 

Pour vous inscrire, cliquez ici
Vidéo récapitulatif des Championnats québécois sur route élites 2022
Championnats québécois espoirs sur route 2022
La sélection du programme Génération Z pour l'année 2023

Le programme Génération Z regroupe les athlètes identifiés comme étant la relève du vélo de montagne à l'échelle de la province. Ce programme de développement est une opportunité pour les athlètes de participer à des camps de perfectionnement ainsi que des compétitions avec un support de l'équipe du Québec. 

Voici la sélection 2023 (gauche à droite) : 
  • Félix-Antoine Leclair
  • Louis Nadeau
  • Eliot Courcelles
  • Nicolas Gauthier
  • Jeremy Laflamme
  • Julien Desjardins
  • Lily-Rose Marois
  • Ayana Gagné
  • Rafaëlle Carrier
  • Maude Ruelland 
Pour ne rien manquer des formations offertes par la FQSC, consultez la rubrique des entraîneurs. 

Lien sur le site web : https://fqsc.net/entraineurs/evenements
Qui dit septembre, dit également la saison des pommes! 
 
Dans le cadre de la présentation de la recette du mois propulsée par l'Érable du Québec, la FQSC a décidé de faire la promotion de nos vergers québécois. 

Pour l'occasion, nous vous présentons l'une des recettes concoctées par l'ambassadeur sportif Hugo Houle, soit les Pommes au tahini et au sirop d'érable

Pour prendre connaissance de la recette du mois, cliquez sur l'image! 
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2022 FQSC, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp