Copy
Mars 2022
Prenez date : septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII)
« L'apprentissage et l'éducation des adultes pour le développement durable – 
un agenda transformateur »
15 au 17 juin 2022, Marrakech, Maroc

Des parties prenantes du monde entier se réuniront du 15 au 17 juin 2022 pour la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII), organisée par l'UNESCO en coopération avec le gouvernement du Maroc.

Sous le thème « Apprentissage et éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur », plus de 1 000 participants à la conférence examineront - en présentiel et en ligne - les réalisations qui ont eu lieu dans le domaine de l'apprentissage et de l'éducation des adultes (AEA) depuis CONFINTEA VI (2009) et les défis qui restent à relever. L'événement sera également l'occasion d'analyser les politiques efficaces d'apprentissage et d'éducation des adultes dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie et dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les participants adopteront également un nouveau Cadre d'action, qui guidera les efforts des pays pour promouvoir l'apprentissage et l'éducation des adultes au cours de la prochaine décennie.

Parmi les participants à  la conférence figureront des représentants des gouvernements, des observateurs des organisations des Nations unies, des agents de la société civile, des partenaires sociaux, des représentants du secteur privé, des éducateurs et des apprenants.

Nous vous invitons à suivre cette lettre d'information au cours des prochains mois afin de recevoir des mises à jour sur les préparatifs de CONFINTEA VII, et nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux à Marrakech pour la Conférence.

Site web de la CONFINTEA VII
Le site web de la CONFINTEA VII fournit les dernières informations sur la Conférence, y compris le projet de programme de cette dernière, les documents finaux des réunions préparatoires régionales de la CONFINTEA VII et les ressources de base.
En savoir plus ►
« L'éducation des adultes est essentielle pour transformer notre avenir. Face aux mutations technologiques et sociales, le droit à l’éducation c’est doter chaque personne, tout au long de sa vie, des connaissances et aptitudes lui permettant de s’épanouir et de vivre dans la dignité. La 7e Conférence internationale sur l'éducation des adultes sera un moment clé. Je remercie le Royaume du Maroc pour son soutien remarquable à l’action de l’UNESCO. »

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO
« L'organisation de cette conférence au Maroc, carrefour de civilisations et creuset de cultures, confirme la volonté du Royaume d'ouvrir ses portes à la communauté internationale et réaffirme ses engagements en faveur de l'éducation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie. »

S.E. M. Chakib BENMOUSSA, Ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Maroc
Signature de l'accord avec le pays hôte
Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, et Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports du Royaume du Maroc, ont annoncé jeudi que le Maroc accueillera la 7e Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII), co-organisée avec l’UNESCO, du 15 au 17 juin 2022 à Marrakech.
En savoir plus ►
Découvrez le projet de programme de la CONFINTEA VII !
Le programme de la CONFINTEA VII comprend un panel ministériel, le lancement du cinquième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 5) et des séances plénières sur des sujets tels que l'alphabétisation, l'action en faveur du climat, l'avenir du travail, les environnements numériques et le droit à l'apprentissage tout au long de la vie. En outre, des ateliers organisés par un large éventail de parties prenantes se tiendront abordant des sujets clés pour le développement futur de l'apprentissage et de l'éducation des adultes.
En savoir plus ►
Dans un tiers des pays du monde, moins de 5 % des adultes âgés de 15 ans et plus participent à des programmes d'éducation et d'apprentissage.

Quatrième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes
L'éducation des adultes, ça compte.
Dans un monde en développement rapide, l'apprentissage ne peut s’achever à la fin de l'enseignement obligatoire ou supérieur. Il exige un apprentissage tout au long de la vie. L'apprentissage et l'éducation des adultes sont une composante essentielle de l'apprentissage tout au long de la vie. Ils permettent aux adultes de participer non seulement au monde du travail, mais aussi à la société dans son ensemble. Il est essentiel à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies et joue un rôle important dans la résolution des problèmes de compétences actuels et futurs, ainsi que dans le soutien au développement personnel et à la cohésion sociale.
En savoir plus ►
CONFINTEA VII série de blogs
Plus que jamais, nous devons défendre notre droit à l'éducation« L'éducation des adultes ne se limite pas à l'apprentissage », affirme António Nóvoa, ancien représentant permanent du Portugal auprès de l'UNESCO, dans son blog de l'UIL qui est le premier d'une série en vue de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII).
En savoir plus ►
Conclusions des conférences préparatoires régionales
Organisé par
https://twitter.com/UIL
https://www.facebook.com/unesco.uil
https://www.youtube.com/user/uilger
https://www.linkedin.com/company/unesco-institute-for-lifelong-learning
https://www.instagram.com/unescouil/
Copyright © 2020 Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
Tous droits réservés


Notre adresse email :
uil-pr@unesco.org

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.