Copy
LA MAISON D’ÉRASME FÊTE JÉRÔME BOSCH !
Les 8 & 9 octobre 2016
View this email in your browser
LA MAISON D’ÉRASME FÊTE JÉRÔME BOSCH !

Immersion dans l’époque de Jérôme Bosch à la Maison d’Érasme pour fêter le 500e anniversaire de sa mort (ca. 1450-1516)

Les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016

Musée de la Maison d'Érasme (rue du Chapitre 31, 1070 Bruxelles)
 
communique de presse - 22/08/2016

La Maison d’Érasme fête Jérôme Bosch !
Les 8 & 9 octobre 2016, la Maison d’Érasme, l’une des plus anciennes maisons de Bruxelles, située au cœur du quartier historique d’Anderlecht, célébrera l’anniversaire de la mort de ce grand peintre dont elle abrite un magnifique triptyque, au travers d’une fête faisant revivre l’époque et l’univers de Jérôme Bosch !
 
Le temps d'un week-end, la Maison d’Érasme accueillera une foule d’artisans qui partageront leurs savoir-faire ancestraux. Des musiciens et danseurs en costumes d'époque initieront petits et grands aux danses de la Renaissance tandis qu’une conteuse interprétera fables et légendes au son de la harpe. Des guides passionnés d'histoire expliqueront, à l'aide d'outillages reconstitués, différentes facettes de la vie quotidienne de l'époque, de l'architecture à la médecine, en passant par l'alchimie... ainsi que la vie et l’œuvre de Jérôme Bosch. Un atelier de peinture pour enfants, du grimage, des jeux anciens et un cracheur de feu raviront le public familial. Le jardin accueillera des tavernes (cervoise, vin hypocras, liqueurs) et permettra aux curieux de découvrir des saveurs et des spécialités culinaires de l’époque que Bosch a pu connaître. Le samedi soir, la cour du musée s’illuminera avec un bal aux lampions animé par le groupe Prima Nocta qui emmènera le public dans des danses endiablées. La soirée se clôturera par un spectacle de cracheur de feu !
 
Le triptyque de l’Adoration des mages (ca. 1510) conservé à la Maison d’Érasme a été vraisemblablement commandé à l’atelier de Jérôme Bosch par la Collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon où il fut conservé jusqu’à son vol en 1973. Retrouvé peu de temps après, il fut confié à la Maison d’Érasme afin d’en assurer sa conservation et sa protection.
 
Ce week-end de festivités sera aussi l’occasion de redécouvrir la Maison d’Érasme qui est l’une des maisons gothiques les plus anciennes de Bruxelles (1450-1515). Elle accueillit l’humaniste de mai à octobre 1521. Anderlecht était, à l'époque, un village rural de quelques centaines d’habitants, situé à quelques kilomètres des murailles de Bruxelles. Érasme, âgé d'environ 55 ans, s'y installa pour bénéficier de l’air frais, pour fuir ses adversaires de la faculté théologique de Louvain et pour travailler à la troisième édition de sa traduction latine du Nouveau Testament. Le musée donne une image de la vie d’Érasme et du monde intellectuel de la Réforme au moyen de tableaux, de meubles et d’éditions originales des œuvres d'Érasme. A partir du 8 décembre, le musée consacrera une exposition, « Au prix de mes veilles » Le Nouveau Testament d’Érasme pour célébrer le 500e anniversaire de la première publication de cette œuvre majeure.
 
Ce week-end festif est entièrement gratuit et se déroulera le samedi 8 octobre de 12h à 22h et le dimanche 9 octobre de 10h à 18h. Le programme sera disponible mi-septembre sur le site et la page Facebook du musée.
 

Cet événement est organisé sous l'égide du Bourgmestre d'Anderlecht Eric Tomas, en charge des Musées et du Patrimoine. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les samedi 8 (12>22h) et dimanche 9 (10h > 18h) octobre 2016

Le musée de la Maison d’Érasme (rue du Chapitre 31 - 1070 Bruxelles)
www.erasmushouse.museum
SERVICE DE PRESSE
BE CULTURE

General Manager: Séverine Provost
Project Coordinators:
Clarisse Lepage (FR) clarisse@beculture.be - +32 473 40 59 80
Sophie Vehulst (NL) sophie@beculture.be - +32 473 37 36 06
T: + 32 2 644 61 91 - info@beculture.be -  www.beculture.be






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
BE CULTURE · Rue des Chartreux - Kartuizersstraat 17 · Brussel 1000 · Belgium