Copy
Voir cet email dans votre navigateur

 

Un défi à l’ère du numérique !


L’expérimentation de la plateforme s’est déroulée pendant la pandémie du Covid-19 dans les cinq pays participants (Autriche, Belgique, Italie, Espagne et Royaume-Uni).

De ce fait, les séances de formation qui auraient dû se dérouler en présentiel ont été organisées à distance sous forme de cours en ligne. Ce fut un réel défi pour les participants car ils n’ont pas tous accès à un ordinateur ou un smartphone, ni Internet à la maison.

Les apprenants ont dû explorer les unités d’exercices par eux-mêmes, avec le soutien et la supervision des formateurs à distance.  

 

Résultats de l’expérimentation


Au total, les formations ont été organisées avec 70 migrants et 16 formateurs/accompagnants.

Les formateurs rapportent que la plateforme est facile à utiliser et que les activités sont adéquates pour les groupes cibles. Les formateurs comme les apprenants qui sont parvenus à l’utiliser ont trouvé la plateforme intuitive et facile d’accès. La navigation est aisée, le matériel est jugé utile, bien structuré et il fournit de bonnes opportunités pour acquérir de nouvelles connaissances.

En outre le recours à différents médias (images, fichiers audio et vidéo) et l’approche fondée sur des quiz ont été jugés particulièrement utiles car  une grande quantité de textes représente un important défi pour les apprenants.

 

Prêts à utiliser la plateforme?


La plateforme VGCLIL for Migrants est à présent opérationnelle ! Elle est gratuite et accessible à tous. Grâce à cette plateforme de formation, les migrants installés en Autriche, Belgique, Espagne, Italie et au Royaume-Uni peuvent découvrir la culture et le marché du travail de leur pays d’accueil tout en améliorant leurs compétences linguistiques. Les exercices s’adressent aux utilisateurs ayant un niveau A1, A2 ou B1 du CECR. Les principales instructions sont traduites en arabe, farsi, pashtoun, russe et turc. La plateforme peut être utilisée de façon autonome ou avec l’aide d’un tuteur/formateur.
  
Cliquez sur le lien et inscrivez-vous gratuitement pour pouvoir tester les exercices sur les thèmes de votre choix. Votre avis nous intéresse pour améliorer encore l’outil. Alors n’oubliez pas de compléter le petit questionnaire d’évaluation avant de quitter la plateforme !
 
  
PLATEFORME

Partenaires

 
BELGIQUE
INFOREF (promoteur)

AUTRICHE
BEST Institut für berufsbezogene Weiterbildung und Personaltraining GmbH

ESPAGNE
Universidad de Murcia

ROYAUME-UNI
Apricot Training Management Ltd
 
ITALIE
ASTERES
 
Numéro du projet: 18PA0004 (2018-1-BE01-KA204-038566)
Période: 01/09/2018 au 31/08/2020 (24 mois)

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


Copyright © VGCLIL4Migrants, Tous droits réservés.


Vous avez peut-être reçu ce courrier parce que vous êtes abonné(e) à la newsletter de Vocational Guidance in CLIL. Vous voulez changer la façon de recevoir ces e-mails?

Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp